Études en France (portail Web)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Logo de Études en France

Adresse https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/
Description Dispositif en ligne de gestion des inscriptions des étudiants étrangers dans les formations de l'enseignement supérieur français
Commercial Non
Publicité Non
Type de site Administration française
Langue Français, Anglais, Espagnol
Propriétaire État français
Créé par Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
État actuel Actif

Études en France est un site web créé en 2015 et destiné à recueillir et gérer les vœux d'affectation des étudiants étrangers dans l'enseignement supérieur public français.

Équivalent de Parcoursup pour les étudiants étrangers, le site Web se confond avec la procédure du même nom ("Études en France"), dont il est la pierre angulaire (tous les consulats concernés ainsi que tous les établissements d'enseignement supérieur renvoient vers ce site pour traiter les demandes). Seule plateforme officielle non commerciale, le site "Études en France" est cité, malgré tout, par ses concurrents nombreux[1],[2],[3].

Présentation

La procédure d'inscription en France des candidats étrangers qui souhaitent s'inscrire en licence (sauf 1re année), master, doctorat peut souvent se faire directement auprès de l'établissement concerné. La procédure "Études en France" vise à la faciliter.

Le site Web Études en France est conçu en effet pour:

  1. les candidats non ressortissants de l’Union européenne
  2. qui résident dans l'un des 41 pays suivants: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
  3. qui souhaitent une pré-inscription auprès de l'une des 283 universités et écoles partenaires (liste sur Campus France, Campus France in English, ou ONISEP)
  4. qui ont besoin d'un visa (dont la demande est facilitée par la procédure)

Des frais s'appliquent.

Un entretien avec les autorités consulaires est parfois demandé.

Histoire

Le site Web Études en France est ouvert en octobre 2015[4], à l'instar des sites Admission-post-bac, Parcoursup et Trouvermonmaster.gouv.fr.

Le site est soutenu par plusieurs administrations françaises (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la culture, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) et plusieurs organismes étatiques ou para-étatiques (ONISEP, Conférence des présidents d'université, Conférence des grandes écoles, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieur, Campus France, Alliance française, Institut français, Centre international d'études pédagogiques).

Le liste des institutions partenaires d'enseignement supérieur[5] comprend 68 universités, 5 instituts catholiques, 2 universités de technologie, 1 centre universitaire de formation et de recherche, 134 écoles d’ingénieur (grandes écoles, cdefi/cge), 20 écoles nationales supérieures d’architecture, 3 écoles d’art, 13 écoles rattachées à des universités, 13 écoles du groupement Polytech, 1 école consulaire, 23 établissements de français langue étrangère (FLE).

Sources

Références

  1. « Venir étudier en France : quelles démarches ? | APRIL International », sur APRIL International (consulté le )
  2. « La procédure Campus France de A à Z Archives | Etudes En France », sur Etudes En France (consulté le )
  3. « Suivre ses études en France - Ce qu'il faut savoir », ACS - Conseils pour voyageurs et expatriés,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Wayback Machine », (consulté le )
  5. « Études en France - Liste des établissements connectés au 1er avril 2018 », sur campusfrance.org

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail des universités françaises