Encyclopédie Wikimonde

Campus Créatif

Aller à : navigation, rechercher

Le Campus Créatif[1] est un pôle d'enseignement artistique, situé à Montpellier, intégré dans le projet de Cité Créative[2] initié par Montpellier Méditerranée Métropole. Le Campus Créatif ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2020. Il se tiendra en lieu et place de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie à Montpellier (EAI).

Le projet Cité Créative

Pôle d'activité multidisciplinaire orienté autour des Industries Culturelles et Créatives (ICC), la Cité Créative est un projet à échelle européenne porté par Montpellier Méditerranée Métropole[3],[4],[5]. Entreprises, artistes, indépendants, écoles créatives, sont au cœur de ce projet, dont l'ambition est de proposer un espace de vie, de partage, de savoir et de savoir-faire. Pour ce faire, l'accent est mis sur la mutualisation des équipements (studios de tournage, Fablab, studios son, salle de cinéma...), et sur un accompagnement sur-mesure de tous les acteurs œuvrant dans la sphère des ICC.

Le Campus Créatif

Dans le cadre du projet Cité Créative, le réseau Icônes[6] est à l'initiative du Campus Créatif. Véritable pôle d'enseignement, il regroupe les écoles créatives membres du réseau Icônes (ESMA, ETPA, CinéCréatis et IPESAA). Intégré au sein de la Cité Créative, qui se veut une passerelle entre étudiants et professionnels du secteur des ICC, le Campus Créatif vise à l'émulation des multiples acteurs et à la transversalité des savoirs. Il pourra accueillir 1400 étudiants dans le domaine des arts appliqués, du jeu vidéo, du cinéma et des effets spéciaux[7],[8],[9].

C'est en ce sens que le Campus Créatif proposera à ses étudiants des équipements de pointe, parmi lesquels un Fablab, atelier regroupant établis et imprimantes 3D permettant de modéliser en volume des créations, des studios son pour parfaire les productions vidéo avec des équipements sonores professionnels, un plateau de tournage professionnel de 600 m2 modulable, un studio de capture de mouvement, une salle de spectacle et de projection de 450 places, ainsi qu'un auditorium.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).