Centre d'art contemporain Raymond Farbos

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Centre d’art contemporain Raymond Farbos est un lieu d’exposition d’œuvres contemporaines à Mont-de-Marsan.

L’association apparaît en 1984 grâce à Raymond Farbos, amateur d’art issue d’une grande famille montoise, dont le père Henri Farbos fut le fondateur de l’aéroclub des landes qui deviendra par la suite la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Le centre d'art prends place dans l’ancien grenier à grains de la minoterie et dispose d’une superficie de 900m².

Politique

La politique artistique a toujours été de proposer au public une grande diversité d'artistes (peintres, sculpteurs, graveurs etc), dont les modes d'expression reflètent toute la production contemporaine, sans jamais négliger les artistes régionaux. Un bon nombre de ces artistes sont devenus, pour ceux qui ne l'étaient pas encore, des créateurs renommés internationalement.

Il souhaite faciliter l’accès à la culture pour tous sur le territoire en tissant notamment des partenariats avec des publics empêchés (Ehpad, Accueil de jours pour les adolescents présentant des problèmes psychiatriques, centre pénitentiaire etc), mais également avec des scolaires, en jouissant de nombreux partenariats avec des écoles du département.

Historique

Il a déjà accueilli jusqu'à aujourd'hui plus de 150 expositions collectives ou monographiques (Joan Miró, Georges Braque, Eduardo Chillida, Jean Arp, Olivier Debré, Pierre Buraglio, Vladimir Veličković, Jean-Paul Chambas, Ben (artiste), Robert Combas, Yvon Taillandier, Erró etc).

Notes et références

[1]

[2]

Base aérienne 118 Mont-de-Marsan

Articles connexes

[3]

[4]

[5]

[6]

[7]

[8]

Liens externes

[9] Site du Centre d'art contemporain Raymond Farbos

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).