Sanjay Mirabeau
Nom de naissance | Jean-Bernard Rolando Sanjay Mirabeau |
---|---|
Naissance |
Paris, ![]() |
Nationalité | Française |
Profession |
Jean-Bernard Rolando Sanjay Mirabeau, communément appelé simplement Sanjay Mirabeau (né le 27 août 1978, Paris) est un avocat français, principalement connu pour être l'un des défenseurs de l'humoriste Dieudonné.
Biographie
Fils d'un musulman et d'une chrétienne, originaires de Pondichéry, en Inde et arrivés en France dans les années 1970 pour terminer leurs études, il a grandi aux Canibouts, une cité du Petit-Nanterre connue pour ses trafics de drogue et d'armes. Il déclare que c'est grâce à des professeurs et à sa passion pour la lecture et l'écriture qu'il n'a pas mal tourné[1]. En 1990, son père meurt de la lèpre. « Maladie rarissime en France, mais dont quelques cas subsistent, dans les quartiers populaires. »[2] Fasciné très jeune par le droit, il dit avoir « voulu devenir avocat pour que des gens dont [il connaît] la réalité de la vie soient jugés en fonction de ce qu'ils sont », avouant « sans aucune gêne qu'il défend parfois ses potes »[2]. En 1997, il étudie le droit à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Refusé à l'Institut d'études politiques de Paris qu'il attribue au « racisme » de cette école[2], il rejoint, en 2006, le Barreau de Paris. En 2007, il se présente aux élections législatives dans la dixième circonscription de l'Essonne (Grigny-Sainte-Geneviève) sous le nom de Jean-Bernard Mirabeau avec l'étiquette MoDem-Cap21. Il obtient 7,1 % des suffrages[3]. En 2013, il est Secrétaire de la Conférence des avocats du barreau de Paris. En mai 2013, Sanjay Mirabeau est l'un des trois avocats commis d'office du terroriste Carlos[4].
Relations avec Dieudonné
Sanjay Mirabeau devient le conseiller de Dieudonné, en 2013. Il reconnait aimer les shows de Dieudonné, jugeant que ce dernier n'est pas antisémite « puisque les gens rient »[2]. En janvier 2015, il défend Dieudonné qui a prononcé la phrase « Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »[5] Le même mois il plaide aussi contre les annulations de ses spectacles. Le 1er février 2015, il apparaît dans Le Supplément de Canal+[6].
Cinéma
- 2008 : Juste un pitch Court métrage où il joue le rôle d'un scénariste indien qui arrive à Orly pour signer son premier contrat de production, mais son passeport n'est pas en règle[7].
Publications
- "Interdit de rire", la vérité des avocats de Dieudonné, avec David de Stefano, Xenia Éditions, 19 septembre 2014 (ISBN 978-2888921912)
Liens externes
- « Sanjay Mirabeau » (présentation), sur l'Internet Movie Database
- « Sanjay Mirabeau » (fiche bio), sur Allociné
Notes et références
- ↑ le parisien, 6 octobre 2006
- ↑ Revenir plus haut en : 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Sanjay Mirabeau. Le goût de la quenelle, Libération, 4 mars 2014
- ↑ Municipales à Grigny : l'avocat de Dieudonné soutient Kouider Oukbi, Le Parisien
- ↑ Nouvelle défection de la défense de Carlos, qui se retire aussi, 20 minutes
- ↑ Dieudonné est jugé pour des propos antisémites | La-Croix.com - France
- ↑ Le Supplément, Canal Plus
- ↑ Juste un pitch, Unifrance
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du droit
- Portail de la politique française