Encyclopédie Wikimonde

Léo Castelli

Aller à : navigation, rechercher

Léo Castelli
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (58 ans)
Origine Marseille
Sexe Masculin
Activité ancien Capitaine de police
Famille enfants :

Barbara Évenot (fille)

Maxime Robin (beau-fils, fils d'Agathe)

oncle :
Victor Castelli (oncle, décédé en 2006)

conjointes :
Khadidja Castelli (épouse jusqu'en 1994, décédée)

Caroline Évenot (maîtresse en 1993, mère de Barbara, séparation)

Carole Lenoir (ex-compagne décédée, à partir de 2005 jusqu'à fin 2005)

Agathe Robin (compagne, à partir de 2006)

Entourage Nicolas Barrel (ami et ex-collègue)

Roland Marci (meilleur ami)
Mirta Torres (logeuse et amie)
Ève Tressere (amie) Jean Paul Boher collègue


Interprété par Pierre Martot
Séries Plus belle la vie
Première apparition 3 septembre 2004 (épisode 5)
Dernière apparition 25 septembre 2012 (épisode 2067)
Saisons 1 à 9
Épisodes 1205

Léo Castelli est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Pierre Martot.

Capitaine de police, il est souvent impliqué dans les intrigues criminelles du feuilleton, en raison de son métier.

Son passé avant le feuilleton

Le Capitaine de Police Nationale Léo Castelli a un passé agité, que le téléspectateur découvrira bribe par bribe au fil des saisons.

Léo a vécu une jeunesse difficile, marquée par la mort brutale de ses parents en 1982[1] (ceux-ci étaient quincailliers et ont disparu dans un accident de voiture). Pendant son adolescence, il fut élevé par son oncle dès l'âge de 16 ans, le général Victor Castelli, militaire qui avait par ailleurs collaboré avec les nazis durant la seconde guerre mondiale et avec lequel il avait des relations tendues.

Adulte, Léo s'est lancé dans une carrière de policier. Âgé d'environ 20 ans, il a eu une liaison avec Iris Lenoir, une jeune femme qui a également été la maîtresse de son ami Roland Marci. Par la suite, Iris a quitté le Mistral et n'a plus donné aucun signe de vie.

Léo s'est lié d'amitié avec son coéquipier, Jérôme Evenot. Il est également devenu très proche de Caroline Evenot, l'épouse de Jérôme, au point de tomber amoureux d'elle et de devenir son amant. Par la suite, Jérôme a sauvé Léo d'une mort certaine, dans le cadre d'une opération de police qui, à cause d'une négligence de Léo, a coûté la vie d'une personne. Léo a alors décidé de quitter Caroline et de ne plus avoir aucun contact avec le couple Evenot. Il ignorait toutefois que Caroline était alors enceinte de lui. C'est de cette époque que remonte le penchant de Léo pour l'alcool.

Léo s'est ensuite mis en couple avec Khadidja. Comme ses penchants alcooliques ne s'arrangeaient pas, il se montrait violent avec sa compagne. En outre, il la trompait avec une prostituée, Liliane Grano, qui lui servait également d'indicatrice dans ses enquêtes.

Au milieu des années 1990, Khadidja a été assassinée. Léo a été soupçonné d'être le coupable, avant d'être innocenté. Il a ensuite décidé de quitter le quartier du Mistral et de suivre une cure de désintoxication, afin de ne plus être alcoolique.

Statistiques

Scénographie[2] de Léo Castelli, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
- - - 429 397 445 388 352 5 0 0 2016

Saison 1

Au début de la série, Léo, désormais sobre, revient au Mistral après de longues années d'absence. Son retour de Lille suscite des réactions variées : son vieil ami Roland Marci l'accueille assez chaleureusement, Mirta Torres accepte gentiment qu'il s'installe à l'hôtel Select, mais Rachel Lévy se montre extrêmement méfiante, car elle est toujours persuadée que Léo est l'assassin de Khadidja (le coupable n'ayant jamais été retrouvé).

Léo va avoir une relation amoureuse avec Aïcha Djella, la femme de ménage de l'hôtel Select, mais celle-ci décidera de le quitter.

Thomas Lenoir, un jeune homme d'une vingtaine d'années, se fait embaucher comme serveur au bar de Roland. Thomas finit par révéler qu'il est le fils de Iris Lenoir, l'ancienne maîtresse de Léo et de Roland ; il recherche son père biologique et pense qu'il s'agit de l'un de ces deux hommes. Thomas espère également retrouver l'assassin de sa mère, celle-ci ayant été tuée alors qu'il n'était qu'un bébé. Grâce à un test ADN, il sera établi que Thomas n'est pas le fils de Léo, mais celui de Roland.

