Encyclopédie Wikimonde

École secondaire catholique Saint-Thomas-d'Aquin

Aller à : navigation, rechercher


St Thomas Aquinas
Image illustrative de l’article École secondaire catholique Saint-Thomas-d'Aquin
Généralités
Création 1990
Pays Canada
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Adresse 124 Dorval Drive
L6K 2W1 Oakville (Ontario)
Site internet http://sta.hcdsb.org
Cadre éducatif
Réseau Halton Catholic District School Board
Type École séparée anglophone
Directeur Paul Di Ianni
Niveau 9e année et la 12e année
Langues étudiées Anglais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Point carte.svg

L'École Secondaire Catholique Saint Thomas d'Aquin est un établissement d'enseignement secondaire de langue anglaise situé à Oakville, en Ontario. Saint Thomas d'Aquin fait partie du conseil scolaire Halton Catholic District School Board. L'école est fréquentée par plus de 1600 élèves,  de la 9e à la 12e année.

Le principal actuel est M. Paul Di Ianni assisté de M. Adriano Perusin, Mme A. Montanari et Mme Maria Thomas.

L'école offre des programmes d'études aux étudiants se préparant aux études universitaires, programmes appliqués pour les étudiants se préparants aux études collégiales, et des programmes essentiels pour les étudiants avec des troubles d'apprentissage; il offre également des programmes d'apprentissage et des programmes en milieu de travail en ingénierie informatique et en cosmétologie (voir ci-dessous). La communauté de l'école est fière des performances athlétiques de ses équipes appelées les "Raiders" dans une grande variété de sports (voir ci-dessous). Des groupes artistiques  comprennent les d'Aquin Concert Band (qui a remporté une médaille de bronze lors de l'Atlantique Bande Festival à Halifax en ), un groupe de Jazz, une chorale, une représentation de théâtre annuelle, des entrées dans le Festival de Théâtre Sears, ainsi qu'une équipe technique. Plusieurs de clubs scolaires communautaires existent également, comme le conseil des élèves de l'école, les préfets, le club STA Organisation des Nations unies, le conseil athlétique et le club Paix et Justice (le "Pyjama").

Depuis l'ouverture de la l'école secondaire catholique Holy Trinity, les écoles nourricières de Saint-Thomas d'Aquin sont les écoles élémentaires catholiques Saint Dominic, Saint-Joseph, Saint-James et Saint-Vincent-et-Saint-Luke.

Ancien bâtiment de l'école

Le premier bâtiment de l'école est construit dans les années 1960, et ouvert pour la première fois en tant que Lycée Gordon E. Perdue. En 1990, l'école devient une école secondaire catholique quand elle est transférée du conseil public au conseil catholique pour la somme symbolique de $1 (requis par la loi).

Le bâtiment originel de l'école est composé de cinq étages; trois à l'extrémité sud du bâtiment et deux du côté nord. Les planchers ont été compensés par environ un demi-étage à un point situé juste au nord du hall principal de l'école. Dans la partie sud de trois étages se situent les salles de classe pour les langues, les mathématiques, les sciences économiques et sciences sociales, en plus d'installations clef de l'école telles que le bureau principal, la chapelle et la bibliothèque. Dans la portion nord de deux étages se trouve le gymnase, la cafétéria, les bureaux des enseignants et les salles de classe de science, d'art et d'études techniques.

À la fin des années 1990, Saint Thomas d'Aquin a un certain nombre de préfabriqués. Ils sont retirés de l'école lorsque la population diminue en raison de la suppression de la SAO et de l'ouverture de l'école secondaire catholique Holly Trinity au nord d'Oakville.

Plans pour un nouveau bâtiment d'école

En dépit d'une série de rénovations au cours de sa de vie, une grande partie de la construction de l'école remonte de plus de quarante ans, à l'ouverture de l'école secondaire originale Gordon E. Perdue. En raison de certains défauts de construction (ainsi qu'une mauvaise planification), les problèmes et les difficultés surgissent. Le bâtiment commence à montrer son âge, entraînant un soutien croissant de la communauté de l'école pour un nouveau bâtiment, plus moderne.

À la mi-, le Oakville Beaver rapporte que le Halton Catholic District School Board a fait une priorité de fournir des fonds et aller de l'avant avec le remplacement du bâtiment de l'école[1]. Un grand pas en avant arrive quand le gouvernement de l'Ontario annonce un investissement de 15 millions de dollars de subvention début septembre pour le remplacement du bâtiment de l'école[2].

Cependant, nécessitant un montant supplémentaire de 18 millions de dollars pour le projet, le Halton Catholic District School Board, commence à examiner d'autres options pour continuer à amasser de l'argent, en particulier un plan qui aurait redirigé les étudiants des écoles Catholiques Secondaires Ignace de Loyola et Holly Trinity vers l'école Saint Thomas d'Aquin dans le but de se qualifier pour les subventions provinciales[3]. Le projet de redirection des diplômés des écoles élémentaires du nord d'Oakville provoque des protestations de la part des parents qui s'opposent à un ré-examen des zones de fréquentation ou qui veulent que leurs enfants aillent à l'école secondaire la plus proche de leur domicile[4].

