Pierre Effa

Aller à la navigation Aller à la recherche

Pierre Effa, né en 1949, est un pharmacien professeur de bioéthique et de santé publique[1]. Il est connu pour son engagement en faveur de la bioéthique et de la santé en Afrique [2],[3],[4],[5].

Formation et parcours professionnel

Pierre Effa obtient son diplôme de pharmacien à l'université catholique de Louvain en Belgique en 1983, avant de poursuivre une maîtrise en bioéthique à l'université de Paris XI en 1988 et un doctorat en santé publique à l'université de Bordeaux en 1996.

Il commence sa carrière professionnelle en tant que pharmacien à l'Hôpital central de Yaoundé, avant de devenir chef de service de la pharmacie de l'Hôpital général de Douala. En 1994, il rejoint la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'université de Yaoundé I, où il enseigne la bioéthique et la santé publique.

Engagement pour la bioéthique

Pierre Effa est engagé dans la promotion de la bioéthique en Afrique. Il fonde et préside la Société camerounaise de bioéthique (CBS) [3] et le Comité national de bioéthique du Cameroun. Il préside le congrès pan africain d'éthique et de bioéthique (COPAB) [6],[5],[7]. Pierre Effa préside les travaux du 2ème congrès du COPAB. Les conclusions de cette conférence portent d’une part sur l’adoption des textes de référence de l’Union Africaine, en particulier le projet de directive panafricaine relative à la Charte Africaine des droits de l’homme et des Peuples en matière d’éthique et de bioéthique, et d’autre part sur le programme d’activité du COPAB, notamment la définition des plateformes à mettre à la disposition de l’Union Africaine. Les plateformes sont des unités de recherche et de débat de scientifiques et en même temps des espaces de dialogue citoyen, en vue de l’opérationnalisation des décisions, des initiatives et des programmes de l’Union Africaine, ses Etats et autres institutions membres [6],[7].

Il est l'auteur d'articles [8],[9],[10] sur la bioéthique, notamment "La bioéthique peut-elle être africaine ?" publié en 2000[11]. Il participe à des conférences et rencontres internationales sur la bioéthique [12],[13].

Engagement pour la santé en Afrique

Outre son engagement pour la bioéthique, Pierre Effa est impliqué dans la promotion de la santé en Afrique. Il contribue à la création de plusieurs programmes de santé publique, notamment le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun [14]. Il est désigné Secrétaire Exécutif de la 13ème Journée Mondiale du Malade organisée en février 2005 à Yaoundé dont les travaux ont porté sur la prise en charge holistique du VIH/SIDA [14]. Il est membre de plusieurs comités et organisations de santé [12],[14],[13], notamment coordinateur de la Chaire UNESCO de bioéthique Division Afrique [12].

Notes et références

  1. Lydie Gisèle Oko, « Brazzaville, capitale africaine de la science et la technologie» », Les Dépêches de Brazzaville,‎ , p. 7
  2. « Santé : parlons bioéthique ! – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 Alain Tchakounte (Cameroun tribune), « Cameroun: Recherche médicale - La bioéthique veille », sur allafrica
  4. Jeanine Fankam (Cameroun tribune), « Afrique: Bioéthique : l'Afrique évalue son parcours », sur allafrica
  5. 5,0 et 5,1 « Bioéthique en Afrique » (consulté le )
  6. 6,0 et 6,1 WWW YAOUNDEINFOS COM VOTRE JOURNAL EN LIGNE, « CAMEROUN: CONGRES PANAFRICAIN DE BIOETHIQUE A YAOUNDE. », sur yaoundeinfos.com, (consulté le )
  7. 7,0 et 7,1 « COPAB – Qu’ils aient la vie en abondance » (consulté le )
  8. (en) Pierre Effa, Achille Massougbodji, Francine Ntoumi et FrançOis Hirsch, « ETHICS COMMITTEES IN WESTERN AND CENTRAL AFRICA: CONCRETE FOUNDATIONS », Developing World Bioethics, vol. 7, no 3,‎ , p. 136–142 (DOI 10.1111/dewb_172.x, lire en ligne, consulté le )
  9. La Bioéthique: un langage pour mieux se comprendre? = Bioethics: a language for better understanding?, Lacassagne, coll. « Journal international de bioéthique », (ISBN 978-2-7472-0018-9) 
  10. Pierre Effa, « Objectifs de développement du millénaire et avancement de la bioethique en afrique », sur IDRC,
  11. Pierre Effa, « La bioéthique peut-elle être africaine? », Journal international de bioéthique, vol. 11, nos 3-4-5, 2000, page 186
  12. 12,0 12,1 et 12,2 (en-US) « Committee », sur 13th World Conference on Bioethics, Medical Ethics & Health Law - 2018 (consulté le )
  13. 13,0 et 13,1 « Innovation : Semaine scientifique et technologique à Brazzaville | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  14. 14,0 14,1 et 14,2 « XIII° journée mondiale des malades », sur sante.cathocambrai.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la bioéthique
  • Portail du Cameroun