Consécration presbytérale dans le rite romain de l'Église catholique

Aller à la navigation Aller à la recherche
L'onction des mains avec le chrisme : l'un des rites explicatifs lors de l'ordination d'un prêtre catholique

Dans l'Église catholique et l'Église orthodoxe, les hommes choisis pour exercer le ministère ordonné en tant que presbytres (prêtres) sont consacrés par le rite de l'ordination sacerdotale. Ce rite existe sous plusieurs formes, dont la forme romaine. Dans le catholicisme romain, ce rite, sous n'importe quelle forme, est absolument nécessaire pour qu'ils puissent accomplir valablement tous les actes propres au prêtre, à savoir les sacrements et autres tâches pastorales.

Liturgie d'ordination selon le rite romain (forme ordinaire)

Le rituel est divisé en trois parties: phase introductive; ordination proprement dite; rituels explicatifs.

légende
P Prêtre
O Ordinand
É Évêque
T tous

Phase introductive

La première phase, la phase introductive, est aussi composée de trois moments, ainsi articulés.

Présentation et Élection

Diacre : Que ceux qui doivent être ordonnés presbytres (prêtres) se présentent.
Ordinand (appelés par leur nom, un à la fois, ils répondent): « Me voici ».
Recteur du Séminaire (ou un autre presbytre) : Très Révérend Père, la Sainte Mère Église demande que nos frères soient ordonnés presbytres.
Évêque : Êtes-vous sûr qu'ils en sont dignes?
Recteur : D'après les informations recueillies auprès du peuple chrétien et selon le jugement rendu par ceux qui ont pris soin de leur formation, je peux attester qu'ils en sont dignes.
Évêque : Avec l'aide de Dieu et de Jésus-Christ notre Sauveur, nous choisissons ces enfants pour l'ordre du Presbytérat.
Assemblée : Nous rendons grâce à Dieu.

Homélie de l'évêque

Questions et Promesse d'Obéissance

Les ordinands se lèvent et se placent devant l'évêque qui les interroge:

É :
Très chers enfants, avant de recevoir l'ordre du presbytérat, vous devez manifester devant le peuple de Dieu la volonté d'assumer ses engagements. Voulez-vous exercer le ministère sacerdotal toute votre vie à la classe des presbytres en tant que coopérateurs fidèles de l'Ordre des Évêques au service du peuple de Dieu, sous la conduite du Saint-Esprit ?

Tous les ordinands répondent ensemble, mais au singulier

O : Oui je le veux
É : Voulez-vous accomplir avec dignité et sagesse le ministère de la Parole dans la prédication de l'Évangile et dans l'enseignement de la foi catholique ?
O : Oui je le veux
É : Voulez-vous célébrer avec dévotion et fidélité les mystères du Christ selon la tradition de l'Église, en particulier dans le sacrifice eucharistique et dans le sacrement de la réconciliation, une louange à Dieu et pour la sanctification du peuple chrétien?
O : Oui je le veux
É : Voulez-vous ensemble avec nous implorer la miséricorde divine pour le peuple qui vous est confié, en vous dédiant assidûment à la prière comme le commande le Seigneur ?
O : Oui je le veux
É : Voulez-vous toujours plus uni au Christ Souverain Prêtre qui comme une pure victime s'est offert au Père pour nous en vous consacrant à Dieu avec lui pour le salut des hommes ?
O : Avec l'aide de Dieu, je le veux.

L'évêque demande à chacun des candidats :

É : Promettez-vous, à moi et à mes successeurs, le respect filial et l'obéissance ?
O : Je promets
V : Dieu qui a commencé en vous son œuvre, amenez-la à son terme.

La formule d'obéissance change si l'ordinand est un membre des ordres religieux.

Litanies des Saints

Avec la prière litanique, l'Église demande à Dieu, par l'intercession de la Vierge Marie et de tous les Saints, de bénir et de combler par ses dons, les candidats appelés au du ministère sacerdotal. Pendant le chant des Litanies, les fidèles s'agenouillent tandis que les ordinands se prosternent sur le sol en signe d'humilité et d'abandon totale de leur vie à Dieu.

