Association France Cichlid

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Association France Cichlid (AFC) a été fondée le , sous la houlette de Jean-Claude Nourissat (membre fondateur), Jean Carlus, Robert Allgayer.

Le but de l'association

L’association est à but non lucratif, ses objectifs sont le rassemblement des personnes (physiques ou morales) désirant accroître les connaissances scientifiques relatives à la maintenance, la reproduction et la protection des poissons exotiques Téléostéens d’eau douce de la famille des Cichlidés et la vulgarisation de ces études à un vaste public international d’aquariophiles.

Environ 1500 personnes adhèrent à l'AFC et se réunissent dans les régions régulièrement.

Un congrès annuel rassemble les adhérents et des cichlidophiles de divers pays d'Europe y viennent (Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Suisse, etc.). Ce congrès a lieu dans diverses villes de France, Revel (31 Haute-Garonne), Vichy (03 Allier), en 2008 à Champs le Bœuf (54320 Maxéville), dans la proche banlieue de Nancy ainsi qu'en , en 2009 au Le Grand Dôme (Villebon-sur-Yvette 91140). Réunion à Revel en .

Des conférences ayant trait aux cichlidés ont alors lieu, durant un week-end (généralement le dernier de septembre), finissant par une des plus grandes bourses aquariophiles d'Europe. 300 à 400 aquariums de vente et de réservation sont mis à la disposition des membres qui peuvent ainsi vendre, donner ou échanger les alevins issus des reproductions qu'ils ont chez eux durant l'année.

Des amateurs de cichlidés des lacs Malawi/Nyassa, Tanganyika/Etanga'ya'nya, Victoria/Nyanza, d'Afrique de l'ouest (fluviatiles), d'Amérique du sud et d'Amérique centrale composent le "patchwork" de cette association.

La base de l'association est le rassemblement, toutes expressions y sont libres, et sa diversité en fait un groupe d'échange éclectique. Même si son sujet est spécialisé.

Jean-claude Nourrissat en fut l'instigateur, sa personnalité son engagement, sont la fondation de l'association, et les membres de l'AFC sont les supports de cette structure d'échange.

L'association, est active pour le bien des cichlidés maintenus en aquarium, et plus loin pour la sauvegarde des espèces disparues du milieu ou en voie d'extinction dans leurs biotopes.

Ce qui fait de l'Association France Cichlid, une association francophone responsable, et impliquée depuis 37 années dans la connaissance et la sauvegarde des Cichlidés du monde, dans leurs formes naturelles, un groupe de travail en ce sens étant en cours d'élaboration.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus