Encyclopédie Wikimonde

Gareth Coker

Aller à : navigation, rechercher
Gareth Coker

Gareth Coker est un compositeur de musiques né le 7 mai 1984 au Royaume-Uni. Il est principalement connu pour son travail dans les jeux vidéo Ori and the Blind Forest et ARK: Survival Evolved.

Biographie

Il a commencé à se faire connaître en 2011 pour la bande originale de InMomentum[1], un petit jeu de course dans un univers de science-fiction.

En 2015, Gareth Coker a composé la bande originale du jeu indépendant The Mean Greens[2], en collaboration avec Zach Lemmon et Alexander Rudd (en), cela lui a permis notamment de mettre en avant tout son panel créatif avec des musiques dans un style jazz, une reprise de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner arrangée dans une ambiance enfantine et innocente pour la map des pirates ainsi qu'une chanson d'anniversaire interprétée par Aeralie Brighton pour la map du gâteau.

La même année sort la bande originale du jeu metroidvania Ori and the Blind Forest, qui lui a valu un franc succès et lui a permis de se faire connaître auprès du public. Des ambiances uniques, pour une émotion forte, cette bande son reçoit un très bon accueil qui a permis au jeu d'obtenir de nombreuses récompenses[3] pour sa dimension artistique et musicale.

Par la suite, Gareth Coker a composé des B.O. pour la licence Minecraft, comme en 2016 pour Minecraft: Greek Mythology, Minecraft: Chinese Mythology qui utilisera des instruments asiatiques et Minecraft: Battle & Tumble qui lui permettra de composer des musiques enjouées et dynamiques, des thèmes d'Halloween ou des musiques joyeuses de Noël. Puis un an après Minecraft: Norse Mythology avec des influences nordiques et celtiques avec une forte utilisation des cordes frottées. Et enfin en 2018 avec Minecraft: Egyptian Mythology qui affirmera sa connaissance de l'orchestre avec certains thèmes doux, et d'autres épiques.

Le 4 avril 2017 sort la bande originale du jeu en réalité virtuelle The Unspoken[4], où la musique joue un rôle primordial d'immersion. Il y intègre des instruments virtuels, et réels, avec notamment la participation de Tina Guo (en) au violoncelle électrique, qui représente un des personnages du jeu.

À partir de 2016 a commencé son travail de 2 ans[5] sur la bande originale de ARK: Survival Evolved. Il a en premier lieu composé le thème principal, qu'il a ensuite varié et décliné lorsque la bande originale du jeu[6] de base est sortie en août 2017 puis lorsqu'en décembre 2018 est sortie la bande originale des extensions[7] où il expose tout une palette de sonorités orchestrales et électroniques épiques. La bande originale a été enregistrée aux studios Abbey Road à Londres[5].

Au fur et à mesure que les créateurs de Minecraft plongent dans la mythologie, le compositeur Gareth Coker continue d'ajouter à son répertoire d'instruments exotiques et de musique d'époque héroïque[8]. Ses deux bandes originales récentes, pour les mythologies nordique et égyptienne, lui ont donné l'occasion de travailler avec des instrumentistes du monde entier[8].

Enfin, en 2019, Ori and the Will of the Wisps sortira, toujours avec Gareth en tant que compositeur, qui déjà publié la musique du trailer du jeu à l'E3 2017[9], et à l'E3 2018[10], assurant une continuité avec le précédent opus et un renouvellement certain.

Références

  1. « inMomentum, by Gareth Coker », sur Gareth Coker (consulté le 15 avril 2019)
  2. « The Mean Greens (Official Soundtrack), by Gareth Coker », sur Gareth Coker (consulté le 15 avril 2019)
  3. (en-US) « Awards », sur Ori (consulté le 15 avril 2019)
  4. « The Unspoken (Original Game Soundtrack), by Gareth Coker », sur Gareth Coker (consulté le 15 avril 2019)
  5. 5,0 et 5,1 ARK: Survival Evolved, « ARK Soundtrack: Behind the Scenes », (consulté le 15 avril 2019)
  6. « ARK (Original Soundtrack), by Gareth Coker », sur Gareth Coker (consulté le 15 avril 2019)
  7. « ARK : Expansion Packs (Original Game Soundtrack), by Gareth Coker » (https://garethcoker.bandcamp.com/album/ark-expansion-packs-original-game-soundtrack), sur Gareth Coker (consulté le 15 avril 2019)
  8. 8,0 et 8,1 (en) Kate Remington, « Gareth Coker's Music Makes Norse And Egyptian Mythology Come Alive », sur wshu.org, (consulté le 2 avril 2019).
  9. Gareth Coker, « Ori and the Will of the Wisps - E3 2017 Trailer Music », (consulté le 15 avril 2019)
  10. Gareth Coker, « Ori and the Will of the Wisps - E3 2018 Trailer Music », (consulté le 15 avril 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).