Le Rameau (association)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Rameau est une association française.

Définition

Le Rameau est un « laboratoire de recherche appliquée sur la coconstruction du bien commun au travers de partenariats novateurs entre les associations et les entreprises ».

La création d'intérêt partagé entre ces deux mondes complémentaires répond à des enjeux réciproques : la pérennisation du secteur associatif, acteur fondamental de l'économie et de la cohésion sociale, et le développement concret de politiques performantes et durables de « Responsabilité Sociétale d'Entreprise » (RSE).

Association d'intérêt général, le RAMEAU est à la fois un « observatoire national » pour qualifier les enjeux, un lieu de réflexion prospective pour faire émerger des solutions innovantes, et un centre d'expérimentations de terrain pour tester de nouveaux modèles.

Sa mission se structure autour de trois axes complémentaires :

  • « Comprendre » : piloter l'Observatoire national des partenariats associations / entreprises, et capitaliser les connaissances au sein d'un centre de ressources mutualisées,
  • « Réfléchir » : animer le 1er « think tank » paritaire entre associations et entreprises en France pour réfléchir ensemble aux solutions à apporter aux défis de Société et aux enjeux des différents acteurs,
  • « Expérimenter » : inventer et tester de nouveaux modèles de collaboration au travers d'un centre d'expérimentations, en évaluer les résultats et les diffuser largement.

Programmes de recherche

Le RAMEAU mène des programmes de recherche structurés autour de 7 axes de recherches pour renforcer les relations associations - entreprises :

  1. accompagnement stratégique des associations ;
  2. nouveau modèle économique des associations ;
  3. modèle d'investisseur sociétal ;
  4. PME et RSE ;
  5. partenariats stratégiques Associations / Entreprises ;
  6. modèles territoriaux ;
  7. mutualisation de moyens.
Les 7 axes de recherches du Rameau et leurs cibles

Les travaux de recherche suivent un processus d'innovation en 6 étapes avec des livrables précisément définis[Quoi ?].

Le RAMEAU agit en partenariat avec les acteurs de référence (Avise, Caisse des dépôts et consignations, CJD, CGPME, Le Mouvement associatif, MEDEF, etc).

Le 26 janvier 2012, Roselyne Bachelot a annoncé son intention, après ses fonctions ministérielles, de faire partie d'un groupe de réflexion nommé le Rameau. Ce groupe de réflexion est indépendant de l'association Le Rameau présentée ici[1].

Le laboratoire de recherche appliquée : un triple levier pour développer l'innovation

L'Observatoire national des partenariats associations / entreprises

Dispositif de veille permanente des relations entre les associations et les entreprises. Le programme quinquennal d'études ARPEA (Analyse des Relations et des Partenariats entre les Entreprises et les Associations) étudie dix volets complémentaires (citoyens, associations, grandes entreprises, PME, syndicats, collectivités territoriales, fondations, professionnels et universités). Une banque de cas pratiques illustre les différentes natures de partenariats. Depuis 2013, le programme PHARE analyse les fragilités et la co-construction en territoire. En 2015, 3 études ont été publiée sur la perception des citoyens, des associations et des entreprises.

Résultats : neuf études et trois rapports publiés, modélisation de la typologie des partenariats, banque de 300 cas pratiques.

Le 1er « think tank » paritaire associations / entreprises

Des groupes de réflexion prospective font émerger des solutions opérationnelles pour développer les relations entre associations et entreprises. Le programme « Associations et PME » a notamment pour objectif d'analyser les dynamiques territoriales. Le RAMEAU a, par exemple, co-piloté en 2014 le rapport interministériel sur l'engagement associatif des actifs ou contribué, la même année, au guide "Construire ensemble", publié par le MEDEF.

Résultats : Points de vue, notes de réflexion prospective, méthodes et boîtes à outils sont régulièrement diffusés.

Le centre d'expérimentations

16 programmes d'actions expérimentales individuelles et collectives autour des sept axes de recherches (accompagnement stratégique des associations, modèle d'investisseur sociétal, nouveaux modèles économiques, RSE & PME, partenariats stratégiques, dynamiques socio-économiques sur les territoires et mutualisation de moyens).

Résultats : Plus de 400 actions d'accompagnement individuel et d'une cinquantaine d'actions collectives.

Grâce à cette expérience, Le RAMEAU a réalisé avec l'ESSEC le Mooc "Les partenariats qui changent le monde", disponible sur Coursera.

Le fonctionnement et les ressources financières : un dispositif participatif

  • Le Rameau est financé à 85 % par des entreprises privées partenaires, à 12 % par la Caisse des Dépôts et à 3 % par les associations elles-mêmes.
  • Plus de 500 dirigeants d'entreprise et d'association ont contribué, par leurs avis et leurs conseils, à concevoir un dispositif à forte valeur ajoutée pour les deux mondes [réf. nécessaire].

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. Article du Figaro du 26.01.2012

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations