Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le Chœur de Grenelle est un ensemble vocal parisien créé en 2007 par son chef actuel, Alix Dumon-Debaecker. Spécialisé dans le chant choral a cappella, il interprète un répertoire s'étendant de la Renaissance à l'époque contemporaine, et souvent lié à une thématique particulière (ex : le chromatisme dans les madrigaux, la musique chorale américaine savante et populaire aux XXe et XXIe siècles…). Parmi les œuvres les plus emblématiques de son répertoire figure la Messe en Si de J.-S. Bach, ou encore la fresque Dark like me de Thierry Machuel[1].
Outre ses prestations récurrentes au long de l’année, le Chœur de Grenelle fait régulièrement l’objet d’invitations dans le cadre d’événements musicaux divers : saison musicale du Théâtre du Ranelagh[2], Festival des grandes orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois, Journées du Patrimoine au Musée Marmottan de Boulogne-Billancourt, tournée en Bavière[3], messes solennelles à la chapelle Royale de Versailles, ou encore commémorations de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918 dans plusieurs villes de France et d’Italie (concerts avec l’ensemble Lux Aeterna, éclairés à la bougie par Kalalumen[4]). Le Chœur a également contribué à plusieurs enregistrements, notamment celui du Salve Regina pour La Garde de Vincent Laissy[5].
En 2016, le Chœur de Grenelle a enregistré son premier CD[6] sous la direction artistique de Didier Louis. L’enregistrement comprend la Messe à quatre voix Delicta quis intelligit de Nicolas Pacotat (œuvre inédite), les Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani et trois motets de Guillaume Bouzignac.