Carlos Moreno (urbaniste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Carlos Moreno (urbaniste)
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Carlos Moreno est un urbaniste franco-colombien, né en Colombie le . ll reprend le concept d'unité de voisinage et l'appelle ville du quart d'heure[1].

Biographie

Arrivé en France en 1979, réfugié politique, naturalisé en 1992, Carlos Moreno est entré en 1981 et travaille avec les équipes de l'université Paris-Sud[2].

Spécialisé dans le contrôle intelligent de systèmes complexes, ses travaux s'accompagnent d'une activité dans l'écosystème de l'innovation autour de la valorisation de la recherche et le transfert de technologie vers l'industrie, les PME, les start-up, et de divulgation de la science.[réf. nécessaire]

Il participe en 1991 à la création de l'Université d'Évry-Val d'Essonne (UEVE) à côté de son premier président, Michel Fayard, où il est nommé professeur associé en 1994[réf. nécessaire][3] et par la suite, en 2000, professeur des universités[4].

Il intègre en 1995 une Unité mixte de Recherches CNRS de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, le LaMI, dirigée par le professeur Michel Israël, où il crée et dirige l'équipe Systèmes Distribués Adaptatifs et Réactifs (SyDRA).[réf. nécessaire]

Avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères, de l'ex-ORSTOM (IRD) et de Colciencias en Colombie, Carlos Moreno a participé à la fondation en 1991 de l'un des premiers réseaux sociaux - avant l'Internet - orienté vers la diaspora scientifique, le Réseau international Caldas[réf. nécessaire][5].

En décembre 2008, Carlos Moreno, représentant le Comité Richelieu, signe avec la directrice générale déléguée d'Oséo, Laure Reinhart, et le PDG de l'INRIA, Michel Cosnard, l'extension du Pacte PME au monde de la Recherche[réf. nécessaire][6].

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme