Amélie Hoarau

Aller à la navigation Aller à la recherche
Amélie Hoarau

Amélie Hoarau, connue sous le pseudonyme de Mélie, est une comédienne, chanteuse et chant-signeuse française, née le 13 février 1986 à Villeneuve-Saint-Georges.

Biographie

Amélie Hoarau a grandit dans une cité de Montreuil-Sous-Bois. Elle est diplômée avec mention d'une licence activités culturelles et artistique encadrement théatral Art, Lettres et Langues à la Université Sorbonne-Nouvelle-Paris-III[1] ainsi qu'un diplôme en langue des signes auprès du rectorat de Créteil[2].

Elle est marraine de l'association Fais un rêve fondée par Olivier Cissoko.

Carrière

Comédienne

En 2003, elle joue dans le téléfilm Faites le 15

En 2011, elle est la doublure de Philippine Leroy-Beaulieu dans la série Ma femme, ma fille, deux bébés[3].  

Elle joue le rôle principal dans le spectacle La princesse et le monstre circonflexe[4],[5],[6],[7], destiné à sensibiliser les enfants à la langue des signes. 

Chanteuse

Amélie Hoarau est choriste professionnelle dans la chorale de gospel Gospel pour 100 voix. Elle chante au côté de la troupe de Ray Charles et participe aux concerts à Bercy, l'Olympia, Palais des congrès de Cannes et au palais des congrès de Lyon.

Elle chante en duo avec Arnaud Santamaria sur le titre Sous son aile, extrait du livre Une fée dans un bouquet de roses.

En 2010, elle se produit au Palais Omnisport de Bercy dans un concert visant à sensibiliser le public de 4000 personnes au chant-signe. Elle ouvre régulièrement des cérémonies en lien avec l'accessibilité et le handicap pour des sociétés privées.

En janvier 2016, elle ouvre en chant-signe la cérémonie de remise des Trophées F d'Or Handicap[8] organisée par Opcalia et l'Agefiph

Sign Events

En mars 2010, elle fonde l'entreprise Sign Events[9],[10][source insuffisante]. L'entreprise fonctionne maintenant avec Bruno Ledoux en investisseur.  

Au sein de Sign Events, elle crée les jeux de société Pat et Viou au pays des signes ainsi que La princesse et le monstre circonflexe : le jeu. Pour cela, elle collabore notamment avec l'illustratrice Isabelle Mandrou, alias Miss Prisckly.

Elle est également auteur du livre Une fée dans un bouquet de rose, livre pour enfant bilingue en langue des signes, pour lequel elle collabore avec Eric « Bibo » Bergeron, réalisateur d'Un monstre à Paris, ainsi qu'Ariana Rivoire et Julie Ferrier.

Avec l'entreprise Sign Events, elle participe à la danse du J'aime J'aime pas sur laquelle elle chante accompagnée de Sophie Vouzelaud et de Luca Gelbert. L'entreprise réalise un clip[11] pour cette chanson dans lequel Issa Doumbia fait une apparition. 

Notes et références

  1. « Amélie Hoarau », sur LinkedIn (consulté le )
  2. « Amélie et Manuel relèvent le défi », Tous Montreuil, no 39,‎
  3. AlloCine, « Ma femme, ma fille, 2 bébés », sur AlloCiné (consulté le )
  4. Le Parisien, « Une princesse et des signes en spectacle à Noisy-le-Sec - Le Parisien », sur m.leparisien.fr (consulté le )
  5. « spectacle "La princesse et le monstre circonflexe" », sur www.sortiraveclesmains.com (consulté le )
  6. Charles et Compagnie, « SPECTACLE bilingue LSF/Français oral proposé par Sign Events - Mois Extra Ordinaire », sur charlesetcompagnie.fr (consulté le )
  7. « Spectacle pour apprendre des signes en LSF (Langue des Signes Française) à la Bibliothèque André Malraux », sur Mapado.com, (consulté le )
  8. « Vidéos Opcalia », sur www.opcalia.com (consulté le )
  9. « Sign events | Organisme de formation en langue des signes française », sur sign-events.net (consulté le )
  10. « www.stmartinweek.net - Nº1455 17/06/13 », sur www.stmartinweek.net (consulté le )
  11. SIGN EVENTS, « LA DANSE DU JAIME JAIME PAS - SIGN EVENTS (clip officiel) », (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la culture sourde
  • icône décorative Portail de la musique