Créer son école

Aller à la navigation Aller à la recherche
Créer son école

Créer son école est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée en 2004 par Anne Coffinier.

L'association défend la liberté scolaire et procure des conseils juridique et pratique aux créateurs et directeurs d'écoles privées hors contrat.

Historique

L'association a été créée en 2004 par Anne Coffinier[1], qui la préside depuis[2],[3],[4].

Elle est proche de l'association d'extrême droite SOS Éducation[5].

Activités

Créer son école est parfois décrite comme un réseau[6],[7].

En 2021, l'association Créer son école s'oppose aux modalités d'organisation du baccalauréat, qui ne prévoient aucun contrôle continu pour les candidats inscrits en terminale dans un établissement hors contrat[8], dénonçant un traitement inéquitable[9].

La même année, l'association s'oppose aux dispositions du projet de loi confortant le respect des principes de la République en ce qu'il restreint les possibilités d'instruction des enfants en famille[10],[11], y voyant, en plus d'une atteinte forte à une liberté fondamentale[12],[13] et une décision autoritaire de l'État[14], une future machine à contentieux[15]. En outre, l'association critique également les dispositions qui concernent le hors contrat, déplorant la volonté de faire fermer administrativement ces établissements, sans intervention du juge[10],[16] et estimant l'arsenal législatif existant suffisant.

Notes et références

  1. « Anne Coffinier, militante hors cadre de la liberté scolaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Anne Coffinier, « Anne Coffinier: «Les bacheliers du hors-contrat ont droit à un traitement équitable!» », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  3. Caroline Beyer, « Le élèves des lycées hors contrat passeront aussi leur bac en contrôle continu », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. Anne Coffinier, «L’exemple du hors contrat peut aider les directeurs d’école à se réapproprier leur métier», sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  5. « De SOS Education à la « santé naturelle », voyage dans la galaxie conservatrice des Laarman », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. A. Se, « 450 établissements hors contrat, 45 000 élèves », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  7. « Un réseau d'écoles catholiques indépendantes », Le Monde éducation,‎ , p. 46.
  8. https://www.ouest-france.fr/bac/bac-brevet-cap-voici-les-dates-du-calendrier-des-examens-chamboule-7184170
  9. « Le élèves des lycées hors contrat passeront aussi leur bac en contrôle continu », sur LEFIGARO (consulté le ).
  10. 10,0 et 10,1 « Projet de loi confortant les principes républicains: les partisans de la liberté d’instruction vent debout », sur LEFIGARO (consulté le )
  11. « La suppression annoncée de l’instruction à domicile scandalise les familles », sur LEFIGARO (consulté le )
  12. « Ces parents qui veulent continuer l’école à la maison », sur LEFIGARO (consulté le )
  13. « Séparatisme: l’article sur l’instruction à domicile sera assoupli », sur LEFIGARO (consulté le )
  14. « Des « parents instructeurs » défendent l’école à la maison : « Un projet provisoire est devenu un choix de vie » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Par Christel Brigaudeau Le 9 décembre 2020 à 06h45, « Ecole à la maison : comment son interdiction risque d’accoucher d’une usine à gaz », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. « "La lutte contre le séparatisme ne peut se contenter de cibler les écoles hors contrat" », sur LExpress.fr, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations
  • Portail de l’éducation