Encyclopédie Wikimonde

Chardin Carel Makita Kongo

Aller à : navigation, rechercher

Chardin Carel Makita Kongo, né en 1992, est un juriste de nationalité congolaise ( Congo-Brazzaville). Docteur en droits de l'homme et droit international de l'environnement (Université Catholique d'Afrique Centrale[1]) et diplômé en management des ressources Humaines (Institut Universitaire des Sciences et Management[2]).

Biographie

Le Docteur Chardin Carel Makita Kongo, est un enseignant associé à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'institut catholique de Yaoundé (Université Catholique d'Afrique Centrale), au Cameroun.

Il est membre de la chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement[3] (Université Laval), au Canada et chercheur en postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal[4]. Membre de la revue cahier africain des droits de l'homme (Afrique Centrale), il est aussi expert en management des ressources humaines et past-président local de la jeune chambre internationale (JCI[5]) Pointe-Noire Centre.

Œuvres

On lui doit plusieurs articles scientifiques dont:

  • La contribution du projet REDD+ dans les priorités du gouvernement de la république du Congo[6], Yaoundé, 2016, bulletin ex-cathédra, pp.10-21.
  • Responsabilité des entreprises multinationales en droit international des droits de l'homme: approche juridique des industries extractives en Afrique Centrale[7], mémoire d'étude, 2018, APDHAC-UCAC, p.88.
  • Le protocole à la charte africaine des droits de l'homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique: état des lieux[8], Yaoundé, cahier africain des droits de l'homme, pp.56-72.
  • Ressources naturelles en Afrique: Un atout et/ou une malediction[9], p.22.
  • Promotion et protection des droits humains au regard de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples et du protocole facultatif additionnel de juin 1998[10] .
  • Les défis de l'inclusion des populations autochtones au Cameroun : Cas des BAKAS[11], Pointe-Noire, 2020, BDP, pp.32-50.
  • Les enfants associés aux forces et groupes armés démobilisés face aux contraintes d'une réinsertion sociale[12].
  • La constitutionnalisation du droit à un environnement sain au Congo[13], Pointe-Noire, 2019, BDP, pp. 15-32.
  • La contribution de l'Union Africaine à la restauration de l'ordre constitutionnel des états en crise[14], Yaoundé, 2020, Cahier africain des droits de l'homme, pp.92-123.

Notes et références

  1. « UCAC | Université Catholique d'Afrique Centrale », sur www.ucac-icy.net (consulté le )
  2. « IUSM | Institut Universitaire des Sciences et de Management », sur iusm-cm.com (consulté le )
  3. « Étudiants des 2ème et 3ème cycle | Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement », sur www.crcde.ulaval.ca (consulté le )
  4. « Études postdoctorales | Faculté de science politique et de droit | UQAM », sur Faculté de science politique et de droit (consulté le )
  5. « JCI », sur jci.cc (consulté le )
  6. Chardin Carel Makita Kongo, THE CONTRIBUTION OF THE REDD + PROJECT IN THE PRIORITIES OF THE GOVERNMENT OF THE REPUBLIC OF CONGO, HAL, [lire en ligne (page consultée le 2021-01-29)] 
  7. (en) Chardin Carel MAKITA Kongo, « La Responsabilité des Entreprises multinationales en droit international des droits de l'homme: Approche Juridique des industries extractives en Afrique Centrale », Université catholique d'Afrique centrale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « scanR | Moteur de la Recherche et de l'Innovation », sur scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  9. carel makita kongo, « Ressources naturelles en Afrique un attout ou une malédiction »,
  10. Chardin Carel MAKITA KONGO, Promotion et protection des droits humains au regard de la charte africaine des droits de l'homme et des peuples et du protocole facultatif additionnel de juin 1998, [lire en ligne (page consultée le 2021-01-29)] 
  11. Chardin Carel MAKITA KONGO, « Les défis de l'inclusion des populations autochtones au Cameroun : Cas des BAKAS », Cahiers africains des droits de l'homme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Carel MAKITA KONGO, LES ENFANTS ASSOCIÉS AUX FORCES ET GROUPES ARMÉS DÉMOBILISÉS FACE AUX CONTRAINTES D'UNE RÉINSERTION SOCIALE, [lire en ligne (page consultée le 2021-01-29)] 
  13. (en) « George M. Manuel Library », sur George M. Manuel Library (consulté le )
  14. Chardin Carel MAKITA KONGO, « La contribution de l'Union Africaine à la restauration de l'ordre constitutionnel des états en crise », Cahiers africains des droits de l'homme,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).