Christian Maas

Aller à la navigation Aller à la recherche
Christian Maas
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Christian Maas, né le , à Saint-Étienne, est un sculpteur français.

Biographie

Christian Maas naît en 1951, à Saint-Étienne, en France[1].

En 2010, Christian Maas a été condamné pour contrefaçons, à cinq mois de prison avec sursis et 300 000  de dommages et intérêts au bénéfice de Frédéric Jager. La statue intitulée Cheval cabré et reproduite en divers lieux a été reconnue être une copie de la sculpture originale Fontaine aux trois chevaux de Chantilly[2],[3],[4],[5].

En 2011, une centaine d'œuvres sculpturales de Christian Maas sont réparties dans trente-huit communes françaises[réf. secondaire souhaitée]. Des sculptures de l'artiste ont aussi été acquises par des personnalités telles que Paul Bocuse, Nadine de Rothschild et Barbara Hendricks[1].

Christian Maas est Chevalier de l'Ordre international des Arts et a reçu la médaille d'or de l'Académie des Arts[Laquelle ?][6].

Au Musée océanographique de Monaco, il a présenté une série d'œuvres intitulée Torreshima, dédiée aux oiseaux et aux animaux victimes de catastrophes pétrolières. Par ailleurs, il s'investit activement dans l'espace urbain, offrant ainsi au plus grand nombre la possibilité de nourrir leur sensibilité artistique. La Formule 1 demeure l'une de ses œuvres emblématiques, exposée au Rond Point du Portier à Monaco.[réf. secondaire souhaitée]

Pratiques

Christian Maas façonne le métal tel le bronze, et plus récemment, l'aluminium[7].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Les sculptures de Christian Maas s’exposent pour la Percée », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  2. Eric Coorevits, « Tarbes : la statue du "Cheval cabré" était une contrefaçon », France Info, (consulté le ).
  3. Patrick Sacristan, « Tarbes - La sculpture achetée il y a 18 ans est une contrefaçon ! », La Semaine des Pyrénées, (consulté le ).
  4. Benjamin Jérôme, « Plagiat : bataille pour un cheval », Le Parisien, (consulté le ).
  5. Yoann Etienne, « Saône-et-Loire : la statue du "Cheval cabré" de La Clayette était une contrefaçon, la municipalité décide de la retirer », France Info, (consulté le ).
  6. (en) C222morrow, « Celebrating a legend with a special vision », sur Daily Telegraph, .
  7. « Uzès : Studiolo, le cabinet de curiosités de Cédric de Batz », sur midilibre.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Maas, Sculptures / La force des sens, suivi de la biographie One step beyond par Anne Haavind (en français et en anglais), préface d'Eddy Barclay, Éditions Amarin, 2005 (ISBN 9749931262)
  • Paul Dubouchet, Christian Maas, Sculpteur, Kultura, 2001 - Préface de Eddie Barclay.
  • COLLECTIF, Christian Maas, L'emprise des sens. Catalogue raisonné. 2011 - Avant-propos de Laurent Wauquiez - Préface de J.L. Bruguiere

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la sculpture