Chien révolutionnaire grec
Chien révolutionnaire grec est un terme générique utilisé pour décrire des chiens devenus symbole des manifestants d'Athènes en 2008-2010 : Kanellos et Loukanikos. Depuis plusieurs années, un chien de couleur cannelle arborant un collier bleu a été vu à chaque émeute, qu'elle soit pacifique ou violente.
Kanellos
Kanellos (Canelle, traduit du grec) a été la première incarnation du « chien révolutionnaire grec » lors de sa présence aux émeutes grecques de 2008. Il attire l'attention des médias lorsqu'il apparait de plus en plus sur les photographies des journalistes couvrant les émeutes[1],[2]. Kanellos est mort en 2008 de causes inconnues, probablement de vieillesse[3].
Loukanikos
Loukanikos (appelé parfois Louk) apparait dans les manifestation quelque temps après la mort de Kanellos et devient donc son successeur. Louk est un chien errant de couleur dorée. Lors des émeutes grecques de mai 2010[4], il a été aperçu parmi les manifestants, esquivant les bombes de gaz lacrymogènes et les flammes[5], et grogner et aboyer contre la police anti-émeute[6]. Il est généralement bien pris en charge par les étudiants d'Athènes.
Les comportements de Loukanikos qualifié de « chien révolutionnaire » (riot dog en anglais, c'est à dire « chien d'émeute »)[7]ont attiré l'attention des médias sur la crise politique en Grèce. Il est devenu un emblème des manifestations en Grèce[4].
Notes et références
- ↑ Kanellos the Greek protest dog
- ↑ Kanellos: le chien révolutionnaire
- ↑ Kanellos
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 Riot dog becomes hero of Athens protests
- ↑ What in the mind of the riot dog
- ↑ A dog nicknamed Loukanikos or sausage appears at all major protests in Athens
- ↑ Loukanikos, the protest dog
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Grèce
- Portail des canidés