Creatio
Développé par | Creatio |
---|---|
Première version | le 10 janvier 2014 |
Dernière version | 8.0.7 (le 17 avril 2023 | )
Écrit en | C#, JavaScript |
Système d'exploitation | Microsoft Windows, macOS, Linux |
Environnement | .NET Framework, .NET |
Type | Plateforme de développement low-code |
Licence | Logiciel propriétaire |
Creatio est un fournisseur mondial de logiciels d’automatisation des workflows et d’un CRM basé sur le développement no-code.
L’offre de Creatio comprend Studio Creatio (plateforme no-code), des applications CRM telles que Marketing Creatio (outil d’automatisation du marketing), Sales Creatio (logiciel d’automatisation de la force de vente) et Service Creatio (logiciel de service clientèle), des workflows sectoriels (Workflow) pour 20 secteurs verticaux et des modules complémentaires pour la place de marché.
Creatio a son siège à Boston, Massachusetts, et possède des bureaux dans cinq régions du monde.
Histoire
La société Creatio a été fondée par Katherine Kostereva en 2014. Le système CRM bpm'online a été le premier produit développé sur la plateforme.
En mars 2015, Forrester Research incluait bpm'online dans son étude « Forrester Wave » des 10 meilleures solutions CRM pour les organisations de taille moyenne[pertinence contestée]. En avril, le produit figurait dans le Gartner Magic Quadrant pour le Customer Engagement Center (logiciel de service et d’assistance à la clientèle) et il est inclus dans le rapport chaque année depuis lors[1],[2],[3].
En juin 2015, la version 7.6 a été publiée avec des mises à jour majeures des modules de vente, de marketing et de service à la clientèle[4].
En février 2016, Forrester Research a inclus bpm'online dans sa recherche « Forrester Wave » sur la gestion dynamique de cas basée sur le Cloud, en examinant la version 7.7 de la plateforme[5]. Les versions 7.8 et 7.9, publiées en 2016, ont introduit davantage de fonctionnalités pour simplifier la plateforme pour les utilisateurs sans connaissances techniques[6].[pertinence contestée]
En octobre 2017, la version 7.11 a été publiée[7]. Parmi les principales mises à jour figuraient de nouvelles capacités d’apprentissage automatique et des analyses prédictives, un concepteur de campagnes marketing amélioré, des capacités étendues de BPM et de gestion des cas, ainsi que des améliorations de l’application mobile[réf. secondaire souhaitée].
En mars 2018, Forrester Research a inclus bpm'online dans sa recherche « Forrester Wave » sur la gestion dynamique des cas basée sur le Cloud, en examinant la version 7.11 de la plateforme[8]. Les examinateurs ont placé la plateforme bpm'online dans la catégorie « Strong performers »[9]. Ils ont souligné que bpm'online dispose de plus de « 150 modèles de cas et d’applications disponibles dans une communauté externe » et ont ajouté que la plateforme est souvent considérée comme « une alternative plus légère et à faible code à Pegasystems »[10]. En avril de la même année, Gartner a inclus bpm'online dans son Magic Quadrant pour les Enterprise High-Productivity Application Platform as a Service[11].[pertinence contestée]
En mars 2019, Forrester Research a inclus la plateforme low-code bpm'online dans sa recherche sur les 10 meilleurs fournisseurs d’automatisation des processus digitaux[12]. Les chercheurs ont évalué la version 7.13 de la plateforme et l’ont placée dans la catégorie « Strong performers »[12],[13]. En avril 2019, la version 7.14 a été publiée, ajoutant un portail client et partenaire à la plateforme en plus de plusieurs outils de conception pour une personnalisation plus poussée du système. En 2019, Gartner a reconnu bpm'online comme « Leader » dans deux Magic Quadrants, CRM Lead Management et Sales Force Automation (le logiciel est entré dans ces quadrants en tant qu’« acteur de niche » en 2016 pour la première fois) [14],[15],[16]. La société de recherche a également inclus bpm'online dans son étude sur les plateformes d’applications Low-Code[17]. En 2019, le logiciel a été inclus dans la recherche Forrester Wave sur les solutions de service à la clientèle[18].[pertinence contestée]
En octobre 2019, le logiciel bpm'online a été renommé Creatio[19].
En février 2020, Creatio a de nouveau été nommé vainqueur de « The CRM Watchlist »[20]. En mars 2020, un certain nombre d’agences de soins de santé, d’hôpitaux, d’organisations à but non lucratif et d’autres organisations luttant contre le COVID-19 se sont vu accorder un accès gratuit à la plateforme Service Creatio[21]. En juillet 2020, la plateforme low-code de Creatio est devenue la gagnante du « People’s Choice » Stevie Awards dans la catégorie « Digital Process Automation Solution »[22].[pertinence contestée]
En février 2021, Creatio a levé 68 millions de dollars dans une opération menée par Volition Capital avec la participation d’Horizon Capital[23][pertinence contestée].
En février 2022, Creatio a présenté sa version majeure Creatio 8 Atlas. L’entreprise a été nommée lauréate de « The CRM Watchlist » – un prix d’impact axé sur le niveau d’exécution performante et la clarté de cette stratégie – en 2016[24], 2019[25], 2020[26] et 2022[27].
Produits
Creatio est un logiciel en tant que service (SaaS ou Software As A Service), une plateforme no-code pour l’automatisation des workflows, la gestion des processus et le CRM (Customer Relationship Management, GRC ou Gestion de la Relation Client). Il peut être utilisé afin d’automatiser des tâches commerciales, d’implémenter des règles et de développer des intégrations tierces[28]. La plateforme est construite en .NET, avec des personnalisations et des scripts développés en C# (code côté serveur) ou en JavaScript (code côté client).
En plus de Studio Creatio (plateforme no-code), Creatio propose trois applications de gestion de la relation client : Sales Creatio (logiciel d’automatisation de la force de vente), Marketing Creatio (outil d’automatisation du marketing) et Service Creatio (logiciel de service clientèle)[29]. Il existe également Studio Creatio Free, un outil gratuit pour la gestion des processus d’entreprise et la création d’applications[30],[31].
Référence
- ↑ Maoz et Davies 2015, p. 16.
- ↑ Maoz et Davies 2015, p. 3.
- ↑ Manusama et LeBlanc 2020.
- ↑ Barry Levine, « BPM'Online's updated CRM offers one end of the sales tool spectrum » [archive du ], sur VentureBeat, (consulté le )
- ↑ Le Clair et al. 2016, p. 5.
- ↑ « Bpm'online Launches Version 7.9 » [archive du ], sur CRM Magazine, (consulté le )
- ↑ Elizabeth Quirk, « Bpm'online Introduces Major Updates to Enterprise BPM Platform 7.11 » [archive du ], sur solutionsreview.com, (consulté le )
- ↑ Le Clair et al. 2018, p. 7.
- ↑ Le Clair et al. 2018, p. 9.
- ↑ Le Clair et al. 2018, p. 13.
- ↑ Vincent et al. 2018, p. 7.
- ↑ 12,0 et 12,1 Koplowitz et al. 2019, p. 5.
- ↑ Koplowitz et al. 2019, p. 6.
- ↑ Hansen et al. 2019, p. 8.
- ↑ « Analytics Dominate CRM Lead Management Products: Gartner » [archive du ], sur InformationWeek, (consulté le )
- ↑ Travis et al. 2019, p. 2-3.
- ↑ Vincent et al. 2019.
- ↑ Leggett et al. 2019, p. 8-9.
