Encyclopédie Wikimonde

Enfantillages

Aller à : navigation, rechercher

Enfantillages !
Pays Drapeau de la France France
Langue Française
Diffusion
Station Fréquence protestante
Podcasting Oui Oui
Site web Enfantillages sur Fréquence protestante

Enfantillages est une émission radiophonique française diffusée les deuxième et quatrième mercredis du mois de 14 à 14h30 sur Fréquence Protestante[1] ainsi qu'en podcast et présentée par Florence Dutheil[2] et Rémi, dont le sujet est l'actualité du livre jeunesse. C'est aussi un webzine [3].

Concept

L'émission est un magazine d'information sur la littérature destinée aux 0-15 ans et son fil rouge est l'interview d'un(e) auteur(e) ou un illustrateur (une illustratrice) jeunesse ayant une œuvre publiée importante, traitée d'un point de vue journalistique.

Les livres de l'invité sont amplement chroniqués sur le site de l'émission qui offre en plus des bonus de l'émission radiophonique, comme la version in extenso de l'interview de l'invité ou sa retranscription écrite.

Plusieurs autres rubriques rendent compte de l'actualité éditoriale du livre jeunesse, sous la forme de chroniques et de reportages.

Historique

L'émission est créée le 13 juin 2018, avec comme invité l'auteur et illustrateur d'une centaine de livres Barroux. Le site de l'émission est créé le 24 avril 2019, à l'occasion de l'interview de l'auteur, éditeur et réalisateur récompensé du César du meilleur Film d'animation Grégoire Solotareff, pour les 30 ans de son livre Loulou et les 25 ans de sa collection Loulou & Cie, aux éditions de L'École des Loisirs.

Équipe

Productrice et présentatrice : Florence Dutheil, journaliste diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, ancienne collaboratrice du journal Le Monde (services Société, Le Monde des livres, supplément Radio-Télévision, numéro spécial Parlement international des écrivains, 50 ans de la Libération de Paris) et du service Radio de Télérama, enseignante, auteure.

Chroniqueur : Rémi, 9 ans, énorme lecteur, parle de ce qu'il a lu et aimé dans sa rubrique " Mon livre préféré ".

Invités

Notes et références