Daniel Molloy

Aller à la navigation Aller à la recherche

Daniel Molloy
Personnage de fiction apparaissant dans
Chroniques des vampires.

Alias Le minion du diable[1]
Naissance Circa 1953[alpha 1]
Origine États-Unis
Sexe Homme
Espèce Vampire
Cheveux Blonds cendrés[1]
Yeux Violets[1]
Activité Journaliste, écrivain
Date de création 1985[1]
Affiliation Armand (créateur)

Créé par Anne Rice
Interprété par Christian Slater

Eric Bogosian

Films Entretien avec un vampire (1994)
Séries Interview with the Vampire 2022
Première apparition Entretien avec un vampire (1976)
Dernière apparition Prince Lestat et l'Atlantide (2016)

Daniel Molloy est un vampire de fiction créé par la romancière américaine Anne Rice et issu de la série de romans des Chroniques des Vampires publiée entre 1976 et 2018. Il apparaît pour la première fois dans Entretien avec un vampire (1976) en tant que jeune journaliste anonyme. Son nom n'est révélé que dans La Reine des damnés (1988).

Daniel est décrit comme ayant l'apparence d'un éternel étudiant au visage et à la corpulence mince. Il a les cheveux blonds cendrés et les yeux violets. Il est bisexuel. Il était fumeur et alcoolique à la fin de sa vie humaine[1].

Il devient le précurseur des Chroniques des Vampires[alpha 2],[1]en publiant la version écrite de son entretien avec le vampire Louis de Pointe du Lac en 1976.

Biographie de fiction

Vie humaine

En 1976, à San Francisco, Daniel Molloy fait la rencontre de Louis de Pointe du Lac, un vampire qui souhaite lui raconter l'histoire de sa vie[2]. À la fin de l'entretien, Daniel est fasciné par le récit et la nature fantastique de son interlocuteur, si bien qu'il le supplie de faire de lui un vampire. Louis, déçu de ne pas avoir su le convaincre du malheur et du désespoir qu'implique sa nature immortelle, refuse, l'attaque et l'abandonne inconscient. À son réveil, Daniel décide de partir à la Nouvelle-Orléans afin de trouver Lestat de Lioncourt, le créateur et ancien compagnon de Louis, dans l'espoir que ce dernier accepte de lui offrir le Don Obscur[alpha 3],[3]. Or, ce ne sera pas Lestat mais Armand, un autre vampire de la vie de Louis, que Daniel rencontrera[1].

Armand capture Daniel pour finalement lui laisser la vie sauve et lui rendre sa liberté. Néanmoins, il persiste à le suivre et à se servir de lui comme un guide dans le monde moderne. Daniel accepte la présence d'Armand dans l'espoir qu'il fasse de lui un vampire. Les deux personnages se côtoient régulièrement et finissent par devenir amants. Malgré les insistances de Daniel, Armand refuse de lui offrir le Don Obscur, de peur que ce dernier ne l'abandonne après coup. Il s'engage néanmoins à lui offrir une vie luxueuse en achetant notamment une île, baptisée l'Île de Nuit, en Floride. Les années passent, mais l'obsession de Daniel demeure inchangée, ce qui les amène à se disputer souvent. Daniel quitte et retourne auprès d'Armand à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il décide de partir définitivement en 1985. Sans argent et rendu malade par l'alcool, il est hanté, comme les autres personnages, par des rêves mettant en scène les sœurs jumelles Maharet et Mekare. Conscient qu'une menace approche, il tente d'appeler Armand à l'aide. Mais lorsque ce dernier apparaît enfin, Daniel est mourant. Pour le sauver, Armand n'a d'autres choix que de faire de lui un vampire[1].

Vie de vampire

Daniel assiste avec Armand au concert de Lestat pendant la nuit d'Halloween. Lorsque la Reine Akasha fait son apparition, ils se réfugient avec les autres vampires dans la propriété de Maharet. À la fin du roman, ils retournent sur l'Île de Nuit et y résident aux côtés d'autres personnages[4]. À partir de là, Daniel ne fera que de brèves apparitions dans la suite de la série.

Il est montré que Daniel a subi sa transformation comme un traumatisme et que sa santé mentale a été fortement affectée. Armand affirme également plus tard que Daniel ne supporte plus sa présence. Pour ces raisons, il choisit de le confier à Marius de Romanus, son propre créateur[5].

Dans le Sang et l'Or, il est clair que Daniel est devenu fou. Il vit toujours auprès de Marius et passe son temps à collectionner et peindre des maquettes de villes miniatures[6].

Dans Prince Lestat, Daniel retrouve son état normal et vit avec Marius à Rio de Janeiro. Tout comme les autres personnages, tous deux perçoivent la voix d'Amel qui cherche à réduire drastiquement la communauté des vampires en incitant les anciens à éliminer les plus jeunes. Teskhamen, le créateur de Marius, leur conseille de quitter le Brésil et de rejoindre Louis et Armand à Trinity Gate à New York afin de se préparer aux événements à venir[7].

Dans Prince Lestat et l’Atlantide, Daniel quitte Marius[8] et vit à Trinity Gate aux côtés d'Armand, Sybelle et Benji Mahmoud. Il restera à New York tandis que les autres se rendront auprès de Lestat au Château de Lioncourt, en France.

Représentations dans d'autres médias

Le personnage de Daniel Molloy a été interprété par:

Notes et références

Notes

  1. Dans la Reine des damnés, il est précisé que Daniel Molloy a trente-deux ans en 1985.
  2. La série des Chroniques des Vampire existe dans l'univers même des romans. Les personnages en sont à la fois les auteurs et les narrateurs.
  3. Le Don Obscur (ou Don Ténébreux, selon les traductions) correspond à l'ensemble des caractéristiques et des pouvoirs de bases d'un vampire dans l'univers d'Anne Rice. Un individu devient vampire lorsqu'il se voit offrir ce Don.
  4. À l'origine, le rôle devait être attribué à River Phoenix. L'acteur étant décédé avant le début du tournage, il a été remplacé par Christian Slater.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature américaine
  • icône décorative Portail des vampires