Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en août 2019).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Trouver des sources sur « Plateforme "Etudes en France" » :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Créée en 2007 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Études en France est une plateforme nationale de candidature dans l’enseignement supérieur français. Mise à la disposition des étudiants non européens, cette plateforme a pour mission de les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches, de la candidature dans un établissement d’enseignement supérieur français jusqu’à la demande de visa et le départ pour la France.
Son utilisation concerne les étudiants non européens vivant dans les pays dont la liste est consultable en page d’accueil de la plateforme.
ObjectifsObjectifs
Cette plateforme à l’ambition d’atteindre à trois objectifs principaux :
1) Assurer un service de proximité aux étudiants internationaux en les accompagnant individuellement dans leur projet d’études et en facilitant leurs démarches administratives.
2) Fournir aux établissements d’enseignement supérieur un outil dématérialisé de traitement des candidatures, tout en leur apportant des clés de lecture. À ce titre, les espaces Campus France accueillent les candidats, les conseillent et évaluent leur projet d’études, en tenant compte du système d’enseignement local du demandeur.
3) Effectuer un suivi de la politique d’accueil des étudiants étrangers, grâce à des restitutions statistiques concernant la mobilité étudiante.
Gouvernance du dispositifGouvernance du dispositif
Le fonctionnement du dispositif est régi par la convention-cadre sur les centres pour les études en France de 2007. Cette convention-cadre lie :
- le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ainsi que le ministère de la Culture ;
- les conférences d’établissements : la conférence des présidents d’université, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs et la conférence des grandes écoles ;
- et depuis 2017, l’agence Campus France.