Alila (Promoteur immobilier)
Alila est un promoteur immobilier français privé spécialisé dans le logement conventionné et intermédiaire depuis 2007.
Fondée en 2004, Alila a réalisé un chiffre d'affaires de 77,5 millions d'euros en 2013[1] et de 92 millions d'euros en 2014[2].
Ayant son siège social à Lyon[3], Alila est implantée en Ile-de-France et en Aquitaine depuis 2014[4] et en Pays de la Loire - Bretagne depuis 2015[5].
Métiers
Alila est un promoteur immobilier privé, spécialisé dans le secteur du logement conventionné et intermédiaire. L'entreprise intervient sur toute la chaîne des programmes immobiliers : identification du foncier, développement, planification, construction, livraison.
Le groupe s'est développé dans sa région d'origine de Rhône-Alpes à travers la vente en VEFA de programmes de logements aux organismes sociaux, collecteurs du 1% logement et institutionnels[6]. Les programmes immobiliers d'Alila sont ainsi vendus à ses clients « avant même d'avoir lancé le premier coup de pioche »[7].
Les logements construits par Alila sont majoritairement destinés au parc locatif, mais 30% d'entre eux environ visent l'accession sociale type PSLA[8] (tva à taux réduit 5.5 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans etc.)[9]
Données chiffrées
Alila a réalisé un chiffre d'affaires de 77,5 millions d'euros en 2013, ce qui représente une augmentation de 181% par rapport au chiffre d'affaires réalisé en 2012[10].
En 2013, Alila a mis en chantier 14 programmes immobiliers représentant plus de 600 logements dans le Rhône et l'Ain[11]. En 2014, le groupe a livré 980 logements et mis en chantier 1 500 logements, pour un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros[12][13].
Expansion territoriale
En 2014, Alila s'implante en Ile-de-France et en Aquitaine[14].
Des agences à Paris et Bordeaux sont créées en juin 2014. L'agence parisienne est dirigée par François-Alexandre Bouttaz, et l'agence bordelaise par Gwenaëlle Vinter-Prat.
Le groupe a d'ores et déjà développé des opérations en Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-de-Marne (94), ainsi qu'en Gironde (33) et dans les Pyrénées-Atlantiques (64)[15]. Alila prévoit de réaliser, en 2015, une centaine de logements en Aquitaine et 400 en Ile-de-France[16].
En septembre 2015, Alila a ouvert un bureau à Nantes, qui couvre les régions Pays de la Loire et Bretagne. Ce bureau est dirigé par Sébastien Bréal[17].
Histoire et organisation
En 2004, alors âgé de 21 ans, Hervé Legros crée « HPL Promotion », une société de promotion immobilière et se spécialise dans la construction de maisons groupées dans la région de Lyon[18].
En 2007[19], il prend la décision de se spécialiser dans le logement conventionné, convaincu que la spécialisation, alors que la France fait face à une importante crise du logement, peut permettre à des promoteurs privés de travailler en collaboration avec des organismes sociaux et institutionnels pour répondre à la demande forte de logements et faire face à la pénurie à prix maîtrisé[20].
En 2012, il crée Alila, marque du groupe HPL.
La même année Hervé Legros fait entrer au capital de la holding financière du groupe la société Management et participations présidée par Jean-Claude Michel, ancien Président du directoire du groupe international de transport et de logistique Norbert Dentressangle, afin d'accompagner le développement d'Alila : Hervé Legros détient 85% des parts du groupe, et Jean-Claude Michel 15%[21].
En 2013, au vu de la croissance du groupe et pour accélérer sont développement, un emprunt obligataire de 5 millions d'euros est réalisé. La levée de fonds est conclue en un mois.
Hervé Legros décide de créer un Conseil de surveillance à l'issue de cet emprunt. Il regroupe les souscripteurs, qui se réunissent tous les trois mois, et a pour mission de consolider la stratégie de l'entreprise et de réfléchir à ses évolutions.
En 2015, Alila a accueilli un nouvel actionnaire minoritaire à son capital: SAS 3J[22]. Jean-Philippe Rey, le dirigeant de SAS 3J, avait souscrit à l'emprunt obligataire émis par Alila en 2013[23].
Organisation
Présidé par Jean-Claude Michel, le Conseil de surveillance est actuellement composé de :
- Jean-Philippe Rey, Société SAS 3J ;
- Alexandre Paulet, Société CAPELIA ;
- Jean-Marc Brun, PDG d'Adequat.
Notes et références
- ↑ Le promoteur alila arrive a paris et bordeaux - Economie - Tribune de Lyon
- ↑ Alila, promoteur du logement social - Immobilier
- ↑ Isabelle Rey-Lefebvre, « Trop cher, l'immobilier neuf ne redécolle pas », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Alila s'affirme sur le plan national
- ↑ Alila ouvre une agence à Nantes
- ↑ Les ambitions nationales d'un promoteur social lyonnais
- ↑ Le Progrès - Hervé Legros se bâtit un empire grâce au social
- ↑ FNSCHLM - Les Coop Hlm - Le prêt social location-accession (PSLA) : comment ça marche ?
- ↑ Alila veut franchir les frontières rhônalpines
- ↑ « Deux nouvelles implantations pour Alila | Lyon Pôle Immo » (consulté le )
- ↑ Alila veut franchir les frontières rhônalpines
- ↑ Alila accélère son développement
- ↑ Le Moniteur - Alila, promoteur du logement social - Immobilier
- ↑ « Deux nouvelles implantations pour Alila | Lyon Pôle Immo » (consulté le )
- ↑ « Alila : 916 logements en Rhône-Alpes en 2014 | Lyon Pôle Immo » (consulté le )
- ↑ Alila s'affirme sur le plan national
- ↑ Lettre M2 - Alila : Sébastien Breal directeur régional Pays de la Loire-Bretagne
- ↑ L'Express - ed. spéciale Réussie en Rhône-Alpes, p.7
- ↑ Une inauguration et de grands projets pour Alila
- ↑ Les ambitions nationales d'un promoteur social lyonnais
- ↑ Les ambitions nationales d'un promoteur social lyonnais
- ↑ Alila accélère son développement
- ↑ « Alila : entrée de 3J au capital | Lyon Pôle Immo » (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des entreprises