Léo découvre qu'Iris a été victime d'un tueur en série, qui est également l'assassin de Khadidja : il s'agit du docteur Livia, un psychiatre qui tue une femme une fois tous les onze ans, dans une sorte de rituel. Sa première victime fut Iris, la deuxième fut Khadidja. Livia a choisi comme prochaine victime l'une de ses nouvelles patientes : Charlotte Le Bihac. Léo parvient à sauver in extremis Charlotte des griffes de Livia, qui, pour s'enfuir, est obligé de sauter d'une falaise. Le médecin est porté disparu.

Léo va avoir une relation amoureuse avec Carole Lenoir, qui est à la fois la sœur d'Iris et la tante de Thomas, venue au Mistral pour retrouver ce dernier.

Saison 2

Florent Barjac, un homme d'affaires véreux, provoque volontairement une épidémie de grippe mortelle dans le quartier du Mistral. Carole succombera de ce virus, laissant Léo à nouveau seul.

Plus tard, Léo a une liaison avec Agathe Robin, une ancienne prostituée. Véra Madigan, le nouveau commissaire de police de Léo, désapprouve leur relation. Agathe décide finalement de quitter Marseille, seule.

À la fin de la saison, le général Victor Castelli, oncle de Léo, s'installe au Select. Léo voit d'un mauvais œil la venue de son oncle.

Saison 3

Léo retrouve la trace d'Agathe à Toulouse. Ils entament une liaison cachée, avant qu'Agathe ne vienne s'installer aux côtés de Léo, à l'hôtel Select.

Atteint d'un cancer, le général Castelli se suicide pour éviter une longue agonie et laisse Léo pour seul héritier. Mais la fortune disparaît mystérieusement et Léo cherche donc à savoir qui a volé cet argent. Il semble que le docteur Livia, porté disparu depuis un an et demi, soit impliqué dans cette affaire. Par la suite, Léo découvre que c'est Agathe qui a essayé de détourner l'héritage du général. Il décide alors de rompre avec elle. Plus tard, Agathe est prise en otage par Livia, qui veut se servir d'elle comme monnaie d'échange pour que Léo lui cède l'héritage. Léo doit alors retrouver l'héritage le plus vite possible pour que Livia laisse Agathe en vie. Léo découvre bientôt qu'il avait en fait l'héritage sous les yeux : il s'agit d'un timbre d'une valeur d'un million d'euros, que son oncle avait collé sur une enveloppe qui lui était destinée. Agathe est finalement sauvée, tandis que Livia est arrêté et emprisonné. Léo se réconcilie avec Agathe. Le couple décide d'acheter un appartement avec l'héritage du général.

Quelques mois plus tard, Léo est confronté à la disparition tragique de son équipier, le lieutenant Barrel.

Saison 4

Mirta traverse de graves difficultés financières et envisage sérieusement de vendre son hôtel. Léo et Agathe lui proposent alors de l'aider en rachetant des parts du Select. Ils deviennent ainsi copropriétaires du Select, où ils viennent se réinstaller.

Léo enquête sur l'assassinat de Jacques Maury, le mari de Charlotte Le Bihac. Marco Cavallari, l'amant de Charlotte, est soupçonné d'être le coupable, avant d'être assassiné à son tour. Léo accuse alors Charlotte d'avoir tué à la fois son mari et son amant. Il arrête Charlotte, qui est envoyée en détention préventive. Par la suite, il retrouve la véritable coupable : Diane Béraud, une jeune femme installée au Mistral depuis peu. Charlotte est ainsi innocentée, mais elle nourrit dès lors un projet de vengeance contre ceux qui ont cru en sa culpabilité, notamment Léo.

Léo découvre qu'à l'époque où elle se prostituait, Agathe a eu un fils, Maxime ; elle a laissé l'enfant à la DDASS quand il avait un an. Désormais âgé de seize ans, Maxime vient s'installer au Mistral, aux côtés d'Agathe et de Léo, après que ces derniers l'ont retrouvé alors qu'il se faisait remarquer par ses petits délits. Léo va essayer, non sans difficultés, d'avoir de bonnes relations avec cet adolescent rebelle. Charlotte, quant à elle, va se servir de Maxime pour se venger de Léo (à la suite de la mort de Marco). Ainsi, Charlotte manipule Maxime pour qu'il vole une importante quantité de passeports dans le commissariat du Mistral ; puis elle va faire en sorte que Léo, et non Maxime, soit accusé de ce crime et aille en prison. Le plan de Charlotte fonctionne comme prévu, jusqu'au moment où Maxime décide d'avouer sa culpabilité. Léo est ainsi innocenté, mais ayant commis une grave faute professionnelle, il part faire un stage de trois mois. Agathe, Maxime et Léo sortent plus unis de cette épreuve.

De retour de son stage, Léo va enquêter sur l'affaire de la statuette égyptienne et va découvrir que le juge Estève est lié à cette affaire.

Quelques mois plus tard, Léo enquête sur Athéna Massages, un salon de massage en apparence respectable, mais qui propose à ses clients des prestations d'ordre sexuel. Il découvre que ce salon est tenu par son ancienne maîtresse, la prostituée Liliane Grano. Peu après, Liliane est retrouvée morte, un couteau planté dans le cœur et un bas résille enfoncé dans la bouche. Soupçonné d'être le meurtrier, Léo est envoyé en détention préventive. Il est relâché au moment où une autre prostituée, Marion Attias, est tuée suivant le même mode opératoire que Liliane. Léo soupçonne Francis Grangier, le père de Maxime, d'être le tueur de prostituées. Léo parvient à sauver in extremis Agathe, choisie pour dernière cible, et arrête le meurtrier (qui s'avère être une meurtrière : la policière Camille Daubert).

Saison 5

Léo découvre que son ancien co-équipier, Nicolas Barrel, est en réalité bel et bien vivant et qu'il s'était fait passer pour mort dans le cadre d'une infiltration dans la mafia de Lyon afin de protéger Thomas. Une fois le grabuge terminé, Léo propose à Nicolas de réintégrer la police, mais celui-ci refuse, préférant se lancer dans une carrière d'avocat.

Léo retrouve une ancienne maîtresse, Caroline Evenot, qui lui apprend qu'il est le père biologique de sa fille Barbara, désormais âgée de 16 ans. Cependant, Barbara ignore que Léo est son vrai père : elle pense être la fille de Jérôme Evenot, époux de Caroline et ancien coéquipier de Léo. En outre, Caroline apprend à Léo que la police des polices soupçonne Jérôme d'être corrompu. De concert avec le commissaire Madigan, Léo accepte de participer à une opération visant à coincer Jérôme : il fait croire qu'il est mis à pied et va suivre Jérôme dans ses affaires douteuses, afin d'infiltrer le réseau pour lequel il travaille.

Léo apprend que Jérôme travaille pour un certain Omar Kamsky, un redoutable trafiquant de clandestins dont personne ne semble connaître ni le vrai nom ni le visage. Après avoir suivi plusieurs fausses pistes, Léo découvre que Kamsky et Jérôme ne font qu'un. En état de légitime défense, Léo tue Jérôme, sous les yeux de Barbara. Caroline quitte ensuite la France pour éviter les poursuites judiciaires, car elle avait connaissance des activités criminelles de son mari. Désormais, Barbara n'a plus de tuteur légal. Léo va alors essayer de se rapprocher d'elle.

Même si elle sait désormais que Léo est son père biologique, Barbara se montre distante avec lui, notamment parce qu'elle lui reproche d'avoir tué Jérôme, l'homme qui l'a élevée. Plutôt que de s'installer aux côtés de Léo et d'Agathe, Barbara choisit de vivre dans un foyer pour jeunes en difficulté.

Quelques mois plus tard, Léo se fait du soucis pour Nicolas, qui a replongé dans la drogue suite au chantage que lui fait son père, Yves Barrel, qui est en prison. Léo rend visiste à Yves Barrel aux Beaumettes et lui prévient qu'il aura affaire à lui si il ne laisse pas Nicolas tranquille. Plus tard, Nicolas est accusé du meurtre de Denis Rodel, un toxicomane qu'il a connu à Lyon. Léo continue à soutenir son ancien co-équipier et l'encourage à ne plus consommer des stupéfiants. Nicolas est finalement innocenté du meurtre, mais est soumis une fois de plus au chantage de son père qui souhaite son aide pour s'évader de prison, ce qu'il finit par accepter. Léo comprend tout et essaye de stopper Nicolas, mais ce dernier l'assomme, et Yves Barrel parvient à s'évader en prenant Nicolas en otage. Léo met la pression à Thomas pour qu'il lui dise tout ce qu'il sait sur Nicolas et son père. Finalement, Nicolas n'est pas jugé pour complicité d'évasion, mais Léo reste frustré à l'idée qu'un criminel soit en cavale.

Deux mois plus tard, Léo essaie de coincer Jacqueline Rousseau qui envoie des lettres de menaces au docteur Vadim Cazals. Fatigué, Léo décide de laisser l'enquête au juge Estève. Il prend donc des vacances et part deux mois en Irlande, rejoindre Maxime et Agathe.

Saison 6

Léo est de retour au Mistral après deux mois d'absence avec Maxime et Agathe. Il décide d'enquêter sur la disparition de Jean-Marie Cofinot. Il finit par résoudre l'affaire et envoie Michelle Bonny aux Baumettes. Plus tard, il s'inquiète pour Maxime à cause de Pablo Stella, un militant qui prétend protéger les S.D.F. Après la mort de Pablo, Léo va devoir mener l'enquête sans savoir que Maxime et Sonia sont liés à l'incident. Sonia lui avoue alors sa responsabilité dans la mort de Pablo et Léo doit alors à contre-cœur mettre Sonia en garde a vue avant de l'envoyer aux Baumettes. À la fin de l'enquête, Florian avertit Léo que Maxime risque quand même trois ans de prison. Maxime décide de partir en cavale; Agathe l'accompagne pour s'assurer qu'il aura une vie décente, sans garantir son retour à Léo, qui se retrouve seul avec Barbara. Cette dernière s'installe au Select.

Fin novembre, Léo enquête avec Boher sur le viol de Morgane Moreaux. Benoit Cassagne est envoyé en prison mais Léo, contrairement à Boher, ne croit pas à sa culpabilité. Bloqué dans l'enquête, Léo décide ensuite d'enquêter sur Jipé Martineau, un homme qui s'est installé au domicile des Cassagne en prétendant être un cousin éloigné. Après la mort de Jipé, Léo commence à douter de la culpabilité de Benoit. Après un témoignage de Benoit et la confirmation de Morgane, Léo envoie Eddy Jouhaud, le véritable violeur, aux Baumettes. Benoit est alors libéré.

Léo peine à gérer la crise d'adolescence de Barbara. Ainsi, il est très en colère quand Barbara se fait faire un piercing sans son autorisation. En mars, Léo enquête sur la disparition de Wanda Legendre.

Agathe revient au Mistral, sans Maxime, qu'elle a aidé à fuir. Barbara veut se faire émanciper ; Léo prête attention au point de vue d'Agathe, qui est contre, mais il décide quand même d'émanciper Barbara.

Léo voit d'un mauvais œil le fait qu'Agathe se rapproche de Vincent Chaumette. Craignant qu'Agathe ne le trompe, il sombre à nouveau dans la boisson, puis met hors de cause Vincent qui était alors empêtré dans une affaire judiciaire. Mais cela ne sauve pas pour autant son couple (à l'inverse, la situation s'envenime). Agathe quitte le Mistral pour rejoindre son fils, en lui laissant néanmoins entendre qu'elle pourrait revenir.

Léo est de retour le 20 septembre, il est chargé de l'enquête sur la secte de Denilson

Saison 7

En novembre, Léo enquête sur l'affaire de la veuve noire et est persuadé que Myriam Carlan est coupable.

Léo va enquêter sur l'affaire Malkavian.

Depuis le départ d'Agathe, Léo passe son temps à enquêter. Il s'occupe aussi de sa fille et découvre de plus en plus les joies, mais aussi les problèmes, liés à la paternité.

Lassé d'attendre Agathe, il tombe sous le charme de la nouvelle commerçante du quartier, Eve Tressere. Celle-ci se fait enlever par un homme portant la même montre et la même veste que Léo. En réalité, c'est Jérôme Narcier, un complice de Charles Frémont, qui a commandité son agression. Eve, qui a rapidement été libérée par son ravisseur, est persuadée que c'est Léo qui l'a agressée (Narcier ayant choisi un homme de la même corpulence que Léo pour l'induire en erreur) et l'incite à boire à nouveau.

Depuis que Léo a recommencé à boire, il ne se passe pas un jour sans lequel il ne va pas voir Ève Tressere, pour lui faire part de l'avancée de l'enquête sur la ou les personnes qui la harcèle sans cesse.

