Divalto
Divalto est une entreprise française spécialisée dans l'édition de logiciel de gestion intégré (LGI ; en anglais, ERP) pour les entreprises. Créée en septembre 1982 par Maurice Vallet sous le nom d'Interlogiciel, elle est aujourd'hui présidée par Jérôme Virey.
Activité
L'activité principale de Divalto est l'édition d'un logiciel de gestion intégré pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Un des leaders de l'ERP industriel, Divalto propose aujourd'hui plusieurs verticaux métiers en plus de son offre standard.
Son offre est segmentée en 3 produits :
- Divalto infinity : un logiciel LGI pour les PME et les ETI ;
- Avec 3 verticaux métiers : Industrie & Gestion à l'affaire, Négoce B2B, Service (CRM & SAV)
- Weavy CRM : Pure player de l'activité des commerciaux
- Weavy IM : Pour les techniciens SAV et l'Installation Maintenance
Fort de ses nouveaux verticaux métiers, Divalto aide ses clients avec des solutions pleinement orientées enjeux métiers et quotidien client.
Pour cela, 3 directeurs de marché pilotent ces activités.
- Quentin CHATARD pour le marché industriel
- Eric VOLLE pour le marché du service (CRM & SAV)
- Jean-Luc COLLIN pour le marché négoce B2B
Historique
- À sa création en 1982[1] à Entzheim, Interlogiciel avait pour vocation de vendre des solutions informatiques aux PME. C'est en 1987 qu'elle se centre autour de son activité d'édition de logiciels de gestion, abandonnant ainsi son activité de constructeur informatique. Les différents produits édités sont regroupés en un même produit en 2001 : c'est la naissance du logiciel LGI Divalto.
- En 2006, son fondateur Maurice Vallet prépare son départ d'Interlogiciel. Pour ce faire, le capital est réparti entre le fonds d'investissement Pléiade à hauteur de 30%, le management à hauteur de 30% et les 40% restants demeurent répartis entre les fondateurs. L'entreprise change de raison sociale pour se nommer Divalto.
- Divalto rachète en février 2008 l'activité d'édition de progiciels du Centre technique de l'industrie du décolletage (CTDEC), placé sous la tutelle de l'État et membre du Centre technique industriel (CTI)).
- En 2009, au départ de Maurice Vallet, un nouveau management buy-out (MBO) et une montée de capital chez les salariés sont réalisés. Thierry Meynlé, anciennement directeur marketing, prend la présidence de Divalto.
- Divalto réalise une nouvelle croissance externe en 2010 en achetant idylis, un éditeur de logiciel de gestion en cloud computing.
- L'éditeur s'implante au Canada en 2011, puis au Brésil en 2012 porté par des ambitions internationales.
- En 2013, nouvelle croissance externe, le groupe Divalto achète une partie de l'activité de l'éditeur alsacien RBS pour compléter son offre de solutions de gestion.
- L'éditeur fait aussi l'acquisition de l'entreprise SwingMobility en 2014.
- Le développement de l'entreprise et ses différentes croissances externes renforcent le groupe Divalto qui compte désormais 180 salariés basés en France et à l'international.
- En 2014, l'entreprise, par le biais de son directeur, s'engage pour la French Tech Alsace[2].
- En 2018, Une année clé avec le début d’un nouveau grand virage vers la spécialisation métiers et le SaaS.
- En 2019, Lancement de Divalto weavy, le CRM connecté au terrain.
- En 2020, Une nouvelle année de croissance pour Divalto malgré la crise.
- En 2021, Une année d’accélération pour Divalto.
- En 2022, Divalto, l’éditeur de logiciels de gestion ERP-CRM et métiers pour PME et ETI, annonce l’obtention de la certification qualité Qualiopi suite à l’audit réalisé par Bureau Veritas durant le dernier semestre 2021. Qualiopi, nouvelle norme de certification de l’Etat pour les organismes de formation, garantit un haut niveau de qualité des formations dispensées.
Depuis le 24 février 2022, Divalto est également certifié ISO 9001 version 2015.
- En 2022, Divalto fête ses 40 ans. Une nouvelle équipe aux commandes.
