Ambiophonie

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le son ambiophonique, plus communément appelé ambiophonie[1], est un procédé de reproduction acoustique visant a recréer l'illusion d'un espace sonore[2]. Les procédés employés exploitent notamment une augmentation artificielle de la réverbération acoustique des sons qui se propagent vers l’auditeur, une « technique qui a pour but de créeer une ambiance acoustique[3]. À ne pas confondre avec Ambisonie et son multicanal.

Principes

Le principe consiste à exploiter un ou plusieurs canaux diffusant une source ou piste sonore pouvant être monophonique ou stéréophonique et exploiter certaines spécificités ou effets acoustiques pour rendre un effet de relief sonore[4]. Ainsi, grâce à la propagation acoustique et un relatif effet de réverbération naturel ou artificiel, l'ambiophonie est parfois exploité dans les salles de spectacles ou de cinéma[5]. Par extension, le terme est employé pour désigner les effets de spatialisation du son et certains effets psychoacoutiques sur l'oreille humaine. Parmi les méthodes d'ambiophonie employées, certaines techniques de son multicanal, les dispositifs ou traitements dits surround ou enveloppants ainsi que les traitements exploitant des effets spéciaux comme la propagation, le filtrage ou la réverbération.

Historique

Dès 1954, Rolelof Vermeulen, ingénieur des laboratoires Philips à Eindhoven, développe le concept et réalise des démonstrations publiques dans divers auditoriums et salles de spectacles dont la prestigieuse Scala de Milan[6] et publie le détail de son invention dans la revue technique de Philips en 1956. Vermeulen exploite publiquement le terme d'ambiophonie dans un article de presse en mars 1959[7]. L'ingénieur dépose alors le brevet et la marque pour Philips, la même année[8].

Le dispositif Philips employé pour les effets ambiophoniques consiste alors à exploiter un effet spécial de type écho, à partir d'un magnétophone à boucle de bande magnétique, doté à la fois de plusieurs têtes qui enregistrent la source sonore et de plusieurs têtes de lectures qui restituent après un court décalage temporel, un effet de réverbération[9]. Cet appareil est principalement exploité pour la musique et pour les salles de concert, en prise de son directe et en sonorisation immédiate mais ni pour la reproduction (disque ou bande magnétique), ni pour la radiodiffusion[10].

Entre 1960 et 1966, l'ingénieur allemand Lothar Keibs développe un procédé similaire sous les termes « Kompatible stereo-ambifone »[11]. Son dispositif exploite alors deux pistes et tente de résoudre la question de la radiodiffusion du procédé[12]. À partir de 1960, les ingénieurs du son de la BBC équipent un studio auditorium du système ambiophonique et élaborent un rapport sur son bilan d'exploitation en 1966[13]. Le fabricant danois Bang & Olufsen exploite et commercialise divers équipements ambiophoniques dès le milieu des années 1970[14].

Durant les années 1970, bien que n'exploitant pas la réverbération comme avec l'ambiophonie, les procédés quadriphoniques font leur apparition. Ils posent différents problèmes, tant pour la prise de son, la sauvegarde sur disque ou sur bande magnétique ainsi que leur réglage pour l'auditeur profane[15]. Réservés à la musique, certains coûteux équipement HiFi font leur apparition mais assez peu de titres à ce format sont alors disponibles et aucune émission de radio (autre qu'expérimentale) n'est proposée au public. De plus, pour la vidéo et la télévision, si la stéréophonie commence à peine à apparaître dans certains pays, il n'est pas encore question du phénomène Home Cinema.

Durant les années 1980, le principe de son ambiophonique commence à inspirer les laboratoires Dolby aux État-Unis, en particulier pour équiper les salles de cinéma. Un codage spécifique du son stéréophonique (sans aucune piste supplémentaire sur la pellicule) permet de générer un espace sonore complémentaire, notamment à l'arrière des spectateurs. Mais désormais, la réverbération analogique des pionniers de l'ambiophonie laisse la place à des circuits totalement électroniques et numériques. L'effet surround est ainsi adopté par Dolby au tout début des années 1980[16]. Mais le grand public devra toutefois attendre 1987 et le brevet Dolby Pro Logic pour bénéficier à domicile, de la technologie surround.

