Brice Lechevalier

Aller à la navigation Aller à la recherche
Brice Lechevalier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(57 ans)
Rouen (France)
Activité
Entrepreneur, chef d'entreprise, rédacteur

Brice Lechevalier est un entrepreneur suisse d'origine française né le 19 mars 1968 à Rouen.

Créateur des magazines GMT et Skippers, dont il est le rédacteur en chef, il est également à l’origine du Geneva Watch Tour et vient de donner naissance au Fine Watch Club destiné aux collectionneurs de montres[1].

Jeunesse

Né le 19 mars 1968 à Rouen alors que ses parents suivaient des études de médecine, qui les ont conduit à déménager régulièrement en France et au Canada pour que son père effectue des remplacements en tant qu’interne en chirurgie. Ainé d’une famille de 5 enfants.

L’entrepreneuriat et l’édition, depuis 2000

En 2000 et 2001, Brice Lechevalier s’associe à deux éditeurs qui possèdent déjà chacun leur structure, et contribue aux deux maisons d’édition en parallèle. Avec Pierre Jacques, ils créent le magazine horloger suisse trilingue GMT, publié par Objectif 15/30, et présentent le premier numéro à Baselworld en mars 2000 (pendant ses vacances car il est encore salarié de Sunsail). Il en est le rédacteur en chef et le magazine parait cette année sous forme de semestriel. Avec Christian Bugnon et sa société CB-Communication, ils créent le magazine de voile Skippers, voile & océan en 2001, le premier magazine nautique suisse national (avec une version française et une version germanophone) entièrement consacré à la voile. Dans le premier numéro, Ernesto Bertarelli qu’il a rencontré lors du Grand Prix Beau Rivage Palace de Lausanne lui accorde une interview et évoque ses projets de défi suisse Alinghi pour l’America’s Cup. C’est le début d’une longue histoire d’amour entre Alinghi et le magazine Skippers, qui éditera entre autres le Guide Officiel d’Alinghi pour l’America’s Cup de 2004 à 2007.

Toujours avec Christian Bugnon, ils lancent en 2002 le premier magazine national de sports et de loisirs gratuit à fort tirage, 30°[2], dont Christian Bugnon devient rédacteur en chef. L’excellente image de Skippers dans le milieu nautique suisse pousse les organisateurs du Challenge Ferrier Lullin (un circuit haut de gamme de catamarans de sport high-tech né en 2004) à leur confier la réalisation de leur magazine officiel, dont Brice Lechevalier devient aussitôt le rédacteur en chef. En 2004, la Société Nautique de Genève (club nautique le plus important de Suisse et vainqueur de l’America’s Cup) confie la réalisation de son magazine officiel à Brice Lechevalier et CB-Communication. En 2007, CB-Communication lance Mountain Report, un magazine national de montagne haut de gamme, qui ne résiste pas à la crise financière de 2008. Entretemps, le Grand Hôtel Park de Gstaad (propriété de Dona Bertarelli, sœur d’Ernesto Bertarelli et elle-même navigatrice) propose à Brice Lechevalier de créer son magazine officiel, sous forme de hors-série annuel de Mountain Report consacré au palace, qui continue à paraitre jusqu’au changement de direction de l’hôtel en 2015. En 2009, Christian Bugnon et Brice Lechevalier décident de séparer et conviennent de se répartir les actifs de manière équitable et logique : Brice Lechevalier conserve les activités nautiques (Skippers, magazine officiel de la Société Nautique de Genève) et Christian Bugnon conserve le magazine 30°. Les relations nouées entre Brice Lechevalier et la famille Bertarelli expliquent qu’il continue à s’occuper du magazine officiel du Grand Hôtel Park de Gstaad, rebaptisé Mountain Addict (Christian Bugnon a conservé les droits de Mountain Report). Christian Bugnon conserve CB-Communication et Brice Lechevalier crée Skippers Publishing Sarl.

Vente et joint-venture

De 2000 à 2009, GMT s’est fortement développé, en augmentant sa fréquence en Suisse et ses déclinaisons internationales. A tel point que le principal groupe de presse suisse romand, Edipresse, en acquiert la majorité en 2007, et la totalité en 2009. Les deux associés Pierre Jacques et Brice Lechevalier ne sont plus liés contractuellement par Edipresse, et Pierre Jacques décident de quitter la société pour rejoindre Les Ambassadeurs, alors le principal détaillant de haute horlogerie en Suisse, tout en acceptant la fonction de Directeur du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Il poursuivra sa carrière en tant que CEO des marques horlogères MCT et De Bethune.[3] Toujours intéressé par son poste de rédacteur et chef de GMT et motivé par l’essor du magazine qu’il a co-fondé, Brice Lechevalier garde son mandat de rédacteur en chef auprès d’Edipresse tout en s’impliquant au-delà de cette fonction stricto sensu. Toujours en parallèle à son rôle de chef d’entreprise de Skippers Publishing. En 2012, la famille Lamunière (propriétaire d’Edipresse) propose à Brice Lechevalier de lui redonner 50% des parts de GMT, à condition qu’il accepte de développer tous les nouveaux projets horlogers au sein de cette joint-venture, GMT Publishing Sarl. Il crée alors le Geneva Watch Tour en 2012 (circuit historique et commercial sur le thème horloger, adopté par Genève Tourisme), lance le GMT XXL World en 2013 (hors-série annuel de GMT en grand format distribué dans 80 pays), le Watch Photo Awards (premier concours international de photos de montres ouvert au grand public)[4],[5] en 2018 et le Fine Watch Club (premier club international de propriétaires de montres) en 2019[1].

GMT Publishing

En 2014, la famille Lamunière lui propose d’élargir le périmètre de la joint-venture en y ajoutant le site d’actualités horlogères WorldTempus.com qu’elle avait acheté en 2009, et en lui confiant la direction. Les synergies entre les deux titres, papier et internet, sont évidentes. Brice Lechevalier reprend l’équipe en place et nomme un rédacteur en chef bilingue issu de l’industrie tout en restructurant l’offre commerciale, puis en étoffant son équipe technique chargée de créer une plateforme plus performante. De son côté, Brice Lechevalier amène les activités de Skippers Publishing au sein de GMT Publishing, qui fusionnent pour garder le nom de GMT Publishing Sarl, basée à Genève.[6]

La double expertise nautique et horlogère

En tant que fondateur et rédacteur en chef de Skippers, Brice Lechevalier est régulièrement sollicité par diverses entités et événements nautiques en Europe :

  • Membre du jury des SUI Sailing Awards depuis 2009[7]
  • Membre du jury du Mirabaud Yacht Racing Image depuis 2013[8]
  • Co-fondateur du Concours d’Elégance de canots à moteur du Festival de la Plaisance de Cannes depuis 2015

En tant que fondateur et rédacteur en chef de GMT, Brice Lechevalier est régulièrement sollicité par diverses entités et événements horlogers:

  • Membre du comité de réflexion du Grand Prix d’Horlogerie de Genève depuis 2012[9]
  • Membre du jury du Watch Photo Awards depuis 2018[10]
  • Journaliste expert proposé à la presse asiatique par Baselworld depuis 2015
  • Partenaire d’Only Watch depuis 2005

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Hong Kong Tatler, « The Fine Watch Club Offers Rare, Exclusive, Limited-Edition Watches to Members Only », sur Hong Kong Tatler, (consulté le )
  2. 30° Degrés Magazine, « 30° Degrés Magazine - Bienvenue », sur 30degres.tv (consulté le )
  3. Agefi SA, « Pierre Jacques quitte De Bethune », sur www.agefi.com (consulté le )
  4. Jean-philippe Tarot, « Le Watch Photo Awards vous donne rendez-vous à Baselworld 2019 », sur Montres-de-luxe.com (consulté le )
  5. Le Point Montres, « Participez aux Watch Photo Awards 2019 », sur Le Point, (consulté le )
  6. Agefi SA, « GMT Publishing: la famille Lamunière et Brice Lechevalier à parité au capital », sur www.agefi.com (consulté le )
  7. « Swiss Sailing Team | Swiss Sailing Team primé aux Swiss Sailing Awards ! » (consulté le )
  8. (en-US) « Entry open for Mirabaud Yacht Racing Image 2018 >> Scuttlebutt Sailing News », sur Scuttlebutt Sailing News, (consulté le )
  9. « Grand Prix d’Horlogerie de Genève - Le fond et la forme - GPHG - Grand Prix d'Horlogerie de Genève - WorldTempus », sur fr.worldtempus.com (consulté le )
  10. « Les membres du jury | Watch Photo Awards », sur www.watch-photo-awards.com (consulté le )