Après 16 années à la tête de Divalto (+ 7 ans de direction commerciale et marketing), Thierry MEYNLE transmet la présidence de la société à Jérôme VIREY, qui en est le Directeur Général depuis 2017. Ce dernier s’est entouré d’un COMEX nouvellement constitué, et qui est déjà aux affaires :
- Jérémy GREGOIRE – Chief Product and R&D Officer
- Jérôme LAFOREST – Chief Operating Officer
- Domitille MANIERE – Chief Financial Officer
- Frédéric NAUDIN – Chief Revenue Officer
2022 est également l'année du lancement de Divalto one.
Les solutions
DIVALTO ONE
Divalto one est une nouvelle plateforme technologique qui va porter et transformer l’usage des solutions ERP et CRM dans le cloud de Divalto. Cette nouvelle plateforme a été pensée pour répondre aux enjeux d’agilité, d’adaptation et de personnalisation en offrant une expérience utilisateur unique.
Dans un monde où la donnée est omniprésente et doit être disponible à chaque niveau de l’entreprise et en temps réel, Divalto one a été conçue pour permettre aux organisations de gérer toutes les données clés de l’utilisateur, offrant ainsi un gain de temps considérable tout en apportant une facilité et un confort d’utilisation. À travers des tableaux de bord personnalisables selon les services et utilisateurs, l’entreprise gagne en réactivité, en performance, en visibilité et donc en compétitivité.
- La plateforme offre entre autres :
Une expérience utilisateur unique grâce à une ergonomie moderne UX Design, facile à prendre en main, Une expérience utilisateur personnalisable et adaptable à chaque utilisateur, Une grande ouverture en facilitant le dialogue et en fédérant l’écosystème numérique des entreprises (API), Une grande ouverture en termes de technologie pour permettre au plus grand nombre d’agir et de personnaliser la solution, Etc. Tous ces avantages sont essentiels dans un monde où tout bouge vite et où les données se multiplient.
- L’expérience Divalto one
Divalto one, c’est une nouvelle expérience de navigation qui permet une plus grande facilité d’utilisation et qui tient compte des avancées en termes de technologies. La plateforme fait ainsi appel à de nouveaux profils de professionnels comme les UX designers et des technologies de pointe.
« En offrant une expérience utilisateur unique, Divalto one transforme les usages de nos solutions : plus de simplicité d’utilisation, plus d’adaptation aux enjeux des entreprises et des utilisateurs, plus d’ouverture et plus d’accessibilité technologiques. » Jérémy GREGOIRE, Chief Product and R&D Officer.
Ainsi l’expérience Divalto one s’appuie sur 3 principaux piliers :
- Une expérience 100% user centric
Avec Divalto one, le focus est mis sur l’utilisateur lui-même. L’objectif est de lui donner envie de travailler avec les produits en les rendant addictifs : ergonomie moderne UX design, simplicité d’utilisation, performance, etc.
- Une expérience personnalisée
Parce que pour Divalto chaque utilisateur est unique, avec Divalto one, il peut créer son expérience et personnaliser ses outils selon ses propres envies, goûts et besoins.
- Une expérience créatrice de collaboration
Les outils collaboratifs se sont démocratisés en entreprise mais sont la plupart du temps en dehors du système. Avec Divalto one, ce mode de fonctionnement est intégré.
- Divalto one, au cœur de la transformation numérique
Divalto one ouvre les solutions Divalto à l’ensemble de l’écosystème applicatif. Beaucoup d’entreprises ont complété leur système d’information avec des solutions applicatives tierces. L’inconvénient est que cela crée des éclatements dans les systèmes. Divalto one permet aux utilisateurs de consommer la donnée des solutions SaaS de Divalto pour la travailler, l’enrichir, l’analyser, l’agréger… avec ces applicatifs. Divalto one apporte ainsi une colonne vertébrale forte, dialoguant avec ces solutions via des API et des partenariats en place (fintech, marketing, dématérialisation, optimisation de ressources, …)
- Génération Low Code
Divalto one s’inscrit dans une logique qui se veut au maximum sans code, ce que l’on appelle le Low code. En remplaçant du développement par de la formule, des utilisateurs clés, non développeurs, pourront adapter fortement nos solutions aux enjeux de leur entreprise avec un langage proche d’Excel.
