Françoise Evenou

Aller à la navigation Aller à la recherche
Françoise Evenou
Description de cette image, également commentée ci-après
Françoise Evenou en 2017.
Naissance (65 ans)
Casablanca
Nationalité Française
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

La Rencontre, L'Appel des Oliviers, Ose la petite robe rouge

Françoise Evenou, née le à Casablanca, est une auteure française.

Biographie

Famille et formation

Françoise Evenou naît à Casablanca au Maroc, le , d'origine andalouse et catalane par sa mère. Titulaire d'un master en droit international privé de l'université Paris-Panthéon-Assas, elle a ensuite suivi des études de théologie et de philosophie à l'Institut catholique de Paris (ICP)[1].

Activité professionnelle

Après avoir dirigé une activité de conseil en communication, puis travaillé au sein de grands groupes internationaux, en étant notamment directrice de la communication des groupes Barry Callebaut puis Kraft Jacobs Suchard[2],[3], Françoise Evenou se forme au coaching[1] et accompagne des cadres dirigeants et des associations, notamment l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) et l'Agence pour l'éducation par le sport.

Auteure et photographe

À l'âge de 38 ans, mariée et mère de deux enfants, sa vie bascule à la suite de la mort de son père. « J'avais tout ce qu'un être peu désirer sur cette terre, et tout s'est effondré, comme un trou béant, comme un arrêt sur image dans ma vie »[4].

Elle réalise « qu’elle a construit sa vie sur du sable, vie dont elle ne voit plus le sens, le but, le pour quoi. De ses lectures de philosophes à la rencontre de voyantes, en passant par la psychanalyse, elle finit par retrouver enfin Dieu le Père »[5]. Après cinq ans de questionnement et une quête de sens jusqu'à son expérience « bouleversante », elle déclare « J'ai fait cette expérience littéralement d'être sauvée, d'être réconciliée avec moi-même »[6].

Elle se consacre depuis entièrement à l'écriture et la photographie[7].

Publications

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Françoise Evenou », sur le site Babelio (consulté le ).
  2. « Mouvements », sur le site du quotidien Les Échos, (consulté le ).
  3. « Françoise Evenou : Nous n'avons pas voulu faire un site plaquette », sur Stratégies, le média des nouveaux modèles, (consulté le ).
  4. Véronique Alzieu, « Françoise Evenou, rencontrer Dieu en pleine crise de la quarantaine », sur le site de la Radio chrétienne francophone (RCF), (consulté le ).
  5. Cyril Lepeigneux, « Françoise Evenou : de la mort du père à la rencontre du Père » [vidéo], sur le site de la chaîne KTO, (consulté le ).
  6. « Le récit d'Une quête de sens », sur le site de la Radio chrétienne francophone (RCF), (consulté le ).
  7. Anne-Laure Filhol, « Françoise Evenou, "Dieu est la sève qui me nourrit" », sur le site du magazine La Vie, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la photographie