Encyclopédie Wikimonde

DIGISUP - École Supérieure de Marketing à Nevers

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). DIGISUP est une école d’enseignement supérieur technique privée et consulaire créée en octobre 2016 spécialisée en Marketing et reconnue par l’Etat. Elle forme de futurs professionnels dans les domaines du marketing, marketing digital et en commerce à Nevers[1].

Avec l’école supérieure d’Informatique cs2i Bourgogne, elle forme le Campus Numérique de Nevers.

L’école appartient au Groupe CCI Formation Nièvre de la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre[2].

Historique

En fin d’année 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre annonce la fin de l’école supérieure de commerce EGC Bourgogne et l’école supérieure de marketing digital DIGISUP ouvre en 2016[3].

Sous la direction de Catherine Hamelin, directrice du Groupe CCI Formation Nièvre, deux nouvelles formations s’ouvrent.

La première est une formation de niveau 6 (ex-II – équivalent bac+3) délivrant le titre professionnel de chef de projet web marketing et conception de site, délivré par le Groupe FIM[4][source insuffisante] de la CCI Ouest Normandie. Destinée aux personnes ayant déjà un diplôme de niveau 5 (ex-III – équivalent bac+2), elle permet d’acquérir les compétences techniques de bases dans la communication digitale et le management des réseaux sociaux.

La seconde est une formation de niveau 7 (ex-I – équivalent bac+5) délivrant le titre professionnel de manager et entrepreneuriat de projets numériques, délivré par le Campus Fonderie de l’Image[5][source insuffisante]. Destinée aux personnes ayant déjà un diplôme de niveau 6 (ex-II – équivalent bac+3), elle permet d’acquérir les compétences avancées dans la gestion et le management des réseaux sociaux, et comprend une spécialisation dans l’art graphique du motion design.

Les formations ont été, dès la rentrée 2016, proposées en formation initiale, et en alternance, uniquement en contrat de professionnalisation.

À la rentrée 2018, Christophe Desramé prend la direction de l’école et du Groupe CCI Formation Nièvre[6]. Les deux formations s’ouvrent à l’apprentissage. L’école devient une unité de formation par apprentissage partenaire du CFA SUP Bourgogne[7][source insuffisante].

Elles prennent les dénominations commerciales de Bachelor Marketing Digital pour la formation de chef de projet web marketing et conception de site et de Mastère Marketing Digital Spécialisé pour la formation de manager et entrepreneuriat de projets numériques.

À la rentrée 2019, la formation de chef de projet web marketing et conception de site obtient son habilitation à recevoir des étudiants boursiers[8][source insuffisante].

Le titre de chef de projet web marketing et conception de site est renouvelé au registre national des certifications professionnelles (RNCP) pour devenir le titre de chef de projet web et stratégie digitale[pertinence contestée].

À la rentrée 2020, la formation de responsable de développement commerciale option banque-assurance rejoint l’école sous l’appellation commerciale de Bachelor Commerce. Jusqu’alors proposée uniquement en formation continue par le biais de l’organisme de formation CCI Formation Nièvre, il rejoint l’école pour s’ouvrir à l’apprentissage. Le titre appartient au réseau Négoventis de CCI France[9][source insuffisante].

Le titre de manager et entrepreneuriat de projets numériques est renouvelé au registre national des certifications professionnelles (RNCP) pour devenir le titre de manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale[pertinence contestée].

Cursus

DIGISUP propose trois cursus :

  • Un Bachelor marketing digital, destiné aux possesseurs d’un diplôme minimum de niveau 5 (équivalent bac+2). Il est proposé en formation initiale (habilitation à recevoir des boursiers) et en alternance (professionnalisation ou apprentissage). À l’issue de ce cursus d’un an, l’étudiant reçoit un titre professionnel certifié « chef de projet web et stratégie digitale » enregistré au niveau 6 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Un Bachelor commerce, destiné aux possesseurs d’un diplôme minimum de niveau 5 (équivalent bac+2). Il est proposé en formation initiale et en alternance (professionnalisation ou apprentissage). À l’issue de ce cursus d’un an, l’étudiant reçoit un titre professionnel certifié « responsable de développement commercial » enregistré au niveau 6 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le cursus propose une option Banque et Assurance.
  • Un Mastère marketing digital spécialisé, destiné aux possesseurs d’un diplôme minimum de niveau 6 (équivalent bac+3). Il est proposé en formation initiale et en alternance (professionnalisation ou apprentissage). À l’issue de ce cursus de deux ans, l’étudiant reçoit un titre professionnel certifié de « manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale » enregistré au niveau 7 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Les cursus ne confèrent pas de grade universitaire de licence ou master.

Depuis 2020, le Campus Numérique de Nevers propose un tronc commun entre le Bachelor marketing digital et le Bachelor informatique de l’école supérieure informatique cs2i Bourgogne. Composé de deux années d’études uniquement en formation initiale, il permet de se spécialiser en seconde année dans l’un des deux domaines du numérique des écoles : l’informatique ou la communication digitale. Ce cursus en deux ans porte la dénomination commerciale de Prépa Numérique et est habilité à accueillir des étudiants boursiers[pertinence contestée][8][source insuffisante].

Vie associative

L’école fait partie du Campus Numérique de Nevers qui accueille en son sein deux associations estudiantines[10][source insuffisante] :

Événements

Festival Motion Design by DIGISUP

Créé par l’école supérieure de marketing DIGISUP en 2018 et porté par ses étudiants, le Festival Motion Design a pour objectif de mettre l’accent sur l’omniprésence de cet art graphique nouveau tout en mettant en avant les créateurs et le travail des étudiants du cursus de marketing digital. Chaque année, plusieurs prix sont remis aux lauréats à la suite d'une délibération d’un jury, composé par les différents partenaires[11],[12],[13]

Notes et références

  1. « Digisup | nevers.fr », sur nevers.fr (consulté le )
  2. « Digisup - Ecole Supérieure de Marketing Digital - orientation.com », sur www.orientation.com (consulté le )
  3. Centre France, « Enseignement supérieur - Première rentrée pour Digisup, la nouvelle école dédiée au marketing digital », sur www.lejdc.fr, (consulté le )
  4. « Chef de projet web et stratégie digitale », sur FIM CCI Formation Normandie, (consulté le )
  5. Sandra Hurteaux, « Manager entrepreneurial de projet numérique & stratégie digitale », sur Campus Fonderie de l'Image (consulté le )
  6. Centre France, « Économie - Directrice du groupe CCI formation à la CCI de la Nièvre, Catherine Hamelin a pris sa retraite », sur lejdc.fr, (consulté le )
  7. « Diplôme de Manager et Entrepreneuriat de Projets Numériques | CFA Supérieur de Bourgogne » (consulté le )
  8. 8,0 et 8,1 « École supérieure de marketing Digisup », sur Nevers-sup, (consulté le )
  9. « Formation Responsable Développement Commercial option Banque Assurance - Negoventis », sur negoventis.cci.fr (consulté le )
  10. « Profil de l’école cs2i Bourgogne- école supérieure d'informatique - Walt Community », sur walt.community (consulté le )
  11. Centre France, « Écrans - L’école Digisup a organisé le Festival Motion design », sur lejdc.fr, (consulté le )
  12. « Festival Motion Design 27 Mars 2021 », sur Nevers Agglomération, (consulté le )
  13. Centre France, « Festival - Des étudiants de Digisup Nevers ont préparé, tout en étant confinés, le Festival motion design », sur lejdc.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).