Le vertical Industrie
Industrie manufacturière
L'offre s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie. Nous répondons à tous les besoins des industries manufacturières ; qu’elles produisent en petites, moyennes ou grandes séries. Avec Divalto, bénéficiez d’une qualité en hausse et augmentez votre productivité.
Industrie à l'affaire ou au projet
Divalto Industrie à l’affaire est une solution métier ; c’est-à-dire un progiciel enrichi de fonctions spécifiques à votre métier qui facilitent son déploiement.
Elle s’adresse à l’ensemble des industriels produisant en mode projet. Notre solution gère toutes les étapes d’une affaire : de la prospection au SAV. Elle intègre des automatismes pour gérer au mieux votre activité dans le temps : calcul des besoins à l’affaire (CBA), planification des ressources, des achats, des OF et des réservations, facturation à l’avancement.
Le vertical Négoce B2B
L'offre de gestion s’adresse à tous les commerçants ; que vous distribuez vos produits en B2B ou en B2C. Elle est complètement adaptable à votre métier et à votre organisation. Ouverte, elle s’interface à des outils tels que des sites de e-commerce ou des PIM (Product Information Management).
Le vertical Service
Weavy CRM
Le CRM chez Divalto, ça ne date pas d’hier. Certaines données de notre CRM ont été saisies il y a plus de 20 ans. Forcément, avec le temps, notre CRM s’est complexifié. Nous sommes devenus plus consommateurs de données. Et la fiche contact s’est étoffée avec nos usages.
Par exemple, nos équipes prospectent de plus en plus sur Linkedin. Avoir la possibilité de stocker l’adresse d’un profil Linkedin fait sens pour automatiser des communications sur ce réseau.
De la même façon, nous stockons aussi de nouvelles informations. Principalement pour se mettre en conformité avec le RGPD. Nous pouvons enregistrer l’origine d’un contact, sa date de création, sa date de dernière activité, etc.
L’avantage de Divalto weavy, en plus de proposer une fiche contact assez complète dans sa version standard, est que nous avons pu ajouter des champs adaptés à notre activité. Nous avons aussi mis en place un système de scoring au niveau de la fiche entreprise. Ce scoring nous donne la qualité de la fiche selon la présence – ou non – de contacts clés.
Weavy SAV
la planification des tâches se révèle être pleinement stratégique ».
Une solution globale et unique pour gérer l’ensemble des flux d’activité de l’entreprise Divalto s’est appuyé sur sa longue expérience en matière de gestion des flux métiers notamment acquise avec sa solution CRM Divalto weavy pour concevoir la solution globale Divalto IM. Ainsi, de la création du devis et la prise de commande à l’installation et la maintenance préventive et curative réalisé par des techniciens sur site, Divalto IM intègre l’ensemble des informations et les rend accessibles à tous les acteurs d’un même projet, quel que soit son service.
Économie
Divalto connaît une croissance positive depuis de nombreuses années.
Divalto dédit 30% de son chiffre d’affaires à l’amélioration continue de nos produits ERP et CRM.
"Nos objectifs sont de coller aux besoins de nos clients et d’intégrer les innovations pertinentes pour eux."
Le chiffre d'affaires pour l'année 2021 fut de 27 millions d'euros.
Divalto repose sur un réseau de distributeurs. Son modèle de distribution est donc indirect, car Divalto ne vend pas ses produits directement à ses clients.
Classements, certifications
- Certifiée ISO 9001:2008
- Classée 12e plus belle entreprise de France par le magazine L'Entreprise et Coface Services[3]
- Classée 63e du Top 100 des éditeurs par Truffle[4] et le CXP[5]
Voir aussi
Lien externe
Notes et références
- ↑ Divalto, une histoire qui dure depuis plus de 30 ans
- ↑ French Tech Alsace : onze "mentors" issus de l'industrie traditionnelle - Rue89 Strasbourg
- ↑ Classement des entreprises: le palmarès de l'entreprise
- ↑ Palmares 2014 de Truffle
- ↑ Truffle 100 2014 > Palmarès des éditeurs de logiciels français 2014
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail du logiciel