Encyclopédie Wikimonde

Compagnie de Phalsbourg

Aller à : navigation, rechercher

La Compagnie de Phalsbourg est une société du marché de l’immobilier commercial créée en 1989. Son activité se développe sur deux axes principaux : grands projets d’aménagement et restructuration des entrées de villes et des zones commerciales.

La Compagnie de Phalsbourg a réalisé de nombreux ensembles commerciaux d'entrée de ville comme à Brest, Antibes, Orgeval, La Rochelle, Sainte-Geneviève des Bois, Toulon, etc. Le patrimoine au 31 décembre 2011 s'élève à plus de 260.000m².

PDG et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo en est le principal actionnaire. Conscient de l’impact de l’entreprise sur la vie des citoyens, il a engagé la Compagnie de Phalsbourg dans la voie du développement durable dès sa fondation.

Projets en cours

L’Atoll à Angers-Beaucouzé

Le 1er « éco-parc » commercial ouvrira premier semestre 2012, à l’entrée ouest de l’agglomération angevine. D’une surface de 91.000 m², il proposera une offre thématique autour de la maison, de son équipement et de sa décoration. Conçu par les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira, il prend la forme d’une ellipse légèrement inclinée. Cette forme permet d’éviter à la fois la dispersion des espaces commerciaux et de créer en son centre un large espace végétalisé destiné à accueillir des espaces de restauration, un point d’accueil pour les enfants, des jardins. Il comporte 2.700 places de stationnement. L’Atoll a reçu en juin 2009 la certification NF Bâtiments Tertiaires associée HQE® de Certivéa. Ouverture en mars 2012

La Bastide Rouge à Cannes

Cet ensemble conçu par l’architecte Françoise Raynaud est la première phase du Technopole de l’image voulu par la Ville de Cannes. Il est destiné à accueillir des acteurs économiques autour des métiers de l’imagerie numérique : laboratoires, centre de formation, pépinière d'entreprises. D’une surface totale de 41.000 m² SHON, le Technopole accueillera une salle événementielle numérique, des bureaux, 11 salles de cinéma et 10.825 m² de surface de vente de commerce ainsi qu’un parking de 1.160 places. La mise en service de la première phase est prévue en 2014.

Alpha Park aux Clayes-sous-Bois

Doté d’un concept architectural et paysager haut de gamme créé par Christian Laroche (Laroche Jard Architectes), Alpha Park est le premier ensemble commercial de périphérie à avoir reçu le label Valorpark® délivré par le CNCC. La première phase, ouverte en 2006, se développe sur 26.540 m² SHON et accueille huit enseignes de l’univers de la maison, autour d’un magasin Castorama. La deuxième phase d’Alpha Park se développe sur environ 25.000 m² SHON, répartie en deux bâtiments végétalisés. A l’ouverture, Alpha Park bénéficiera du plus grand mur végétal d’Europe sur plus de 1.500 m². Ouverture août 2012

My Place à Sarcelles

Le centre commercial « Auchan Val de France» est réalisé en partenariat avec la Ville de Sarcelles, la Communauté d’Agglomération du Val de France, l’EPA et les commerçants de Sarcelles. D’une surface totale de 51.000 m² SHON, il comprendra outre l’hypermarché Auchan et une galerie marchande, un Retail Park et un pôle de restauration. Il s’adresse à une zone de chalandise de plus de 1,3 millions d’habitants. Des enseignes comme Gémo, Jennyfer, La Halle, Celio ou Maxi Zoo seront présentes pour développer une forme de commerce jusqu’ici absente de la ville. Conçu par Cyril Durand-Behar (Agence CDB), « Auchan Val de France » propose une nouvelle offre commerciale dans un cadre largement paysager qui privilégie les circulations douces. Le centre ouvrira en octobre 2011.

Waves à Metz

Développé en partenariat entre Les Arches Métropole et Compagnie de Phalsbourg, ce parc commercial propose plus de 40.000 m² GLA dans la première zone commerciale de Lorraine. La forme architecturale dessinée par Gianni Ranaulo (Light Architecture) présente un profil ondulant et permet une intégration de l’ensemble des enseignes dans un ensemble cohérent et contemporain. « Waves », dont l’ouverture est prévue en 2013, sera le « Big Bang » du grand commerce lorrain.

La Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois

Depuis 1998, la Compagnie de Phalsbourg participe à la restructuration de la zone commerciale majeure du sud parisien. Outre l’implantation de 40.000 m² SHON de commerce, la Compagnie de Phalsbourg, en partenariat avec la Ville et la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, a inscrit la Croix Blanche dans une dynamique durable en repensant le commerce comme une entité urbaine intégrée et en complétant la fonction commerciale par une approche environnementale. En 2012, la Compagnie de Phalsbourg aura ainsi restructuré plus de 65.000 m² SHON de commerce pour 33 enseignes. Les projets en cours de développement, conçus par les architectes Cyril Durand-Behar (Agence CDB) et Françoise Raynaud (Loci Anima), s’inscrivent dans la démarche de certification HQE® de la Compagnie de Phalsbourg.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).