Courir les rues

Aller à la navigation Aller à la recherche
Courir Les Rues
Description de cette image, également commentée ci-après
Spectacle "Garçons Sensibles"
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française, pop
Années actives Depuis 2000
Site officiel www.courirlesrues.com
Composition du groupe
Membres Olivier Ronfard, Maxime Taillez, Jean-Baptiste Bridon, Julien Charbonnier, Paul Motteau

Courir les rues est un groupe de la nouvelle scène française, composé de cinq artistes chanteurs et multi-instrumentistes.

Membres actuels du groupe

Photos : Marylène Eytier, Julien Bullat

Et aussi, dans la formation initiale du groupe :

  • Ambroise Clochon, trompettiste de 2000 à septembre 2005
  • Louis Galliot, contrebassiste, de 2005 à l'été 2012

LES MEMBRES DE LA BAND'

Cinq soufflants rejoignent Courir les rues pour le projet Courir Les Rues & sa Band’ :

  • Nicolas Bruche : trompette
  • Fabien Cyprien : trombone
  • Jean-Hervé Michel : saxophone ténor, flûte, clarinette
  • Raphaël Illes : saxophones alto et soprano
  • Sébastien Tondo : saxophone baryton

Histoire

  • 2000 - 2003

Naissance de Courir les rues, groupe cergypontain. Les premiers pas se font sur les marchés et les brocantes des environs. Le groupe est alors en trio (guitare, accordéon, trompette). Standards de jazz et reprises de chansons composent le répertoire de concerts de rue[réf. nécessaire].

  • Fin 2003

Après plusieurs concerts en rue et une tournée en Pologne, le trio se lance dans l'écriture. Il enregistre un premier maxi, Week-end sur la Croisette (neuf titres). Une chronique dans Chorus résume l'esprit de cet opus : « de la chanson poétiquement engagée, un brin d'humour, des ritournelles agréables à siffloter, des cuivres efficaces ... »[source insuffisante]. C'est aussi le moment des premiers repérages dans le Val d'Oise (Furia Sound Festival, Adiam 95, COMBO 95).

  • 2004

Le titre La Foraine figure sur la compilation 2004 de l'Adiam 95. Premiers concerts en Île-de-France et à Paris au Sentier des Halles et à l'Européen en première partie du groupe Les Blérots de R.A.V.E.L.[réf. nécessaire]. Une équipe se forme avec un tourneur/manager free-lance, un éclairagiste et un ingénieur du son. Dans la foulée et en 3 jours, le groupe enregistre sa première maquette à l'automne 2004[réf. nécessaire].

  • 2005

La maquette Pédalo n°9 sort le 14 janvier 2005. Trombone et caisse claire viennent étoffer l'univers musical. Louis, contrebassiste, rejoint l'effectif. Courir les rues se produit désormais au-delà de l'Île-de-France. Aux projecteurs s'ajoute un camion, pour parcourir les routes de France, avec les mots et le swing comme carburant. Premières tournées nationales et premières grosses scènes en première partie des Wriggles, des Ogres de Barback… Le groupe se produit au Furia Sound Festival, au festival Cergy soit ! , au Point Virgule à Paris[réf. nécessaire]

  • 2006

Départ d'Ambroise pour un tour du monde en tandem trois roues couché, et arrivée de Jean-Baptiste. Le groupe s'installe pour l'année en résidence au Forum de Vauréal. Début d'un véritable travail sur scène, avec des techniciens sons et lumières. Le groupe est programmé au Festi'Val de Marne en octobre et reçoit l'aide à la création de l'ADIAM pour la préparation de son premier album. Le groupe joue notamment à Bréhal (50) en 1re partie des Joyeux Urbains, à Bourges (18), à Cholet (49) en 1re partie des Blérots de RAVEL, à Sète (34)…

  • 2007

En janvier et en 18 jours, Courir les rues enregistre son premier album, De l'autre côté l'herbe est verte (autoproduit, distribué par Anticraft). Le groupe se produit sur les scènes parisiennes au Divan du Monde et à l'Européen. Tous les membres du groupe deviennent intermittents du spectacle. Le groupe reçoit l'aide à la création du Festi'Val de Marne. Le groupe participe au festival de la chanson française à Dublin (Irlande), il joue à Bruxelles. On le retrouve aussi sur divers festivals ; Les z'accros de ma rue, à Nevers (53), Les Courants à Amboise (37), Les Francofolies de la Rochelle OFF (17) en rue, Le Monastier sur Gazeille (43), Mosaik Les Mureaux (78)[réf. nécessaire]

