Encyclopédie Wikimonde

Swing 41

Aller à : navigation, rechercher

En Loir-et-Cher, le festival Swing41 a lieu depuis 2002 à Salbris, ville où Django s'est marié pour la seconde fois en 1943. Il se tient chaque année au début du mois de juin, sur les bords de la Sauldre.

Swing 41

C'est le nom d'un festival dédié à Django tiré d'un morceau écrit en 1941. C'est également le nom d'un groupe de musique du Loir et Cher qui évolue en quintette avec un guitariste soliste, 2 guitaristes rythmiques, un violoniste et un contrebassiste.

Historique du festival

En 2002, le swing débarque à Salbris pour un festival avec en tête d'affiche le double concert Sanseverino (nommé aux victoires de la musique) et The Rosenberg Trio. Le site choisi sera la ferme de Courcelle (ancien terrain de golf).

En 2003, le festival se déroule sur 2 jours. Le public répond présent. Environs 2000 festivaliers. Après Zaragraf et Bireli Lagrene le samedi soir, c'est au tour de Claude Astier et les Frères Sakarine puis Tchavolo Schmitt Quartett le dimanche soir de se produire. Les luthiers sont conviés à exposer leurs instruments sur le festival.

En 2004, le festival continu de grandir et double sa fréquentation. Raphaël Faÿs découvre le Festival de Salbris.

En 2005, l'association Swing 41 est née et se compose d'une partie des bénévoles des premières éditions. Le festival grandit et se déroule désormais sur 3 jours. Lemmy Constantine, Yorgui Loeffler , Samson Schmitt, La Crevette d’acier s'y produisent. Claude Astier fait partie des festivaliers cette fois ci.

En 2006, changement de site. Le festival arrive en ville et durant 4 jours. La programmation marie le swing et la chanson française. En quelques noms : Eric Toulis, Jean-Jacques Milteau, Les Blérots de R.A.V.E.L, Romane et Stochelo Rosenberg.

En 2007, le festival se déroule sur 3 jours, avec Anis (chanteur français) et Raphaël Faÿs en carte blanche qui invite Boulou & Elios Ferré, Alexandre Cavalière, Laurent Zeller, Serge Lopez, Rodolphe Raffalli et David Reinhardt.

2008

2009

2010

Les Artistes

Au cours de ces 9 éditions (de 2002 à 2010) se sont produit sur scène:

Balkan Brass Band, Opa Tsupa, Sanseverino, The Rosenberg Trio, Bireli Lagrene Gipsy Project, Jazz Reinhardt Trio, Claude Astier et les Frères Sakarine Tchavolo Schmitt Quartet, Les Pommes de ma Douche, Le Taraf Istolei, Marie Kiss La Joue, Raphaël Faÿs Trio, Swing 41, Patrick Saussois, Alma Sinti, Les doigts de l'homme, Lemmy Constantine, Fanfare du Belgistan, Yorgui Loeffler, La Crevette d'acier, Samson Schmitt Quartet, Tahrgi Nuschma, Les Yeux Noirs, Djivilli Quartet, Jean-Jacques Milteau Quartet, Les Enfants de Django, Les Blérots de R.A.V.E.L, Romane et Stochelo Rosenberg, Rodolphe Raffalli, Anis (chanteur français), Boulou & Elios Ferré, David Reinhardt, Angelo Debarre, Collectif de jazz manouche, Choukar Swing, Marc Laferrière, Ziveli Orkestar, Dominique Carré Swing Quintet, Ziveli Orkestar et Suzanna Djordjevic, Sylvain Luc, Tarné Spilari, Les voleurs de swing, La Fabrique à Swing, Vinta Sinté, Latcho Drom Costel, Hot S.A., César Swing, Urs Karpatz.

Liens externes

Sources

  • [2]
  • Service culturel de la Mairie de Salbris www.salbris.com
  • Président de L'association Swing 41
  • Biographie de Django

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).