Yia Art Fair
Le SALON INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN ou YIA ART FAIR est une manifestation d'art contemporain qui se déroule chaque année depuis 2010 au mois d'octobre à Paris.
Fondé en 2009 par Romain Tichit, le salon international d'art contemporain[1] se déroule chaque année à Paris durant l'art week d'octobre et la FIAC.
Historiquement installé au cœur du Marais depuis sa création au sein de lieux emblématiques tels que la Cartonnerie et le Bastille Design Center, le Yia- Young International Artists a permis la mise en lumière de plus de 150 artistes et 70 galeries depuis maintenant 5 ans.
Pendant plusieurs jours, cette exposition devient le lieu de rencontres internationales entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées et personnalités du monde de l'art contemporain international.
Historique
Conçue sur le modèle de la jeune idée [2] de la FIAC en 2004, avec l'arrivée de Martin Bethenod et de Jennifer Flay.
2010 à 2014
- 2010 :
- Romain Tichit, en 2010 après l'ouverture d'une galerie dans le Village suisse à Paris (EightyFive Gallery), a décidé, en découvrant le lieu magnifique qu'est la Cartonnerie à Paris, de créer un salon sans cloison dédié à la scène émergente; cela en parallèle de l'exposition Dynastie organisée simultanément au Musée d'art moderne de Paris et au Palais de Tokyo. Ce premier challenge fut de rassembler 15 galeries, toutes participantes à la FIAC pour soutenir lors de l'événement un jeune artiste. Sur cette édition, les principales galeries parisiennes telles la Galerie Emmanuel Perrotin, la galerie Yvon Lambert, la galerie du Jour - agnès b, la galerie Patricia Dorfmann, la galerie Odile Ouizeman, la galerie Alain Gutharc, la galerie Michel Rein, la FAT galerie, la B.A.N.K, la galerie Lucile Corty, la galerie Olivier Robert et bien encore la galerie Polaris....ont participé à cette édition.
- 2011 :
- Le salon n'a pas pu se dérouler comme prévu aux États-Unis.
- 2012 :
- À la suite de la découverte du Bastille Design Center lors de l'exposition dédiée aux 10 ans de la galerie Jean Brolly, la directrice du LEI, Monique Leforestier, a accepté de repartir sur une deuxième édition. Toujours pendant la semaine de la FIAC, ont été fédérées 25 galeries tout en gardant le format d'une exposition ouverte (http://www.dailymotion.com/video/xunkxr_yia-art-fair-2012-art-for-breakfast_creation). Cette édition fut un bel événement fédérateur [3].
- 2013 :
- Le salon se déroule sur 4 lieux à Paris et toujours dans le Marais : le Bastille Design Center, le Loft Sévigné, l'espace Joseph Turenne et l'espace Commines. Plus de 100 artistes étaient représentés et 60 galeries. Beaux-Arts magazine proclamme en 2013 le Yia Art Fair comme son OFF préféré dans son numéro spécial FIAC[4],[5].
Yia Art Fair 2014
Pour cette 4e édition, le salon international d'art contemporain Yia Art Fair se tiendra du 23 octobre au 26 dans le cadre exceptionnel du CARREAU DU TEMPLE au cœur du quartier du Marais. Lieu historique qui vient de rouvrir (avril 2014) après des années de restauration et qui se positionne comme le temple de la création contemporaine à Paris.
Le Yia-Young International artists #4-2014, c'est plus de 2 500 m2 d'exposition et une sélection de 65 galeries Françaises et Internationales présentant solo ou duo shows pour un public de 25 000 visiteurs (collectionneur, amateurs d'art, professionnels et curieux).
C'est aussi des conférences, rencontres, collectors's et curator's tours pour offrir une lisibilité de la scène émergente et contemporaine.
C'est enfin un programme hors les murs, en collaboration avec des curateurs invités, des galeries, des artistes et le réseau de Marais Culture+.
Les événements attendus pour la quatrième édition du Yia Art Fair 2014
Le YIA en émulsion avec Tropical, un projet curatorial de CO2 gallery (Turin)
Cette année sera mis en place le projet Curatorial "Tropical", curaté par la CO2 Gallery (Turin) qui présentera pour l'occasion un espace dédié à des OEUVRES ÉPHÉMÈRES pour une expérience unique, le cocktail project.
ALMANAC, (LONDON, UK) AVEC L'ARTISTE NEIL HAAS, BERTRAND GRIMONT (PARIS, FR) AVEC LINDA SANCHEZ, COCKTAIL PROJECT (TURIN, IT) AVEC ETTORE FAVINI, CRIPTA747 (TURIN, IT) AVEC RENATO LEOTTA, DREI (COLOGNE, DE) AVEC ANNA VIRNICH, FRANKFURT AM MAIN (BERLIN, DE) AVEC ANTHONY SALVADOR, LAST RESORT (COPENHAGEN, DK) AVEC MIKKEL CARL, THE SUNDAY PAINTER, (LONDON, UK) AVEC ROB CHAVASSE, THE GREEN PARROT, (BARCELONA, ES) AVEC EVA FABREGAS.
Le Yia s'ouvre à nouveau à l'Art urbain après la présentation l'année dernière des artistes LEK & SOWAT représentés par AGNÈS B au Bastille Design Center.
Le hors-les-murs
Pour la première fois, le Yia Art Fair entre dans les institutions avec un Hors les Murs en partenariat avec Marais Culture +.
LE MUSÉE PICASSO / LES ARCHIVES NATIONALES / BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS / CARREAU DU TEMPLE / CENTRE CULTUREL SUISSE / CRÉDIT MUNICIPAL DE PARIS/ INSTITUT HISTORIQUE ALLEMAND/ LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE/ MAISON DE LA POÉSIE / LA MAISON DE VICTOR HUGO / MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS/ MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE/LE MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME.
Le réseau Yia-Young International Artists bénéficie du soutien actif d'acteurs Institutionnels :
MAIRIE DU 3ÈME ARRONDISSEMENT - MAIRIE DU 4ÈME ARRONDISSEMENT - MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION - LA VILLE DE PARIS.
Le prix du YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS
LE YIA ART FAIR #04 -2014, c'est cette année un prix.
Notes et références
- ↑ YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS, article EVOUS evous
- ↑ jeune idée, lancer des jeunes artistes et des jeunes galeries
- ↑ Huffington Post, Huffingtonpost
- ↑ evous, partenaire presse virtuelle
- ↑ artistikrezo, partenaire presse virtuelle.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’art contemporain
- Portail de Paris