Devi Reed

Aller à la navigation Aller à la recherche
Devi Reed
[[Fichier:
Fichier:Devi Reed Bardenas.jpg
Devi Reed en septembre 2016, lors du tournage du clip "Quoi de plus beau" dans le désert de Bardenas en Espagne.
|frameless |upright=1.2 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Devi Reed dans le desert de Bardenas Reales en Espagne lors du tournage du clip "Quoi de plus beau".
Informations générales
Surnom Devi Reed
Nom de naissance Gael, Devi DICECCA
Naissance (35 ans)
Amsterdam, Pays-Bas
Activité principale Chanteur, parolier
Genre musical Reggae, Hip hop
Instruments Guitare, Melodica
Années actives Depuis 2005
Labels Khanti
Site officiel www.devi-reed.com

Gaël Devi Dicecca dit Devi Reed, né le 15 juillet 1989 à Amsterdam (Pays-Bas), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Il est le leader et occasionnellement guitariste du groupe Devi Reed ou encore The Banyans.

Biographie

Enfance et adolescence

Né en 1989 à Amsterdam, Devi Reed a baigné dans une double culture de par ses origines hollandaises et italiennes. Il grandit dans un petit village du Tarn dans le sud ouest de la France. Ses parents, tous deux musiciens, lui ont fait découvrir la musique dès son plus jeune âge. Pour son premier concert en tant que spectateur, son père l'amène voir le groupe The Wailers à l'occasion de son sixième anniversaire. Cela déclenchera chez lui une passion pour la musique Jamaïcaine[1].

Début de carrière

Dès 12 ans il écrit ses premiers textes, et apprend à jouer de la guitare dans sa chambre pour s'accompagner. À 15 ans il intègre son premier groupe de musique au Lycée Louis Rascol (Albi) où il fait la rencontre de Jerome Dupouy, guitariste et manager qui l'accompagne depuis le début de de sa carrière. Ils font leurs premières armes sur scène au sein d'un groupe amateur toulousain nommé "Baba Chouls", puis créent ensemble le groupe "The Banyans" début 2007.

La même année, Devi Reed enregistrent un premier EP Ficus Benghalensis (en référence au nom de la graine de l'arbre Banian) qui s'accompagne d'une première tournée et de premières parties (Sinsémilia, Sebastian Sturm). Parallèlement, au cours de l'année 2009, accompagné de son acolyte Jérôme, il forme un projet éphémère nommé "Satta Fi Live" avec lequel ils enregistrent un EP et réalisent une trentaine de concerts en France.

En 2010, de retour avec le groupe The Banyans, ils enregistrent un nouvel EP qui s'intitule "Back to the roots". Cet opus leur permet de réaliser près de 150 concerts et notamment de partager la scène avec le groupe The Wailers, qui à tant influencé l'enfance du jeune Devi Reed, à l’occasion d'un concert le 5 février 2012 dans la salle Le Bikini à Toulouse.

Le 18 février 2013, ils sortent leur premier album "Steppin' Forward" [2]qu'ils distribuent nationalement. Les concerts s'enchainent, ils partent pour la première fois en tournée en Europe, et côtoient sur la route des artistes prestigieux : Groundation, Anthony B, Clinton Fearon, Horace Andy, Johnny Clarke, etc.

Le 30 novembre 2013, ils donnent un concert au Zénith de Paris, en première partie de l'artiste italien Alborosie[3]. Cette prestation les amènent à réaliser une tournée en ouverture de tous les concerts d'Alborosie en France au printemps suivant, puis à s’envoler pour un voyage en Jamaïque fin 2014 où ils enregistrent quatre clips vidéos.

En septembre 2014, ils enregistrent un nouvel opus à Paris dans les Studios Davout, intitulé "For Better Days"[4] sorti le 23 février 2015.

Le groupe se sépare début 2017 après plus de 400 concerts réalisés en Europe (Reggae Sun Ska[5], Rototom Sunsplash[6], Ostroda...)[7].

Carrière solo

Au début de l’année 2016, il décide de lancer sa carrière solo[8]afin d’exprimer toutes ses inspirations musicales en mélangeant le hip-hop, la soul, le reggae ou encore l’électro[9]. Il développe un nouveau répertoire entremêlant l'écriture de texte en français et en anglais. Pour l'accompagner, il s’accompagne de deux amis musiciens : Clément Bouyer (batteur du groupe The Banyans) et Samuel De Zaldua (machiniste/multi-instrumentiste).

Ils présentent ce projet sur la route tout au long de l'année 2016, au cours d'une tournée nationale de plus de 20 concerts[10].

Discographie

2007

Ficus Benghalensis (EP) / The Banyans

2009

Arise your Mind (EP) / Satta Fi Live

2010

Back to the roots (EP) / The Banyans

2013

Steppin' Forward / The Banyans (Khanti Records / Harmonia Mundi)

2015

For Better Days / The Banyans (Khanti Records / PIAS)

2016

For Better Days Deluxe Edition / The Banyans (Khanti Records / PIAS)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique