Amerami
Amerami, ou association des amis du musée de la Mer pour l'Atlantique, est une association créée en 1975 par Luc-Marie Bayle, officier de marine et directeur à cette époque du musée national de la Marine. Elle fut reconnue d'utilité publique par un décret du . Sa présidence fut assurée jusqu’en 1982 par Aymar Achille-Fould, puis par Jacques Chauveau jusqu’en 2000. Son président actuel est Thierry d’Arbonneau.
Amerami est un véritable pionnier dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine maritime français. Son but est de rechercher des bateaux anciens présentant un véritable intérêt du point de vue de leur construction ou de leur utilisation et de les restaurer et de les mettre en valeur en leur trouvant notamment un lieu d’accueil, voire de les remettre à l’eau pour les faire à nouveau naviguer. Déjà à sa création en 1975, elle était consciente que les anciens bateaux devenaient de plus en plus rares et elle commença très rapidement à rechercher des navires représentatifs de plusieurs époques et plusieurs fonctions en vue de les préserver.
Avec l’arrivée à la présidence de Jacques Chauveau, c’est tout l’esprit de ce collectionneur qui devint la ligne de conduite d’Amerami et l’on put alors voir évoluer un véritable musée grandeur nature mais également de nombreuses démonstrations en mer. Le fait le plus remarquable de l'association est sans aucun doute l’installation du sous-marin Argonaute (S636), à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette. En 1989, il a accompli son dernier voyage en remontant le canal de l'Ourcq pour être posé dans une fosse spécialement prévue à cet effet à côté de la Géode et il suscite depuis l'intérêt des visiteurs.
Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Jacques Chauveau » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du monde maritime
- Portail des associations