É : Prions, chers frères et sœurs, Dieu le Père Tout-Puissant, pour qu'il remplisse de ces dons ses enfants qu'Il a voulu appeler à l'ordre du Presbytérat.

D : À genoux

La litanie des saints est chantée

Quand les litanies sont finies, l’Évêque, les mains jointes, dit:

É : Écoute, ô Père, notre prière, répands la bénédiction de l'Esprit Saint et la puissance de la grâce sacerdotale sur tes enfants, nous te les présentons Dieu de Miséricorde, afin qu'ils soient consacrés et reçoivent la richesse inépuisable de ton don. Par le Christ notre Seigneur.
T : Amen
D : Debout

Ordination proprement dite

Il consiste en deux moments simples exprimés par GESTE et PAROLE. Geste = imposition des mains;

Parole = prière d'ordination.

Imposition des mains (liturgie)

(Cf. Imposition des mains (liturgie) (it))

Sans rien dire, l'Évêque pose la main sur la tête de chaque candidat agenouillé devant lui. Après l'Évêque, le geste est répété par les prêtres présents.

Selon le rite, par ce geste d'imposition des mains et par les paroles de la prière de l'Ordination, sont communiqués le don du Saint-Esprit pour la capacité intérieure, la marque du caractère et l’habilitation d'exercer les fonctions propres à l'Ordre.

L'assemblée participe à ce moment dans un silence de prière et de recueillement.

Prière Consécratoire

Cette prière (prononcée uniquement par l'Évêque) a une structure trinitaire. La première partie (anamnèse) exprime l'œuvre accompli par Dieu dans l'histoire du salut en référence à l'ordre. La deuxième partie (épiclèse) est l'invocation du Saint-Esprit sur les candidats. La troisième partie est une intercession pour ceux qui ont été ordonnés par le Christ.

É :
« Seigneur, Saint Père, Dieu tout-puissant et éternel, créateur de la dignité humaine, dispensateur de toute grâce, qui fais vivre et soutiens toutes les créatures, et les guides dans une croissance continue : assiste-les de ton aide. Pour former le peuple sacerdotal, tu as placé en lui divers ordres, avec la puissance de l'Esprit Saint, les ministres du Christ ton Fils. Dans l'ancienne alliance, ont pris forme et figure, les différents offices établis pour le service liturgique.
À Moïse et Aaron, choisis par toi pour gouverner et sanctifier ton peuple, tu as associé des collaborateurs qui les ont suivis dans leur classe et leur dignité. Sur le chemin de l'exode, tu as communiqué aux soixante-dix sages et prudents l'esprit de Moïse, ton serviteur, afin qu'il puisse guider plus facilement ton peuple avec ton aide.
Tu as fait participer les fils d'Aaron à la plénitude de leur père, afin que le service sacerdotal requis par la loi pour l'offrande en sacrifice, qui n'étaient que l'ombre des réalités futures, ne manquait jamais sous ta tente.

Dans la plénitude des temps, Saint-Père, tu as envoyé au monde ton Fils, Jésus, Apôtre et Pontife de la foi que nous professons.

Par l'œuvre de l'Esprit Saint, il s'est offert à vous, victime sans tache, et a fait participer ses apôtres à sa mission en les consacrant dans la vérité.

Tu lui as agrégé des collaborateurs du ministère pour annoncer et mener à bien l'œuvre du salut.

Maintenant, Seigneur, viens en aide à notre faiblesse et donne-nous ces collaborateurs dont nous avons besoin pour l'exercice du sacerdoce apostolique.

Cette partie de la prière se fait généralement en chantant.