  • 2008

Le groupe tourne au Laos, en Allemagne, en Belgique, partout en France et se produit en première partie de Têtes Raides, La Rue Kétanou, Samarabalouf[réf. nécessaire]

  • 2009

Julien, le batteur, rejoint le groupe en septembre 2009. Le groupe crée le projet Courir Les Rues & sa Band'. L'objectif est de mêler la chanson française avec la tradition des Big Bands. 5 instrumentistes à vent viennent s'ajouter et sont tour à tour membres du big band ou solistes et acteurs du spectacle à part entière. La tournée de Courir Les Rues & sa Band' débute au Furia Sound festival à Cergy (95). La Band’ joue également à Cébazat (63) au festival Sémaphore en chansons, à l'Européen à Paris (75)…

  • 2010
Spectacle Garçons Sensibles

Courir Les Rues enregistre garçons sensibles, (autoproduit, distribué par Absoline / Socadisc) : un deuxième album aux arrangements soignés réalisé par Julien Perraudeau (Higelin, Burger, Diving with Andy…) La palette musicale du groupe s'élargit : batterie, percussions, guitare électrique, chœurs, interventions des cuivres de Courir Les Rues & sa Band' sur quatre titres. Les moments forts de l'année sont une tournée en Allemagne et en Équateur. Un article relate leur aventure dans le journal Longueur d'ondes[1].

  • 2011

Après avoir sillonné la France accompagné de son big band, Courir Les Rues sort LE DOUBLE LIVE [2](autoproduit, distribué par Musicast) en octobre. Le spectacle à 10 sur scène fait l'objet de ce premier album live du groupe, décliné en CD audio et DVD. Le live est capté le 26 novembre 2010 à l'EMB de Sannois (95). Fred des Ogres de Barback et Manu Urbanet des Joyeux Urbains répondent à l'invitation du groupe sur 4 chansons. Le DVD, conçu plutôt comme un documentaire propose des images enregistrées en concert, des interviews, des prises backstage (répétitions, essayage de costumes…). On peut écouter Courir les rues dans les festivals La plage Glazart (75), festival aux Champs à Chanteix (19), Terre en mouvement à Puget-Théniers (06), Avignon (84), La parade des 5 sens (40), festival Oh les Voix ! à Fleury Merogis (91), La 2deuche à Lempdes (63).

  • 2012

Louis est remplacé par Paul à la contrebasse. Ce dernier ajoute la basse électrique au set de Courir Les Rues. L'équipe de Courir Les Rues et sa Band' se lance dans la création d'un nouveau spectacle qui verra le jour en 2013. Le groupe invite Robin Leduc, Thomas Pitiot et Fred des Karpatt lors d'une carte blanche au Sax à Achères (78). C'est l'occasion de réarranger et de jouer des titres des invités version Band’ et pour ces derniers d'interpréter des titres de Courir Les Rues. Le groupe se produit à Pau (64), Niort (79), Chambéry (73), Épinal (88), Nantes (44), Montreuil (93), Café de la Danse (75), etc.

  • 2013
Création du nouveau spectacle

Le nouveau spectacle de Courir Les Rues & sa Band’ est présenté au festival du Chaînon Manquant à Laval en septembre. Il joue également au Théâtre de Mende (48), à Lanester (56) lors du festival Mars m'enchante, Saint Brieuc (22), au festival Onze bouge et au Divan du Monde (75), etc. Courir Les Rues passe l'année avec une classe du collège Marcel Pagnol à Saint-Ouen-l'Aumône (95). Ils travaillent sur le thème de la chanson La vie à 1000 contre 1 qu'ils réécrivent ensemble et qu'ils interprètent avec les élèves sur la scène de l'Imprévu[3].

  • 2014

Le groupe ajoute le claviers à son set habituel (batterie, contrebasse, guitare, accordéon, cuivres). Le nouvel album de Courir Les Rues, réalisé par Robin Leduc, est en préparation ainsi que le nouveau spectacle.

Discographie

Notes et références

  1. Tournée en Équateur du 17 au 27 juin 2010
  2. Sous les étoiles exactement avec courir les rues t sa band'
  3. Christophe Lefevre, « La chanson des collégiens sur scène », Le Parisien,‎

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique