Encyclopédie Wikimonde

Émilie Raffoul

Aller à : navigation, rechercher

Émilie Raffoul, née le 13 novembre 1956 à Boulogne-Billancourt (92) est une journaliste de télévision et productrice. Elle est également consultante et enseignante.

Biographie

Elle est née de parents égyptiens devenus français quelques années après leur arrivée à Paris en 1952. Elle est la fille d'Eric Rouleau, journaliste au Monde puis ambassadeur de France et de Rosy Rouleau, reporter photographe et cofondatrice de l'agence Sygma.

Après une année passée à la radio des Nations Unies à New-York - et un diplôme de traductrice politique - Émilie Raffoul débute sa carrière à Europe 1 en 1979 comme rédactrice des "Histoire d'un jour", émission quotidienne de Philippe Alfonsi.

En 1981, elle intègre l'équipe des "Gens d'Ici", émission quotidienne diffusée à 19 h 45 sur Antenne 2 dirigée alors par Pierre Desgraupes. L'émission sera supprimée un an plus tard pour avoir réalisé le portrait d'un indépendantiste corse.

1982, Émilie Raffoul rejoint le Service politique de Libération à la parution de la nouvelle formule et retrouve un an plus tard l'équipe de Philippe Alfonsi comme enquêtrice pour "La Vie en Face", une série de 10 X 52 minutes diffusés sur FR3. En 1983, elle passe six mois au Liban pour la réalisation de deux 52 minutes au cœur de la guerre.

En 1984, elle entre à la rédaction nationale de FR3 où elle est grand reporter jusqu'en 1990.

En 1991, Emilie Raffoul coréalise deux documentaires d'investigation sur les dysfonctionnements de la recherche scientifique en France et aux États-Unis.

De septembre 1992 à juin 1993, elle présente le journal de FR3 Île de France. À l'automne 1993, elle devient rédactrice en chef à l'agence Point du Jour.

Elle retrouve la télévision comme rédactrice en chef adjointe de l'émission hebdomadaire "Le Monde de Léa" sur TF1. Puis, avec Paul Amar, elle crée sur France 2 "D'un Monde à l'Autre" et "Dimanche Midi Amar", magazines d'information hebdomadaires.

Émilie Raffoul rejoint Canal+ en 2001 pour créer aux côtés de Paul Moreira "Lundi Investigation"[1], [2], [3],[4], [5] qu'elle dirige et présente jusqu'à son départ en 2008.

La même année, elle coréalise "Curiel, un crime d'état ?", documentaire[6], [7] d'investigation diffusé par Canal+.

En 2013, elle crée 5Bis Productions.

Notes et références

  1. Il y a dans ce pays une porosité générale entre les médias et le pouvoir.
  2. La télé libre - Archives.
  3. Une enquête de Canal+ secoue le monde politique.
  4. Contre-enquête sur Lundi investigation.
  5. Lundi investigation fête sa 100ème.
  6. Henri Curiel, la piste française.
  7. Curiel, Giazzi, et la carte de presse.
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).