« Donne, Père Tout-Puissant, à tes enfants, la dignité du presbytérat. Renouvelle en eux l'effusion de ton esprit de sainteté ; qu'ils accomplissent fidèlement, Seigneur, le ministère du second rang sacerdotal que tu as reçu, à l'aide de leur exemple, guide chacun à une conduite de vie intègre.
Qu'ils soient dignes collaborateurs de l'ordre épiscopal, afin que la parole de l'évangile par leur prédication, avec la grâce de l'Esprit Saint, puisse porter du fruit dans le cœur des hommes, et atteindre les extrémités de la terre.
Ensemble avec nous, soyez de fidèles dispensateurs de vos mystères, afin que ton peuple se renouvelle par le lavement de régénération et se nourrisse à la table de ton autel, que les pécheurs soient réconciliés et que les malades reçoivent le soulagement.
Qu'ils soient unis à nous, Seigneur, en implorant ta miséricorde pour le peuple qui leur est confié et pour le monde entier. Ainsi la multitude des nations, unies au Christ, devient ton seul peuple, qui aura l'accomplissement dans ton royaume.
Par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, qui est Dieu, et qui vit et règne avec toi, dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. »

À la fin de la prière, toutes les personnes présentes expriment leur participation en proclamant le dernier "Amen" qui signifie "approbation, coresponsabilité, solidarité" dans le choix de ceux qui ont été ordonnés et approuve ce qui s'est passé.

A : Amen.

Rites explicatifs

Après le Rite Central (1.2), les élus sont « Ordonnés ».

Maintenant, la liturgie signifie avec d'autres gestes ce qui s'est passé. Ces gestes servent à symboliser et à expliciter les tâches, les fonctions et la dignité des nouveaux ordonnés.

Habillement des vêtements sacerdotaux

L'ordonné revêt l'étole à la manière presbytérale et la chasuble, tenue de célébration sacerdotale.

Onction chrismale

L'onction exprime la conformité au Christ; comme il a été oint du Saint-Esprit par le Père (cf. Ac 10, 38) et qu'il a été ordonné grand souverain sacerdotal, il en est de même pour les prêtres qui, par l'imposition des mains, ont reçu une participation au sacerdoce du Seigneur et se sont rendus semblables à Lui par le don de l’Esprit, ils reçoivent également l’UNITÉ EXTÉRIEURE, un rituel visible qui manifeste l’intérieur invisible. Les paroles qui accompagnent l'onction expriment cet enseignement.

L'Évêque oint du chrême sacré les paumes de chaque homme ordonné (agenouillé devant lui) en disant:

É : "Que le Seigneur Jésus-Christ que le Père a consacré dans l'Esprit Saint et la puissance, vous garde pour la sanctification de son peuple et pour l'offrande du sacrifice."

Distribution du pain et du vin

L'Évêque donne à chaque ordonné, agenouillé devant lui, le Pain avec la patène et le Calice avec le vin qui sera consacré pendant l'action eucharistique et dit:

É : "Reçois les offrandes du peuple saint pour le sacrifice eucharistique. Sois conscient de ce que tu vas faire, imite ce que tu vas célébrer. Conforme ta vie au mystère de la Croix du Christ Seigneur. "

Geste de la paix

Puis l’évêque échange le geste et le baiser de paix, avec chacun des ordonnés, en disant :

É : "La paix soit avec vous."

O : "Et avec votre esprit."

Les nouveaux presbytres (prêtres) échangent la paix avec tout le presbytérium présent, afin de signifier leur entrée et leur acceptation. C'est une tradition que tous les presbytres (et donc aussi l'Évêque) embrassent les mains nouvellement consacrées du nouveau presbytre après avoir échangé la paix. Au baiser des mains et aux conditions habituelles sanctionnées par l'Église, l'Indulgence Plénière est adjointe.

Fin de la liturgie d'Ordination. Les nouveaux prêtres concélèbrent l'Eucharistie.

Références

  • « Comment se déroule une ordination ? », sur eglise.catholique.fr (consulté le )
  • L'Ordination de l'évêque, des prêtres, des diacres : pontifical romain rénové selon le décret du saint concile œcuménique Vatican II, Desclée Mame, , 22cm, 278 p. (ISBN 2-7189-0930-7) 

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du catholicisme