Léo Castelli va ensuite interroger Charles Frémont en pleine rue, mais perd alors le contrôle de lui-même, dû à sa rechute dans l'alcoolisme, et sort son arme de service. Frémont s'empresse d'aller porter plainte contre lui, et s'ensuit une suspension par la commissaire Douala.

Il va voir Ève et lui apprend qu'il n'est plus sur l'affaire car il est suspendu, mais qu'il s'en occupera tout de même. Mais Eve lui crie dessus et lui demande de ne plus venir la voir. Il demande alors à Abdel de s'occuper de Barbara, car pour son bien il part quelque temps. Le long d'une voie de chemin de fer, tenant une bouteille de whisky à la main, il titube, finit la bouteille puis s'assoit sur les rails alors qu'un train arrive.

Après plusieurs jours d'absence alors que ses proches s'inquiètent, Léo revient au Mistral et arrive à démasquer Frémont qui avait installé un mouchard sur le téléphone d'Ève Tressere[3]. Il est alors réintégré à son poste de capitaine.

Plus tard, Léo entretient une relation amoureuse avec Claire Souchal, la patronne de Johanna Marci. Barbara accepte très bien cette relation et est ravie que son père soit heureux.

Lorsque Barbara décide de se lancer dans la restauration, Léo tente de la décourager, persuadé que ce n'est pas un métier pour elle, mais finira par changer d'avis.

En parallèle, Léo enquête sur l'affaire Mediagaz et arrête Anaïs et Casteil.

Saison 8

Léo rompt avec Claire car celle-ci refuse de vivre avec lui. Peu de temps après, il entame une relation avec une cliente du Mistral. Celle-ci est en fait la mère d'Abdel : Catherine Pujol. Karim, le père d'Abdel, est libéré de prison. Léo ne veut pas que sa fille fréquente cet homme. En effet, Karim a repris ses affaires et est soupçonné de meurtre. Fin novembre, le corps sans vie de Karim est retrouvé dans le coffre d'une voiture. C'est Léo qui se charge d'annoncer la nouvelle à Abdel.

Léo enquête sur la mort de Karim et tue un homme qu'il croit être le meurtrier. Mais dans les jours qui suivent, il doute et se met à soupçonner la mère d'Abdel . Il décide de partir à Paris pour enquêter sur le passé de Catherine. Mais sur le chemin de la gare, il est renversé par un chauffard. Il est persuadé que c'est Catherine qui est à l'origine de cet accident mais seule Barbara le croit. Léo est gravement blessé et a peu de chances de remarcher un jour. Leo décide de se laisser mourir car il craint de devenir une charge pour sa fille. Mirta décide de prévenir Agathe de l'état de Léo. Cette dernière arrive rapidement sur Marseille et décide de ramener Léo avec elle en Argentine, afin d'y suivre sa rééducation auprès d'elle. Le moral de Léo ne pourra qu'être meilleur.

Le vendredi 16 décembre 2011, Léo fait ses adieux à ses proches et quitte le Mistral pour vivre définitivement en Argentine aux côtés d'Agathe et Maxime, loin des problèmes du Mistral.

Invité par Charles Frémont à la fête organisée chez Roland, il fait un bref retour au Mistral en compagnie d'Agathe le 26 juin 2012, malgré sa convalescence. Il reprend sa chambre au Select le temps d'une nuit, puis repart dès le lendemain.

Saison 9

Léo réapparaît à la rentrée 2012, ainsi que son ex-compagne Caroline Évenot, pour venir en aide à leur fille Barbara. Il se déplace désormais difficilement, avec l'aide d'une canne. Quant à Agathe, elle est restée en Argentine. Léo et Caroline se rapprochent mais il ne se passe rien de plus.

En décembre 2012, alors qu'il doit subir une énième opération chirurgicale un an après son accident, le procès de Catherine Pujol a enfin lieu. Léo ne peut se rendre à Marseille et demande à Barbara de le représenter. Tous deux s'entretiennent régulièrement par téléphone. Finalement, le jugement délivre 15 ans d'emprisonnement contre Catherine, mais cette dernière réussit à s'évader avec l'aide de Karim et Abdel. Léo est fou de rage lorsqu'il apprend que celle qui a tenté de le tuer est en cavale.

Notes et références

  1. Épisode 503, saison 2
  2. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Léo Castelli, sur une année.
  3. Indiscrétions

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).