Avec l'apparition du numérique, le son ambiophonique connaît un certain engoûment du public, au delà du simple Home Cinema. La technique évolue ainsi vers la dénomination anglophone audiophonics censée permettre de plonger l'auditeur « au coeur d'un univers sonore, proche de celui d'une salle de concert à domicile »[17].

Essentiellement réservé à l'écoute de concerts ou de spectacles musicaux, le principe d'audiophonics exploite des traitements numériques spécifiques du son (de type DSP, traitement numérique du signal)[18], de multiples équipements, nécessite une installation précise chez soi dans une pièce dédiée et des réglages précis des appareils[19].

Notes et références

  1. [1] « Ambiophonie » Définition du Larousse sur le site larousse.fr, consulté le 3 août 2013
  2. [2] « L’interprétation spatiale ». Annette Vande Gorne, Revue DEMéter de l'Université de Lille-3, décembre 2002, page n°2
  3. [3] « (Principes directeurs relatifs à la production de pistes sonores multicanaux à l'aide de techniques sonores ambiophoniques matricielles ». Recommandation officielle de l'organisme international régissant les normes et standards, UIT. (Question Uit-R 211/10).
  4. [4] Définition du terme Ambiophonie, thèse de Doctorat de Claire Piché, Université du Québec, octobre 2007, page 11
  5. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ambiophonie/2722
  6. « Journal of the Audio Engineering Society », volume 8, n°2 daté d'avril 1960.
  7. « Now : ambiophonic music, just as in the Concert Hall" » article de R. Vermeulen publié dans le New York Herald Tribune, le 22 mars 1959.
  8. [http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=58479 ] Rapport de présentation publique d'une conférence donnée par l'ingénieur Ron Bakker, (société Yamaha Europe) dans le cadre de TonMeiterTagnung à Lologne (Allemagne), le 23 novembre 2012.
  9. [5] « Active Acoustic Enhancement Systems - introducing Yamaha AFC3 » Rapport de présentation publique d'une conférence donnée par l'ingénieur Ron Bakker, (société Yamaha Europe) dans le cadre de la convention TonMeiterTagnung à Cologne (Allemagne), le 23 novembre 2012.
  10. Acoustics of Recording and Reproduction : « An Application of Ambiophony for the Enhancement of the Reverberant Environment inside the Walls of a Byzantine Castle ». Rapport n°5792 publié lors des conférences de la 114e convention de l'Audio Engineering Society, en mars 2003
  11. « Spatial Audio » de Francis Rumsey, chapitre 1.4.8. Éditions Focal Press CRC Press (Reed Editions), sorti en 2012. ISBN 1136119892, 9781136119897
  12. « Spatial Hearing: The Psychophysics of Human Sound Localization » de Jens Blauert. Publié en 1974 et réédité en 1983 puis 1997 aux éditions du Massachusetts Institute of Technology, page 57. ISBN 0262024136, 9780262024136
  13. [6] « The television centre ambiophony system ». Rapport officiel de la BBC datant de février 1966, pour son studio TC4 plateau équipé du système depuis 1960.
  14. [7] « Ambiophonic Stereo Control Unit » sur le site beophile.com consulté le 3 août 2013
  15. [8] Brevet « Directional Enhancement System for Quadraphonic Decoders » de Martin E. G. Willcocks. Publié en mars 1974
  16. [9] Historique des innovations Dolby, sur le site de la marque, consulté le 3 août 2013
  17. Ralph Glasgal « The Domestic Concert Hall » Stereophile (magazine), juillet 1988
  18. « Spatial Definition and the PanAmbiophone Microphone Array for 2D Surround & 3D Fully Periphonic Recording » de Robert E. Miller III, Conférences AES, octobre 2004.
  19. « Sound Reinforcement Engineering: Fundamentals and Practice » de Wolfgang Ahnert et Frank Steffen. Editions E & FN Spon, publié en 1999. ISBN 0415238706, 9780415238700

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • [10] Les principes d'ambiophonie sur le site Beophile.com.
  • [11] Site Ambiophonics.org consacré à l'équipement et l'utilisation de l'ambiophonie moderne.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique