Bernard Vidal (chimiste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Bernard Vidal (chimiste)
une illustration sous licence libre serait bienvenue

_

Bernard Vidal, né le [1] est un chimiste français spécialiste de la chimie quantique.

Auteur de plus d'une centaine de publications scientifiques, il a par exemple publié en 1993 un ouvrage intitulé Chimie quantique chez Masson. Souvent appelé Vidal, cet ouvrage qu'il ne faut pas confondre avec le dictionnaire des médicaments a servi de support de cours à une génération d'étudiants. Il a également publié L'histoire de la chimie de la collection Que sais-je ? en 1995.

Installé à La Réunion depuis 1986, il a contribué à la mise en place de la maîtrise de chimie et biologie végétale de l'université locale. En 1994, c'est également sous son impulsion qu'a été créée la maîtrise des sciences et techniques de valorisation chimique et biologique du végétal de l'Université de La Réunion.

Ouvrage (selection)

  • Bernard Vidal, La liaison chimique : le concept et son histoire, (ISBN 2711696049) (LCCN 90232257) 
  • Bernard Vidal, Chimie quantique : De l'atome à la théorie de Hückel, Masson,  

Bernard Vidal s'est tourné vers l'agroalimentaire depuis quelques années. Il participe en 2005 à la création de l'ESIDAI, une école d'ingénieurs dans ce domaine sur sa terre d'accueil.

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la chimie
  • icône décorative Portail de La Réunion