Bourreau (Marvel Comics)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Bourreau (Hangman) est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Deux criminels ont utilisé cette identité : Harlan Krueger et Jason Roland. Le premier a été créé par Marv Wolfman et Gil Kane, et est apparu pour la première fois dans Werewolf by Night n° 11 en 1973. Jason Roland a été créé par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith, et est apparu pour la première fois dans Tower of Shadows n° 5.

Le premier bourreau

Origines

Fan de cinéma, Harlan Krueger est né à Los Angeles. Il développa très tôt une psychologie très manichéen, entre le bien et mal.

Il s'engagea dans l'armée mais en fut chassé après avoir torturé des prisonniers. C'est à ce moment qu'il commença à rendre lui-même justice sous le nom du Bourreau. Son modus operandi consistait à exécuter les hommes et d'emprisonner les femmes pour les protéger de la corruption (certaines furent toutefois retrouvées mortes de faim).

Après des années de chasse nocturne, il se retrouva confronté au Loup-Garou. Il s'allia même plus tard avec le Docteur Glitternight et Moon Knight contre le héros lycanthrope.

Un jour, il tua une femme déguisée, violant ainsi son code moral. Troublé par son geste, il fut poignardé par un critique de film, présent sur les lieux.

Pouvoirs

  • Krueger utilisait une corde de pendu longue de 9 mètres pour attraper ses victimes, qu'il tuait avec une faux.
  • C'était un soldat entrainé.

Le bourreau démoniaque

Origines

Jason Roland était un acteur qui fit un pacte avec le démon Satannish pour réussir sa carrière. Il fut en fait transformé en homme monstrueux et se cacha pendant des années.

Il rencontra finalement l’Équipe de nuit et les convainquit de pactiser eux aussi avec le démon. Ils furent battus par les Vengeurs de la Côte Ouest.

Satannish utilisa plus tard Roland comme membre de sa Lethal Legion. Elle fut aussi battue par les Vengeurs de la Côte Ouest.

Pouvoirs

  • En tant que Bourreau, Jason Roland possédait une force et une vigueur augmentées par magie. Il était assez fort pour tenir tête à Wonder Man. Cela lui donnait donc une force de catégorie 75, mais Satannish pouvait l'augmenter pour atteindre la classe 100.
  • Il possédait une corde magique indestructible. Par simple volonté, sa corde pouvait s'élever dans les airs, et il s'en servait alors pour escalader facilement des parois verticales.

Notes et références


Annexes

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de Marvel
  • icône décorative Portail de la science-fiction