Encyclopédie Wikimonde

Tessa Martin

Aller à : navigation, rechercher

Tessa Martin est une chanteuse française révélée sur internet par sa chanson Terriblement efficace.

Œuvre

Tessa Martin est surtout connue pour sa première chanson intitulée Terriblement efficace. Produite par Jean-Marie Moreau en 2003, celle-ci était initialement prévue pour être diffusée sur M6 afin de promouvoir le chat du site Internet de la chaîne, mais cela n'a finalement pas eu lieu.

Il a par contre été possible d'acheter le disque, intitulé Je T'Chat et commercialisé par Amazon.com et par la Fnac. Deux clips ont été réalisés successivement.

Elle a sorti un nouveau titre un peu plus tard, nommé Tumadance et destiné au club Tumador (Intermarché), mais qui est resté beaucoup plus confidentiel. Tumadance est une chanson relativement rythmée qui a pour thème la danse des indiens.

La chanson Terriblement efficace

Surnommée « La Tchanson », la chanson Terriblement efficace est signée Jean-Marie Moreau (paroles et musique). Elle dure un peu plus de trois minutes. Jean-Marie Moreau est parolier pour Alain Delon, Hélène Ségara, Sylvie Vartan, Natasha St-Pier, C. Jérôme et Mireille Mathieu, entre autres. Les textes empruntent au langage supposément utilisé par les internautes et, principalement, par les utilisateurs du chat, comme notamment le fameux « Âge, sexe, ville » (ASV) qui n'est presque plus utilisé et qui revient en ritournelle dans la chanson. Le thème abordé est celui du chat, perçu comme un jeu de masques. « Derrière l'écran ton mec, c'est l'beau gosse/Mais pour de vrai, c'est pas l'boss des boss », entend-t-on par exemple.

Assez minimaliste, le clip fait évoluer la chanteuse Tessa Martin sur un fond blanc où apparaissent des ordinateurs d'où elle, ou d'autres adolescents, clavardent à perte de vue. Y apparaissent également, à de brefs intervalles, des textes écrits dans des fontes diverses (y compris étrangères) et suggérant des répliques ou émoticônes. Parfois, on voit la chanteuse de face, observant le clavier, en train de saisir consciencieusement un message.

Il existe une version remixée de l'œuvre.

Le phénomène Internet

La chanson Terriblement efficace est considérée comme « culte » par certains internautes (particulièrement ceux participants à des réseaux IRC) en raison de son côté considéré involontairement comique. On peut le constater dans diverses communautés Internet plus ou moins fermées ainsi que dans une interview de Tessa où certaines questions étaient visiblement posées dans un but humoristique.

Liens externes

Cet article « Tessa Martin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).