Centre Commercial (boutique)
Centre Commercial (boutique) | |
Création | 2010 |
---|---|
Fondateurs | Sébastien Kopp François-Ghislain Morillion |
Forme juridique | Société à responsabilité limitée |
Siège social | ![]() |
Site web | http://www.centrecommercial.cc/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata ![]() |
Centre Commercial est une boutique, un concept store, créé en 2010 par les fondateurs de la marque Veja Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion[1] et situé au 2, rue de Marseille dans le 10ème arrondissement de Paris.
Présentation
À l'origine de ce projet, un binôme d'amis depuis leurs années lycée : Sebastien Kopp et François-Ghislain Morillion, créateurs de la marque de baskets Veja lancée en 2005[2].
Le nom Centre Commercial est un clin d’œil aux travaux sur la consommation du philosophe Bernard Stiegler[3] et du sociologue américain Mike Davis[4][source insuffisante].
Ce lieu à la sélection pointue reste attentif au choix de ses marques. Ainsi il est possible d'y trouver des labels made in France, bio, engagés ou fabriqués de manières consciente à travers le monde. Un méta-sélection de projets mode alliant transparence de fabrication et esthétique recherchée.[5] En tête de liste et au-delà des modèles de chaussures Veja, la boutique rassemble des marques telles que Bleu de Paname, Roseanna, G.Kero, Albam, Ami, Suzie Winkle, Paraboot, Church's ou encore Common Projects[6],[7][source insuffisante].
Historique
En 2010 est créée la première boutique Centre Commercial au 2, rue de Marseille à Paris[8],[9].
Trois ans après l'ouverture de Centre Commercial, en 2013, la version enfant voir le jour. Centre Commercial Kids est dédié à l'univers des 0-14 ans et est situé au 22, rue Yves-Toudic dans le 10e arrondissement[10].
En décembre 2017, Centre Commercial s'installe rive gauche, au 9, rue Madame dans le 6e arrondissement de Paris[11].[12]
Centre Commercial est aujourd'hui composé d'une vingtaine de salariés[13]. En 2012, le chiffre d'affaires était d'environ 1 million[14] et en 2017 de 4 millions d'euros[15].
Transparence
La transparence fait partie de l'ADN de Centre Commercial. La boutique présente des labels français ou étrangers qui prônent un savoir-faire, un engagement ou une démarche écologique et sociale[13] .
Identité
Le design et le concept de Centre Commercial se retrouve au sein des trois boutiques : murs non peints, peintures biologiques, luminaires en néons par l'artiste brésilien Kleber Matheus ou encore l’électricité verte par Enercoop[16].
La boutique rue de Marseille s'étend sur 150m2 et celle de la rue Madame sur 100m2.
Événements
Centre Commercial organise de nombreux lancements et événements au sein de ses boutiques[17] :
- Septembre 2013 : Aigle fête ses 160 ans chez Centre Commercial[18]
- Mai 2014 : Lancement du crowdfunding du film Demain avec Mélanie Laurent et Cyril Dion[19]
- Novembre 2014 : Présentation de la collection hiver de Paraboot
- Octobre 2015 : Lancement de Fairphone en France, un smartphone au sourcing plus transparent[pas clair][20].
- Janvier 2016 : Lancement de la Veja en collaboration avec Bleu de Paname[21]
- Juin 2017 : Lancement de la collaboration Veja x Faneurz[22]
- Septembre 2017 : Lancement de la marque de vêtement Avnier créée par Orelsan[23]
Notes et références
- ↑ « Sebastien Kopp, co-fondateur de Veja et Centre Commercial », sur loptimum.fr,
- ↑ « Veja l'étendard du business éthique », sur lemonde.fr,
- ↑ « Ce commerce se veut éthique », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ « Qui sommes nous ? », sur centrecommercial.cc,
- ↑ « En toute transparence », sur Grazia,
- ↑ « Centre Commercial veut donner du sens à la créativité », Journal du Textile,
- ↑ « Centre Commercial inaugure sa troisième boutique parisienne », sur fashionnetwork.com,
- ↑ Katell Pouliquen, « Veja ouvre son "Centre Commercial" », sur L'Express Styles,
- ↑ « La rue de Marseille, «tranquille» », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Boutique : Centre Commercial Kids », sur milkmagazine.net, (consulté le )
- ↑ « Centre Commercial, une nouvelle boutique parisienne qui mêle éthique et esthétique », sur konbini.fr,
- ↑ « Un Centre Commercial au Quartier Latin », Ideat,
- ↑ Revenir plus haut en : 13,0 et 13,1 « L'esprit Centre Commercial sur la rive gauche », Le Figaro, (lire en ligne)
- ↑ « Le rendez-vous du luxe : la mode éthique s'installe rive gauche », sur bfmbusiness.com,
- ↑ « En toute transparence quand la mode s'engage », sur grazia.fr,
- ↑ « Centre Commercial inaugure sa troisième boutique parisienne »,
- ↑ Elvire Emptaz, « Centre Commercial le super marché de l'éthique », sur l'OBS, O, le supplément de L'obs, (consulté le )
- ↑ « Cocktail Aigle au Centre Commercial », sur villaschweppes.fr,
- ↑ « “LES GENS NE SONT PAS AU COURANT QUE L'ESPÈCE HUMAINE EST MENACÉE” », sur cheekmagazine,
- ↑ « Le Fairphone 2, smartphone équitable, revient en France », sur leschos.fr,
- ↑ « Veja x Bleu de Paname, la collab du moment », sur gradientmag.com,
- ↑ « L'objet de désir les patins à roulettes Veja x Flaneurz », sur vogue.fr,
- ↑ « Orelsan & Sebastien Strappazon, l'amitié tournée vers l'AVNIER », sur hypebeast.fr,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du commerce
- Portail de Paris
- Portail des entreprises
- Portail de la mode