Le projet de plan du site est également modifié et arrangé après le projet de rénovation, ainsi que l'éclairage prévu pour le nouveau terrain de sport, attire de résistance de la part des résidents dans environs du sud d'Oakville. L'Association Centrale des Résidents du Sud-Ouest d'Oakville (SCORA) est créée en 2008 pour protester contre le conseil scolaire du "mépris" pour le milieu naturel, de l'élimination des pelouses des terrains de sport, de l'addition de parkings goudronnés, de la suppression de "centaines" d'arbres et du projet de "méga-lampes" sur le terrain de sport[5]. SCORA maintient que ces facteurs nuisent à la fois au caractère et à la valeur de propriété des quartiers environnants.

Au cours de l'année scolaire 2008-2009, une série de préfabriqués sont installés dans la zone anciennement occupée par terrain de sport de l'école. À la fin du printemps 2009, les étudiants, les professeurs et le personnel quittent l'extrémité sud de l'école, et un bureau temporaire du principal est mis en place dans une salle de classe évacuée de l'aile nord. En , les équipes de construction finissent la démolition de l'intérieur des trois étages (100, 200, et 300) de l'aile sud de l'école, en plus du hall principal et de la bibliothèque. En , la partie de l'école au sud de son grand gymnase est démolie, alors que la construction du nouveau bâtiment n'a pas encore commencée. Jusqu'à ce que le nouveau bâtiment soit inauguré en , les élèves continuent à utiliser le reste de la moitié nord de l'édifice, ainsi que les préfabriqués, pour commencer l'année scolaire 2009-2010. Pendant la transition, de nombreuses services de l'école, y compris la pièce de théâtre annuelle, continu de fonctionner. Aucune activités extra-scolaires n'est annulée au cours de cette période.

Nouveau bâtiment de l'école

Le nouveau bâtiment de l'école Saint Thomas d'Aquin ouvre en , coïncidant avec le début du second semestre de l'année scolaire 2010-2011[6].

Il se compose de trois étages et dispose d'un théâtre, de deux gymnases, de salles de classes équipées pour la technologie et l'apprentissage, ainsi que d'une piste de course intérieure.

Anciens élèves célèbres

Programmes offerts

Saint Thomas d'Aquin prépare les étudiants aux études universitaires, collégiales, et à l'apprentissage dans le milieu de travail. L'école est la seule école catholique anglaise à Oakville, à offrir l'IB (Baccalauréat International). L'école offre également un programme adapté aux élèves ayant des besoins spéciaux grâce à son département d'éducation spécialisée.

Programmes régionaux

Saint Thomas d'Aquin heberge divers programmes régionaux pour  les conseils scolaires Halton Catholic et Halton Public. Ces programmes sont disponibles pour les étudiants de chaque conseil pourvu qu'ils satisfassent aux conditions requises. Ces programmes incluent des programme d'apprentissage pour les jeunes de l' Ontario (PAJO) et un programme Specialist High Skills Major (SHSM).

  • Coiffeur PAJO - Coiffeur Concentré PAJO est un programme spécialement conçu pour aider les élèves à effectuer une transition en douceur de l'école secondaire à l'apprentissage du métier de coiffeur, et prépare les étudiants à une carrière dans l'esthétique[8].
  • La Technologie de l'Information Technicien (ITT) PAJO - est un programme spécialement conçu pour aider les élèves à effectuer une transition en douceur de l'école secondaire à un programme post-secondaire d'apprentissage ou un diplôme en de la Technologie de l'Information Technicien (ITT)[9].
  • La santé et le bien-être de la Majeure Haute spécialisation - conçu pour aider les élèves à faire une transition en douceur vers les nombreuses carrières en soins de santé liées au vieillissement de la population. Le programme de formation dispensé dans ce programme met l'accent sur la physiologie et l'anatomie, la pathologie, l'immunologie, la base de la terminologie médicale, de la gérontologie, du développement de l'enfant et de pratique d'éléments laboratoire[10].

Activités parascolaires

Saint Thomas d'Aquin propose une variété de clubs parascolaires et d'activités, y compris son site de nouvelles en ligne d'Aquin Onlive.

  • Club d'art
  • Thomas D'Aquin En Ligne
  • L'équipe de l'aumônerie
  • Club de lecture
  • ESPÈRE voyage mission en République dominicaine 
  • Théâtre et spectacle annuel à l'école
  • Club environnemental
  • Musique (orchestre d'harmonie, orchestre de jazz, groupe junior et chœur)
  • Silent No More
  • Club d'échecs
  • Club anime
  • Le conseil étudiant
  • Équipe technique
  • Annuaire
  • Chœur
  • Band (jazz, concert, etc.)

Athlétisme

Les équipes sportives de Saint Thomas d'Aquin sont appelées les "Raiders". Les étudiants peuvent participer à la fois aux sports individuels et les aux sports d'équipe pendant trois saisons: l'automne, l'hiver ou le printemps.

Équipes sportives

Junior et les équipes poussins

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).