Encyclopédie Wikimonde

Association nationale de protection contre l'incendie et l'intrusion

Aller à : navigation, rechercher

L'association nationale de protection contre l'incendie et l'intrusion est une association sans but lucratif créée au lendemain de l'incendie dramatique de l'Innovation. Depuis son expérience a fait de l'ANPI un acteur incontournable de la prévention de l'incendie en Belgique[1].

En près de 50 ans, ANPI s'est développé autour de cinq axes principaux :

  • Normalisation et réglementation ;
  • L'information et les publications ;
  • Les essais en laboratoires ;
  • L'inspection et les audits ;
  • La certification des produits et des services.

La réglementation et la normalisation

ANPI collabore étroitement avec les pouvoirs publics à l'élaboration de prescriptions légales en matières de prévention et de protection contre l'incendie et l'intrusion tant au niveau belge qu'européen. Elle participe aussi très activement aux commissions et aux groupes de travail institués par les organismes de normalisation sur le plan national, européen et international.

L'Information

ANPI se veut un acteur et un transmetteur d'informations en matière de prévention.

Des dossiers de prévention Les dossiers ANPI sont destinés des documents de vulgarisation et/ou de sensibilisation destinés aux professionnels de la sécurité en entreprises, aux services d'incendie, aux assureurs par exemple. Parmi les publications les plus marquantes:

  • Exercices d'évacuation : Une savante combinaison d'organisation et de techniques
  • Les équipiers d'intervention : Comment organiser une équipe de pompiers d'entreprise
  • Les travaux par point chaud : Attention aux travaux de soudure, de découpage et de pose de revêtement d'étanchéïté
  • Sécurité incendie dans les immeubles à appartements

ANPI édite les formulaire "Permis de feu" conforme à la réglementation aux exigences des principales compagnies d'assurance et les carnets d'utilisateur pour systèmes et centraux d'alarme. ANPI collabore aux campagnes de prévention du SPF Intérieur et tout particulièrement en matière de détecteur de fumée.

ANPI participe au magazine "Fireforum Magazine", le magazine belge de la prévnetion et de la protection contre l'incendie.

Centre de documentation Le centre de documentation diffuse auprès de ses abonnés des bulletins de veilles réglementaires et documentaires et dispose d'une riche collection d'ouvrage, de périodiques et de textes de loi.

La certification

La certification des produits et des services est un gage de qualité et de fiabilié au service de la sécurité.

En matière de protection contre l'incendie il existe différentes marques:

Marquage CE est une marque réglementaire pour l'évaluation de conformité aux Directives Européennes. est attribuée par des "notified body" pour les différentes directives. ANPI est notified body pour la directive produits de construction, directive basse tension et directive compatibilité électromagnétique.

BOSEC

  • est la marque de qualité belge pour la sécurité incendie.
  • améliore la reconnaissance d'un produit ou d'un service au niveau international car elle est basée sur des normes européennes.
  • est une marque de certification qui couvre, entre autres, les installateurs de détection automatique d'incendie, d'extinction au gaz ou hydraulique (sprinkler) et l'évacuation des fumées et de la chaleur (RWA). La marque BOSEC garantit la fiabilité et la qualité des produits et des services et couvre non seulement les normes en vigueur (internationales, européennes élément Cest la marque belge la plus reocnnue pur la sécurité incendie.

BENOR ATG

Cette marque fournit la preuve de la conformité aux normes belges et aux agréments techniques relatifs à la mise en œuvre des produits comme par exemple les portes résistant au feu.

ANPI - ANPI CERT La marque ANPI garantit la qualité des services et du matériel de prévention incendie et intrusion non couverts par le sautres moyen marques collectives. Vous trouverez notamment la marque ANPI sur les extincteurs portatifs, les modules d'extinction et les robinets d'incendie armés ...

En matière de protection contre le vol :

INCERT

Le référentiel de qualité pour le matériel de détection du vol et des intrusions, leurs installateurs et les télésurveilleurs. La marque INCERT garantit la performance du matériel de détection électronique des intrusions dans les bâtiment et du vol de véhicules ainsi que des centrales de surveillance.

Notes et Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).