Bernard de Montréal
Bernard de Montréal ( - ) est un écrivain et conférencier. L'auteur qualifie son enseignement de Psychologie Évolutionnaire (à ne par confondre avec la psychologie évolutionniste, extension de la science cognitive relevant des théories sociobiologiques de l'évolution naturelle).
La Psychologie Evolutionnaire, dans le contexte de son usage par Bernard de Montréal, porte sur l'étude de l'évolution de la psyché humaine, c'est-à-dire l'étude de son retour à la source de toutes ses dimensions et à sa conscience de celles-ci. Il s'agit là d'un processus évolutif menant à la réalité multidimensionnelle de l'Être, en opposition à ce que l'âme naïve et inconsciente, participant collectivement à la spiritualisation des dimensions matérielles, en vertu de la domination d'un système de croyance, constituerait une expérience collective involutive.
Vie et œuvre
Le 26 juillet 1939, Bernard de Montréal naît à Montréal, Canada, de parents canadiens-français et canadiens-anglais. Il poursuit des études au Collège Sainte-Croix, un externat classique catholique. Il entreprend ensuite des études en anthropologie à l'Université d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique. L'auteur connaît alors une expérience qui le transforme et qui informera son exploration de l'esprit humain à travers la télépsychie. Commence alors l'œuvre d'une vie, reposant sur un mode de canalisation consciente qui produira une pensée portant sur divers sujets, dont la psychologie paranormale et la métaphysique.
Enseignement
À titre de canal, Bernard de Montréal eut recours à l'écriture automatique et à une forme de « canalisation mentale », selon ses termes, afin de capter et communiquer l'information d'un dialogue interne. Ces modes d'expression distincts caractérisent la tonalité de ses conférences et de son enseignement. Il entame une série de conférences dès 1977, qu'il poursuivra jusqu'à son décès en 2003.
Ses œuvres explorent de nombreux sujets, dont :
- la conscience ;
- les origines de la pensée ;
- l'expérience de l'âme ;
- le mensonge cosmique ;
- l'évolution vs l'involution ;
- la maladie mentale ;
- le mental individuel vs collectif ;
- le supramental ;
- le monde de la mort ou monde astral.
Héritage
Après 26 années d'enseignement à titre de conférencier et auteur, ainsi que de nombreux entretiens télévisées, Bernard de Montréal est décédé à l'âge de 64 ans, survécu de son épouse et de sa fille. L'auteur laissa un legs de près de 2000 conférences enregistrées. Deux de ses ouvrages furent publiés en français. Son troisième livre intitulé Beyond the Mind, parut en 1998 en anglais. La seconde édition anglaise parut en 2010. Il laissa de nombreux écrits inédits.
Œuvres publiées
- La Genèse du Réel, Éditions de la Science Intégrale, (ISBN 978-2-921139-00-7)
- Dialogue avec l'Invisible, Éditions de la Science Intégrale, (ISBN 978-2-912366-00-9)
- Beyond the Mind, iUniverse Publishing, , 2e éd. (ISBN 978-1-4502-6133-3)
- Par-delà le mental, iUniverse Publishing, (ISBN 978-1-4502-9746-2)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bernard de Montréal » (voir la liste des auteurs).
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la psychologie
- Portail du Canada