- ↑ Jenna Sargent, « Bpm'online changes name to Creatio » [archive du ], sur SD Times, (consulté le )
- ↑ Paul Greenberg, « CRM Watchlist 2020: And the winners are… » [archive du ], sur ZDNet, (consulté le )
- ↑ Martin Giles, « Free Software That Businesses, Schools And Others Can Use During The COVID-19 Crisis » [archive du ], sur Forbes, (consulté le )
- ↑ Maggie Gallagher, « Winners Announced in 2020 People's Choice Stevie Awards for Favorite New Products » [archive du ], Stevie Awards, (consulté le )
- ↑ Paul Sawers, « Creatio raises $68 million for low-code enterprise process automation » [archive du ], sur VentureBeat, (consulté le )
- ↑ (en) « And the winners of the 2016 CRM Watchlist are... » [archive du ], sur ZDNET (consulté le )
- ↑ (en) « CRM Watchlist 2019: And the winners are.... » [archive du ], sur ZDNET (consulté le )
- ↑ « CRM Watchlist 2020: And the winners are... - ZDNet » [archive du ], sur ZDNet, (consulté le )
- ↑ (en) « CRM Watchlist 2022: And the winners are... » [archive du ], sur ZDNET (consulté le )
- ↑ Molly McLaughlin, Barbara Krasnoff et Gadjo Sevilla, « Sales Creatio Review » [archive du ], sur PC Magazine, (consulté le )
- ↑ Christine Parizo, « Discover the leading CX management software vendors » [archive du ], sur TechTarget, (consulté le ) : « Bpm'online bills its Bpm'online service product as a customer relationship management (CRM) system with a modern customer engagement center. »
- ↑ Daniel Blechynden, « Creatio CRM review » [archive du ], sur TechRadar, (consulté le )
- ↑ Tess Hanna, « 2020 Vendors to Know: Business Process Management » [archive du ], sur BPM Solutions Review, (consulté le )
Ouvrages cités
- (en) Michael Maoz et Jim Davies Magic Quadrant for the CRM Customer Engagement Center, Gartner,
- Kate Leggett, Stephen Powers, Fraser Tibbetts et Arelai Ephraim, « The Forrester Wave: CRM Suites For Midsize Organizations, Q1 2015 » [archive du ], Forrester Research, (consulté le )
- Craig Le Clair, Alex Cullen, Elizabeth Cullen et Diane Lynch, « The Forrester Wave: Dynamic Case Management, Q1 2016 » [archive du ], Forrester Research, (consulté le )
- Craig Le Clair, Glenn O'Donnell, Robert Perdoni et Diane Lynch, « The Forrester Wave: Cloud-Based Dynamic Case Management, Q1 2018 » [archive du ], Forrester Research, (consulté le )
- Paul Vincent, Van Baker, Yefim Natis, Kimihiko Iijima, Mark Driver, Rob Dunie, Jason Wong et Aashish Gupta, « Gartner Magic Quadrant for Enterprise High-Productivity Application Platform as a Service » [archive du ], Gartner, (consulté le )
- Rob Koplowitz, John Rymer, Christopher Mines, Allison Vizgaitis et Andrew Reese, « The Forrester Wave™: Digital Process Automation For Wide Deployments, Q1 2019 » [archive du ], Forrester Research, (consulté le )
- Ilona Hansen, Julian Poulter, Noah Elkin et Christy Ferguson, « Gartner Magic Quadrant for CRM Lead Management » [archive du ], Gartner, (consulté le )
- Theodore Travis, Melissa Hilbert, Adnan Zijadic et Ilona Hansen, « Gartner Magic Quadrant for Sales Force Automation » [archive du ], Gartner, (consulté le )
- Kate Leggett, Daniel Hong, Sarah Dawson et Peter Harrison, « The Forrester Wave™: Customer Service Solutions, Q2 2019 » [archive du ], Forrester Research, (consulté le )
- Paul Vincent, Kimihiko Iijima, Mark Driver, Jason Wong et Yefim Natis, « Gartner Magic Quadrant for Enterprise Low-Code Application Platforms » [archive du ], Gartner, (consulté le )
- Brian Manusama et Nadine LeBlanc, « Gartner Magic Quadrant for the CRM Customer Engagement Center » [archive du ], Gartner, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du logiciel