Encyclopédie Wikimonde

Association azerbaïdjanaise des producteurs et exportateurs de grenade

Aller à : navigation, rechercher
Association
Azərbaycan Nar İstehsalçıları və İxracatçıları Assosiasiyası
Logo de l’association
Cadre
Fondation
Fondation 10 Octobre 2016
Identité
Siège Bakou, Azerbaïdjan
Président Farhad Garashov
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://pomegranate.az/

L'association azerbaïdjanaise des Producteurs et Exportateurs de grenade (AAPEG) [note 1] est une organisation professionnelle agricole d'état, basée à Bakou, qui regroupe des producteurs et des exportateurs du fruit du grenadier en Azerbaïdjan et fondée en [1].

Fondation et histoire

Cette association, présidée par Farhad Garashov depuis 2017, est enregistrée au Ministère de la Justice d'Azerbaïdjan depuis le en tant qu'association publique[2]. La première réunion de l'association a eu lieu le [2]. Elle compte 34 membres[3].

Activités

Cette association a pour objectif de promouvoir la culture fruitière de la grenade d'Azerbaïdjan, notamment par son site web et la coordination des divers acteurs du secteur de la grenade[4]. Les activités de l'association comprennent aussi la production de produits locaux sous l'appellation « Made in Azerbaïdjan ».

Le Président Ilham Aliyev visite le XIIe salon international de l'agriculture azerbaïdjanaise en présence de Farhad Garashov, président de l'association[1].
Bakou, le 16 mai 2018.

L'association fournit des services en matière d'approvisionnement des marchés locaux et étrangers et vise à accroître l'expertise et les capacités liées aux processus de production et de transformation, à l'application de technologies de pointe dans la production, à l'approvisionnement en matières premières ainsi qu'à la promotion de l'exportation de grenades azerbaïdjanaises[5]. Les membres de l'association participent à des expositions, à des événements et des forums internationaux organisés dans le cadre de l'exportation de grenades, en partenariat avec AzPromo, un organisme d'état offrant des services aux entreprises azerbaïdjanaises.

Cette association a reçu le prix de l'« association la plus active de l'année » du ministère de l'Économie de l'Azerbaïdjan lors d'une cérémonie le présidée par Shahin Mustafayev, ministre de l'économie[6].

Récompense offerte par l'association

Fichier:"Azərbaycan Narı" döş nişanı.png
Médaille de la « Grenade azerbaïdjanaise ».

En , cette association a créé la médaille de la « Grenade azerbaïdjanaise » avec l'accord de la Direction des Affaires du Président de la République d'Azerbaïdjan[3], qui vise à récompenser des personnes agissant pour la promotion et le développement de l'industrie de la grenade en Azerbaïdjan[3].

Les lauréats de ce badge sont :

  • Akif Alizadeh, président de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan, le [7],[8]
  • Omar Eldarov, sculpteur-monumentaliste azerbaïdjanais, recteur de l'Académie nationale des arts d'Azerbaïdjan, académicien, le [9]
  • Adil Embarch, ambassadeur du Maroc en Azerbaïdjan, le

Notes et références

Notes

  1. en azéri : Azərbaycan Nar İstehsalçıları və İxracatçıları Assosiasiyası (ANİİA).

Références

  1. 1,0 et 1,1 (az) « İlham Əliyev XXIV Azərbaycan Beynəlxalq Qida Sənayesi və XII Azərbaycan Beynəlxalq Kənd Təsərrüfatı sərgiləri ilə tanış olub » [« Ilham Aliyev rend visite au XXIVe Salon international de l'industrie alimentaire en Azerbaïdjan et au XIIe Salon international de l'agriculture en Azerbaïdjan »], sur president.az, site officiel du président de l'Azerbaïdjan, (consulté le 6 juin 2021).
  2. 2,0 et 2,1 (en) « EXPORT », sur azpromo.az, site officiel du ministère de l'économie de l'Azerbaïdjan, (consulté le 6 juin 2021).
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 (az) « « Azərbaycan Narı » döş nişanı təsis edildi » [« Création de la médaille de la « grenade azerbaïdjanaise » »], sur azerbaycan24.com, Azerbaijan 24, (consulté le 6 juin 2021).La médaille est produite par la société Azersuvenir (Souvenirs d'Azerbaïdjan) du Bureau du Président de la République d'Azerbaïdjan.
  4. (az) Sevda Jafarova, « Azərbaycan Nar İstehsalçıları və İxracatçıları Assosiasiyası yeni saytının təqdimatını keçirib » [« L'Association des producteurs et exportateurs de grenade d'Azerbaïdjan a lancé un nouveau site Web »], sur azertag.az, Agence d'information de l'État d'Azebaïdjan, (consulté le 6 juin 2021).
  5. (en) « Azerbaijan Pomegranate Producers and Exporters Association held a session » [« Assemblée de l'Association des producteurs et exportateurs de grenade d'Azerbaïdjan »], sur azpromo.az, site officiel du ministère de l'économie de l'Azerbaïdjan, (consulté le 6 juin 2021).
  6. (az) « “Narımız dünyada tanınmağa başlayıb” » [« « Notre grenade est devenue connue dans le monde » »], sur qafqazinfo.az, Qafqazinfo, (consulté le 6 juin 2021).
  7. (az) « Akif Əlizadə «Azərbaycan narı» döş nişanı ilə təltif olundu » [« Akif Alizadeh a reçu la médaille de la « grenade azerbaïdjanaise » »], sur azedu.az, (consulté le 6 juin 2021).
  8. Akademik Akif Əlizadə «Azərbaycan narı» döş nişanı ilə təltif olunub(az). — science.gov.az, 28.12.2018.
  9. (az) « Fərhad Qaraşov Xalq rəssamını döş nişanı ilə təltif etdi » [« Farhad Garashov a décerné une médaille à l'artiste du peuple »], sur azerbaycan24.com, (consulté le 6 juin 2021).
Donnée statistique — 01.11.2019 (ru)

Voir aussi

Articles connexes

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).