Aorlhac

Aller à : navigation, rechercher
Aorlhac
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Black metal
Années actives Depuis 2007
Labels Les Acteurs de l'Ombre Productions
Composition du groupe
Membres NKS, Spellbound, Wÿntër Ärvn, K.H, Alex.

Aorlhac est un groupe de Black metal français, originaire de Aurillac, dans le Cantal. Aorlhac (qui se prononce "Aurillac" en occitan) se définit comme un groupe d’occitan black metal. Leur style est influencé par des groupes tel que Taake ou Ulver. Les textes traitent de contes et légendes populaires ainsi que de récits historiques issus du pays Occitan et plus particulièrement du patrimoine Auvergnat.[1]

Biographie

Aorlhac est créé en 2007 par NKS à la guitare et batterie et Ashcariot à la basse. Les deux musiciens sont également membres du groupe de black metal Astaroth. Ils sont rejoints rapidement par Spellbound au chant.

Le but du groupe est de rendre hommage à leurs racines Occitanes en s’inspirant de vieilles légendes médiévales propres à leur région.

En 2008 sort le premier album, A la croisée des vents (premier d’une trilogie) réédité en 2009 sous le nom de "Opus I ".

En 2009, le groupe participe à un triple album, Old crown, new spawn[2] en hommage à Emperor, Arcturus et Ved Buens Ende, sur le label russe Aspherical Asphyxia Productions[3]. Ils y jouent deux morceaux : With strength I burn (Emperor) et une composition originale Le miroir des péchés, qui se retrouvera également sur leur deuxième album.

Le deuxième volet de la trilogie, La cité des vents, sort en 2010 sur le label Those Opposed Records. Afin de jouer ses morceaux sur scène, le groupe inclut 3 nouveaux musiciens de session : Ardraos (Sühnopfer, Christicide) à la batterie, ainsi que M et Lonn aux guitares.

Après une pause de quelques années, le groupe se reforme et sort en 2018 le troisième volet de sa trilogie, L'esprit des vents, chez Les Acteurs de l'Ombre Productions.

Aorlhac est programmé au Hellfest le 21 juin 2019, sur la Temple stage[4]. La setlist est composée de : (Intro), Aldérica, Plerion, Sant Flor, La révolte des Tuchins, Les enfants des limbes, Mandrin l’enfant perdu.

En 2021 sort le 4e album, Pierres brulées, à nouveau chez Les Acteurs de l'Ombre Productions.

Membres

Membres actuels

  • Alex : basse en concert (2010, 2017-present)

Membres passés

  • Ashcariot : basse (2007-2010)
  • Lonn : guitare lead(2010, 2017-2018)
  • Ardraos : batterie (2018)
  • M : Guitare rythmique en concert(2010)

Discographie

Albums

Démo, compilation

  • Démo
  • Compilation
  • Split

Notes et références

  1. « Aorlhac : des volcans et des cris », sur RADIO METAL, (consulté le )
  2. (en) « Old crown, new spawn », sur Discog (consulté le )
  3. (en) « Aspherical Asphyxia Productions - bandcamp », sur Bandcamp (consulté le )
  4. « Aorlhac au Hellfest 2019 », sur La grosse radio, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus