Alain Lancelot (animateur de télévision)
Alain Lancelot | |
![]() | |
Naissance | Bourges |
---|---|
Nationalité | ![]() |
Émissions | The Voice |
Chaîne | TF1 |
Site web | http://www.alainlancelot.com |
modifier ![]() |
Alain Lancelot né en 1967 à Bourges dans le Cher, est un animateur, chroniqueur TV et radio ainsi qu'un sophrologue notamment, pour l’émission The Voice sur TF1.
Carrière télévisuelle
Après des études à Bourges, c’est en 1987 qu’Alain Lancelot rejoint le Studio école de France pour apprendre le métier d’animateur radio et les bases du journalisme.
En 1988, il rejoint l’équipe d’une radio locale à Vichy « radio Interval » pour présenter la tranche matinale 9h00-12h00. La même année, la direction, qui lance une Télévision locale « VTV », lui confie la présentation des flash d’info et de la météo puis des directs l’après midi. L’émission a pour but de faire découvrir la région ou de présenter les nombreux artistes (Jeanne Moreau…) qui se produisent dans cette ville thermale.
Dès 1990, libéré de ses obligations militaires et de retour à Paris, il entame des cours de théâtre au cours Webert, tout en suivant le célèbre cours du Petit Conservatoire de Mireille. Il passera les années suivantes entre les plateaux de tournages en tant que silhouette ou des petits rôles dans des films, les séances photos en tant que mannequin photo et les scènes des cabarets parisiens.
En 1996, il rejoint la chaîne CTV (Contact Télévision)[1] pour la présentation de plusieurs rubriques (Parler après le bip, Coups de cœur et coups de gueule au Festival du cinéma de Paris notamment)
En 1998, il est engagé par le groupe TF1 pour sa chaîne SHOPPING AVENUE[2] à la présentation des produits sport et bien-être. C’est en 1999 qu’il rejoint Maryse Gildas pour co-animer l’émission « Télévitrine »[3] chaque samedi matin sur TF1, puis avec Catherine Laborde à partir de 2003, et enfin avec Michel La Rosa jusqu’en septembre 2013.
La même année, le CNED, lui confie la présentation de l’émission « Diagonale » tournée en direct de leur studio de Poitiers.
En 2003 il anime un jeu pour la chaîne Gourmet TV « le bon numéro ».
En 2007 il rejoint l’équipe de la chaine météo et renoue ainsi avec le direct. Il se voit confier la présentation de la matinale en alternance avec Anaïs Baydemir. Puis en 2012, il présente les journaux du soir les lundis et mardis[4].
Depuis septembre 2013, Alain Lancelot est animateur spécialisé dans le bien être sur TF1 aux cotés de Marie-Ange Nardi dans l’émission « Téléshopping », "Téléshopping va plus loin" où il donne des conseils sur le sommeil, la confiance en soi, le lâcher prise, l’importance du moment présent en tant que « consultant bien être – Sophrologue » pour retrouver un bien être au quotidien.
Depuis le 18 Novembre 2013, il présente également un nouveau rendez-vous quotidien « Météo et vous » sur la chaine météo, dans lequel il reviendra sur l’influence de la météo sur notre vie, l’environnement, notre santé et notre bien être en général.
Passionné par la scène, en parallèle de sa carrière médiatique, dès 1990, Alain Lancelot a toujours aimé animer « en live » des événements grand public, des conventions, des présentations presse et des remises de prix en France et à l’étranger[5]. Il accompagne selon les cas, les dirigeants d'entreprises pour la prise de parole lors de ces événements.
Gestion du stress et sophrologie
Parallèlement à sa vie médiatique, Alain Lancelot s’est toujours intéressé au travail sur la conscience et l’inconscient ainsi que sur la capacité de l’homme à se freiner lui-même dans sa vie ou à contrario se donner la possibilité de réussir. Cet intérêt grandissant, et l’envie de présenter des émissions autour du bien- être et la gestion du stress, lui ont donné envie de se professionnaliser dans la gestion sur stress et des émotions en devenant sophrologue diplômé de l’institut de sophrologie et de psychothérapie de Paris (école caycédienne) et titulaire de certificat de sophrologue professionnel (RNCP) délivré par l’Institut de Formation de Sophrologie de Paris.
Il consulte actuellement en cabinet à Paris tout en prodiguant ses conseils en bien-être et en gestion du stress dans les médias. Il intervient en entreprise et en université et anime des conférences et des formations dans le domaine. Il donne des formations au sein de l’école e-sophro de Nantes et prochainement dans l’école parisienne.
En 2013, il rejoint SHINE PRODUCTION pour l’émission «The Voice»[6] en tant que sophrologue pour accompagner et aider les talents à gérer leur stress, leur trac et leurs émotions avant et lors des directs. En 2014, il sera à nouveau en charge de gérer les stress et le trac des talents de la saison 3 de « The Voice »[7] et également présent aux côtés des jeunes talents de la nouvelle émission de TF1 « The Voice Kids ». Il intervient également ponctuellement en radio pour donner des conseils pour mieux gérer son quotidien, comme sur france info où il parle de la gestion du stress[8] et du trac[9], ou sur RTL2[10]
Production et édition
Alain Lancelot est attiré par l’imaginaire, le mystère et la symbolique des pierres. Il coproduit en 2005, avec Gérard Epinasse (réalisateur TV) deux DVD.
- Secrets d'alchimie dévoilés à Bourges[11]
- Sorcellerie : histoire et pouvoir.
C'est en 2011, qu'il cosigne un ouvrage consacré à la spiritualité avec un agenda dont le titre est : « 365 idées culturelles et spirituelles »[12] publié par les éditions Nouvel Ange
Notes et références
- ↑ Nouvelle république du centre Ouest / septembre 1999 / page 7
- ↑ Le berry républicain / juin 1998
- ↑ Nouvelle république du centre Ouest / 19/20 Décembre 1998 / page 10
- ↑ La chaine météo
- ↑ Evenementiel
- ↑ Sophrologue pour The Voice - Courleux sans frontières
- ↑ Saison 3 de The Voice
- ↑ Surmonter son stress - France Info
- ↑ Vaincre son trac - France Info
- ↑ Comment résister au stress avant le bac - RTL2
- ↑ Secrets d'alchimie dévoilés à Bourges
- ↑ « 365 idées culturelles et spirituelles »
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la télévision