Encyclopédie Wikimonde

Debout les Jeunes

Aller à : navigation, rechercher

Debout les Jeunes
Image illustrative de l’article Debout les Jeunes
Logotype officiel.
Présentation
Président Nicolas Calbrix
Fondation 12 septembre 2009
Siège 17 rue des Rossignols
Yerres - 91330
Secrétaire général< Jérémy Renaud
Secrétaires généraux adjoints Rémi Berger et Omar Ghandour
Vice-présidents Olivia Giorgio, Norman Charles, Paul Roudier et Diane Orliac
Délégués Nationaux Nicolas Chevalier-Roch et Charles Baldini
Idéologie Gaullisme, républicanisme
Affiliation européenne EUDemocrats
Couleurs violet, bleu, blanc, rouge
Site web http://debout-les-jeunes.fr

Debout les Jeunes (DLJ) constitue la branche jeunes de Debout la République (DLR), un parti politique français, rassemblant les adhérents de 16 à 30 ans du parti.

Présentation

Le mouvement "Debout Les Jeunes" a été créé en 2009 aux universités de rentrées de DLR, où ses statuts ont été adoptés et où son premier président, Laurent Seurot, a été élu.

Comme indiqué dans ses statuts, DLJ a pour but d'assurer la participation de ses jeunes adhérents à la vie politique. Il rassemble les jeunes du parti politique Debout la République et entretient, de ce fait, des relations étroites avec lui.

Fonctionnement de DLJ

Debout Les Jeunes se réunit en Assemblée Générale tous les ans et renouvèle son Conseil National et son Président tous les 2 ans. Au niveau départemental, les fédérations jeunes sont dirigées par un Délégué Départemental Jeunes (DDJ) nommé par le président de DLJ. Les fédérations jeunes travaillent en étroite collaboration avec les fédérations DLR. Actuellement, DLJ se restructure de fond en comble et prépare une refonte de ses statuts.

Liste des présidents

  • Laurent Seurot (2009-2011)
  • Bruno Potier (2011-2012)
  • Nicolas Calbrix (Depuis 2012)

Actions

En 2009

Le 29 mai 2009, les jeunes de Debout la République, en présence de Nicolas Dupont-Aignan et de Jean-Pierre Enjalbert, organisent devant le Bureau de la délégation de la Commission européenne à Paris, une manifestation anniversaire du 29 mai 2005, date du référendum où le NON à la Constitution l'a emporté. Avec un camion de déménagement, les jeunes se sont placés devant les portes enchaînées du bâtiment et ont lu une note factice de José Manuel Barroso indiquant au personnel que la Commission européenne était délocalisée en Inde pour « montrer l'exemple ».

Debout la République a attribué de nombreuses investitures à DLJ, en bonne place sur ses listes, pour les élections européennes de 2009.

Le 7 novembre 2009, en fin de matinée, une cinquantaine de membres de Debout les Jeunes accompagnés de Nicolas Dupont-Aignan, se sont recueillis sur la tombe du Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. L'après-midi, ils ont visité le Mémorial Charles de Gaulle et La Boisserie, demeure du Général de Gaulle.

En 2010

Le 9 novembre 2010, Debout les Jeunes accompagnés de Nicolas Dupont-Aignan, se sont recueillis sur la tombe du Général de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne à l'occasion du 40 ème anniversaire de la Mort du Général. L'après-midi, ils ont visité le Mémorial Charles de Gaulle et La Boisserie, demeure du Général de Gaulle.

En 2011

Lors des cantonales de 2011, de nombreux jeunes de DLR se sont présentés et ont obtenu de bons résultats pour une première fois. Ainsi Pierre-Luc Kolczynski a obtenu 8,9 % sur le canton d'Eaubonne dans le Val-d'Oise, Guillaume Besse a quant à lui obtenu 5,7 % sur le canton de Nay-Est dans les Pyrénées-Atlantiques et Nicolas Chevalier-Roch, qui était alors le plus jeune candidat de France tous partis confondus, a obtenu 4,8 % sur le canton de Sierentz dans le Haut-Rhin.

En 2012

Lors des législatives de 2012, de nombreux membres de DLJ ont fait parti des plus de 300 candidats de DLR.

Lors des universités de rentrée, le 7 septembre 2012, a eu lieu l'élection du nouveau président. Les candidats étaient au nombre de deux : Nicolas Calbrix - délégué jeunes dans le Val d'Oise et ancien membre de l'équipe de campagne de Nicolas Dupont-Aignan -, et Maxime Thiébaut, secrétaire général DLJ sortant. Nicolas Calbrix a été élu avec 52 % des voix face à Maxime Thiebaut, avec une participation des adhérents jeunes de 52 %.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).