Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La Compagnie des voisins a été créée en 1983 par Claude Merle, un plasticien français né en 1949, sculpteur de mannequins en résine à taille humaine, dont le travail s’inscrit dans la lignée de Ron Mueck, Sam Jinks et George Segal.
La Compagnie des voisins compte 80 personnages. Tous représentent des gens du peuple dans des situations coutumières (l’étal d’un boucher avec ses clients, une noce à table, un paysan et son cochon, un tripot, une fanfare jouant une musique désaccordée etc.) L’originalité de son travail consiste à les mettre en scène d’une manière susceptible de créer tout à la fois chez le spectateur le malaise et le rire. « J’ai commencé par faire des “monstres” et puis je me suis rendu compte que plus mes mannequins étaient naturels, plus ils produisaient de l’effet », déclare-t-il[1].
Expositions
Les Voisins ont été exposés à plus de 300 reprises dans des théâtres, des musées ou des festivals en France et dans le monde : ainsi, en 1989, aux États-Unis, dans la ville de Houston à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, en 1991 à la Semaine européenne de Cardiff (Grande-Bretagne), en 1994 au Festival des arts de Perth (Australie) et de Wellington (Nouvelle Zélande), en 2001 à la Biennale de la marionnette à la Grande Halle de La Villette à Paris, en 2002 au festival Castoriadis de Tinos (Grèce), en 2003 au festival Juste pour rire de Montréal (Canada), en 2008 au Festival d’humour de Morges (Suisse), et, plus récemment, en 2019, au festival Les Unes fois d’un soir de Huy (Belgique).
Quelques mannequins, fabriqués sur commande, sont exposés de manière permanente dans des lieux tels que le musée Joan Bodon (Aveyron), le musée des curiosités (Nice), le Palais des bonbons (Montélimar).