EDF Énergies Nouvelles Réparties

Aller à la navigation Aller à la recherche

EDF Énergies Nouvelles Réparties
Fichier:Logo-edf-enr.jpg

Création 2006
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Olivier Paquier
Actionnaires EDF Énergies Nouvelles à 100 %
Produits Énergie
Société mère EDF Energies Nouvelles
Filiales EDF ENR Solaire, Photowatt
Site web www.edfenr.com

Le groupe EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), filiale d'EDF Energies Nouvelles (EDF EN), est un acteur majeur du développement de la filière industrielle solaire photovoltaïque en France. Avec ses filiales détenues à 100 %, EDF ENR Solaire et Photowatt (entité rebaptisée EDF ENR PWT depuis le 1er mars 2012), le groupe EDF ENR est le seul acteur français présent sur toute la chaîne de valeurs du solaire photovoltaïque. Photowatt, pionnier de l'industrie solaire depuis 35 ans, produit des cellules et des modules photovoltaïques dans ses usines près de Lyon. PV Alliance, sa filiale de R & D a vocation à explorer des solutions pré-industrielles améliorant la performance des cellules à base de silicium cristallin, tout en consolidant les baisses de coûts de l'électricité d'origine solaire.

EDF ENR Solaire conçoit, commercialise, installe et maintient des solutions solaires photovoltaïques « clés en main » pour les toitures des particuliers, des professionnels et des collectivités locales.

EDF ENR Solaire commercialise ses offres sous la marque EDF ENR.

Chiffres clés au 31/12/2014

• Plus de 14 000 installations chez les particuliers

• Plus de 900 installations chez les professionnels et les collectivités locales

• Chiffre d'affaires de 55 Me pour l'activité photovoltaïque du groupe EDF ENR

• Effectifs de 650 personnes pour l'activité photovoltaïque du groupe EDF ENR dont 2 usines de production

Une approche environnementale

Le groupe EDF ENR accompagne les particuliers et les professionnels dans leur projet éco-responsable. L'enjeu de la démarche citoyenne proposée par EDF ENR est triple :

• Tenir compte de la problématique d'approvisionnement de l'électricité sur le territoire français et contribuer à son indépendance. L'électricité ainsi produite est au plus près du besoin des consommateurs ; les coûts de transport sont limités.

• Participer à l'effort général de réduction des gaz à effet de serre. Selon la norme européenne, la production d'un kWh permet d'éviter l'émission de 476 g CO.

• Contribuer à l'autonomie énergétique des bâtiments. Produire plus de kWh que le bâtiment n'en consomme, pour un bâtiment à énergie positive.

L'analyse du cycle de vie (ACV) du photovoltaïque démontre une faible facture énergétique. Il est prouvé qu'il faut en moyenne 2 à 3 ans (cette durée est fonction de l'ensoleillement) à un système photovoltaïque pour produire autant d'énergie qu'il en a fallu pour le fabriquer. Le groupe EDF ENR est particulièrement attentif au bilan carbone des matériaux qu'il sélectionne. Le groupe EDF ENR est engagé pour le recyclage des matériaux, il est adhérent à l'association européenne de recyclage des panneaux photovoltaïques PV CYCLE : PV Cycle France Il est également co-fondateur et actionnaire de PV CYCLE France.

Un industriel au service de la qualité et de l'innovation

Fabricant français de cellules et de modules photovoltaïques, Photowatt s'appuie sur la technologie du silicium cristallin pour différents types d'applications, de générateurs de plusieurs kWc pour les particuliers aux grandes centrales. Photowatt a développé un savoir-faire sur la conception et la fabrication de toutes les étapes de la chaîne de valeur : lingots, wafers, cellules et modules avec une technologie 100 % française. Le siège ainsi que les usines sont basés en région Rhône-Alpes. Photowatt a vendu depuis sa création plus de 3,5 millions de modules, représentant une capacité totale installée de 450 MWc et produisant l'équivalent de la consommation électrique d'environ 400 000 foyers (sur la base de 2500 kWh par foyer par an, hors chauffage et eau chaude sanitaire électrique).

Une R&D en vue d'améliorer les performances de Photowatt

Depuis son origine, la société a appuyé son développement sur des programmes de R&D ambitieux avec pour objectifs principaux l'augmentation des rendements de conversion des cellules et des modules tout en garantissant la réduction des coûts de production. Pour cela, Photowatt s'est entourée des meilleurs experts : des laboratoires académiques français et européens (INES-CEA, CNRS, Universités, École d'ingénieurs, …) et des industriels. L'équipe dédiée à la R&D a pour mission :

• D'accélérer l'incorporation des innovations incrémentales dans le processus de fabrication : à chaque étape de la fabrication, la société introduit des optimisations du process avec un double objectif : qualité et baisse des coûts de production.

• D'anticiper les innovations de rupture : Photowatt développe un partenariat avec le CEA-INES en vue d'augmenter le rendement des cellules et donc de ses modules.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’énergie
  • icône décorative Portail de la France