Catherine Effila Ebe
Catherine Effila Ebe est une professionnelle de la santé camerounaise, titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire morte le [1]. Elle a exercé en tant que Présidente de l'Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun[2], une organisation professionnelle chargée de réglementer la pratique de la dentisterie dans le pays. En plus de ses fonctions professionnelles, elle a également été impliquée dans des initiatives de santé publique visant à promouvoir la santé bucco-dentaire dans la population. Son travail et son leadership dans le domaine de la dentisterie ont contribué à améliorer la qualité des soins dentaires au Cameroun[3].
Biographie
Catherine Effila est une chirurgienne dentiste camerounaise. Elle a obtenu son Doctorat d'État en chirurgie dentaire à l'Université de Nantes. Après avoir terminé ses études, elle est retournée au Cameroun où elle a travaillé pour l'état pendant huit ans. Pendant cette période, elle a acquis une expérience précieuse dans le domaine de la santé dentaire et a contribué à améliorer la qualité des soins dentaires dans son pays.
En 1993, le Dr Effila a décidé de créer son propre cabinet dentaire, le Cabinet dentaire EFFILA. Son cabinet a rapidement acquis une grande réputation pour la qualité de ses soins et son professionnalisme. Le cabinet prend en charge des patients de toutes nationalités, aussi bien Camerounais qu'étrangers. Au fil des années, le Dr Effila est devenue une référence dans le domaine de la santé dentaire au Cameroun. Elle a participé à de nombreuses conférences et formations pour améliorer ses compétences et partager son expertise. Elle est également membre de plusieurs associations professionnelles et a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dans le domaine de la santé dentaire. Le Dr Effila est une entrepreneure passionnée et engagée dans son travail. Elle continue de travailler au sein de son cabinet dentaire et de contribuer à l'amélioration de la santé dentaire dans son pays[4].
Carrière
Elle obtient son Doctorat en chirurgie dentaire en 1984 en France. En 1987, elle devient Secrétaire générale de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun. De 2011 à 2014, elle est Présidente de l’Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun[2].
Missions
Les missions de Catherine Effila en tant que nouvelle Présidente de l'Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun (ONDC) sont les suivantes : régulariser tous les praticiens du Cameroun, en identifiant ceux qui exercent illégalement la profession et ceux qui « prétendent » être en règle ; doted'r un immeuble-siège à l'ONDC créée par décret présidentiel en 1984 ; militer pour qu'il y ait un plus grand nombre « d'écoles de formation sérieuses » des chirurgiens dentistes au Cameroun[2].
Notes et références
- ↑ « Décès du Dr Effila », sur Twitter (consulté le ).
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 APIDPM Santé tropicale, « Dr Catherine Effila Ebe : La dent dure des chirurgiens dentistes », sur www.santetropicale.com (consulté le ).
- ↑ « Ordre National des Chirurgiens dentistes du Cameroun », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun (consulté le ).
- ↑ TMP, « Actualités Cameroun :: Remise des décorations au personnel du Cabinet Dentaire EFFILA :: Cameroon news », sur camer.be, (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la médecine
- Portail du Cameroun