Cas du docteur X

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Cas du docteur X est un cas d'ovnis jumeaux qu'un certain « docteur X » observa durant une nuit de . Une lésion en forme de triangle rouge apparut sur l'abdomen du docteur[1].

Historique

Le docteur X souffre d'un sommeil léger lié à une blessure au tibia. Durant la nuit, il est réveillé par les cris de son fils de quatorze mois. Tandis qu'il s'occupe de son enfant, il voit, au travers des volets, des flashs longs et réguliers lui faisant penser à un orage. Il décrira deux objets ovoïdes pulsant à l'unisson. Finalement, les deux disques de lumières finissent par se rejoindre[1]. Les articles d'ufologie parleront eux d'une « fusion de deux objets ».

Après l'observation, le docteur observera la guérison de ses vieilles blessures de guerre et de sa douleur au tibia[1] mais également l'apparition d'une lésion triangulaire de couleur rouge sur son abdomen[1].

Les explications rationnelles

  • La vision de deux objets distincts puis fusionnant peut s'expliquer par un phénomène de diplopie. Ce symptôme est lié à une commande nerveuse défaillante des muscles de l'œil, ou encore à une lésion du cristallin. On parle également de strabisme[1].
  • En se déplaçant sur la terrasse, le Dr X pouvait voir la Lune à l'angle du mur ouest, à l'endroit même où il vit l'ovni[1],[2].
  • Le docteur X était atteint d'une hémiparésie droite consécutive à une blessure de guerre. Cela a provoqué un hématome sub-dural dans la région occipitale gauche suivi d'un coma de vingt et un jours. La zone occipitale est justement celle qui gère la vision[1].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Éric Maillot, « Le cas du Dr X : deux ovnis pour un stigmate », Cahiers Zététiques, 26 avril 1993.
  2. Inforespace no 26, mars 1976, pp. 8-13.

Voir aussi

Liens externes

Télévision

  • Mystères, TF1, 11 décembre 1993 - émission présentée par Alexandre Baloud, avec la participation de Casgha (alors rédacteur-en-chef de la revue "Mystères"), Jean-Luc Ayoun et Roger-Luc Mary

Bibliographie

  • Michel Figuet, Jean-Louis Ruchon, OVNI : le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France (préface d'Aimé Michel), coll. Connaissance de l'étrange, A. Lefeuvre, 1979, pp. 306-314.
  • Jacques Vallée, Le collège invisible, J'ai Lu, n° A387,1981.
  • Le Monde Inconnu, n° 58, février 1985, pp. 36-42.
  • Contraintes, J'ai Lu, n° 3381, 1992.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel
  • icône décorative Portail de la vie extraterrestre et de l’ufologie