Etoiles (streameur)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Etoiles

Informations
Genre Streaming, jeu vidéo
Nom de naissance Rayenne Guendil
Naissance (28 ans)
Limoges, Haute-Vienne
Nationalité Drapeau de la France Français
Nombre d'abonnés 600 000 (Twitch)
100 000 (YouTube)
Chaîne Etoiles (Twitch)
Etoiles (YouTube)

Etoiles (prononcé /e•twal/[e•twal]), né le à Limoges, est un animateur et streameur français spécialisé dans le jeu vidéo et le streaming de Questions pour un champion[1].

Biographie

Études

Adolescent, Etoiles apprend qu'il est diabétique de type 1, il jongle alors entre cours et hôpital. Il arrive malgré tout à obtenir son baccalauréat[2] mention très bien. Il effectue ensuite des études d'ingénieur en informatique dont il est diplômé en janvier 2021[1]. Pendant sa formation, il réalise son stage dans l'entreprise Solary d'avril à septembre 2019[3].

Débuts sur les plateformes de streaming

Etoiles commence sa carrière dans le streaming en 2015 sur la plateforme LevelDown, un ancien portail de streaming francophone[réf. souhaitée]. Il n'a jamais fait partie d'une structure mais a parfois joué pour certaines d'entre elles, comme Lunary, l'Alliance Rainbow ou Indyspensable[réf. souhaitée].

Il exerce son activité principalement sur Twitch depuis 2017[4] où il devient un joueur multi-gaming, principalement sur Minecraft et Super Smash Bros[3].

La Nuit de la Culture

Passionné de culture générale, il lance, en , son émission La Nuit de la culture sur Twitch qui consiste à regarder et jouer à Question pour un champion, jeu télévisé de France 3 présenté par Samuel Étienne. La plus-value de l'émission réside en grande partie dans l'interaction avec les spectateurs, l'approfondissement de certaines questions et la construction de mèmes autour du jeu[1],[3].

En 2020, durant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, l'animateur de l'émission entre en contact avec Etoiles sur Twitter. Le , Etoiles streame pour la première fois sa Nuit de la culture en duo avec Samuel Étienne[5], émission qui réunit plus de 45 000 spectateurs en direct et deviendra un rendez-vous mensuel[6]. Le , il invite Mehdi Maïzi à participer à une déclinaison de son émission qu'il nomme Nuit de la Musique[7]. Le , il organise une autre déclinaison de son émission, baptisée La Nuit de la Curiosité, avec Jamy Gourmaud[8].

Z Event

En 2019, il participe pour la première fois au Z Event, événement caritatif organisé par le streameur ZeratoR dans le but de lever des fonds pour une association, en l'occurrence l'Institut Pasteur pour l'édition 2019.[9]

Il y participe de nouveau en 2020, où il est notamment rejoint le samedi par Samuel Étienne avec lequel il présente l'émission Question pour un streamer[10],[11].

ZLAN

En 2021, il participe à la ZLAN organisée par ZeratoR avec Khalen et KennyStream. Il se retrouve en finale contre l'équipe SSL de Skyyart qui a remporté l'édition précédente. Il remporte, avec son équipe, la ZLAN 2021 sur un score de 4 à 1[12].

Voir aussi

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 et 1,2 Lucie Ronfaut, « Comment « Questions pour un champion » est devenue tendance sur Twitch », sur lemonde.fr, (consulté le )
  2. « REDIFFUSION PONCE LA NUIT avec @Etoiles ! (c'était incroyable) » (consulté le )
  3. Revenir plus haut en : 3,0 3,1 et 3,2 Pierre Bazin, « Comment "Questions pour un champion" s'est mis à cartonner sur Twitch », sur konbini.com, (consulté le )
  4. (en) « Etoiles - Statistics », sur TwitchTracker (consulté le )
  5. « Sur Twitch, Samuel Etienne rejoue à Questions pour un champion », sur BFMTV (consulté le )
  6. « Questions pour un champion : sur Twitch, Samuel Etienne et le streamer Etoiles animeront La Nuit de la Culture ce soir ! », sur hitek.fr, (consulté le )
  7. « Nuit de la Musique avec Etoiles et Mehdi Maïzi », sur ActuStream, (consulté le )
  8. Mathieu Boyer, « La Nuit de la Curiosité avec Jamy Gourmaud », sur ActuStream, (consulté le )
  9. « Samuel Etienne, nouvel ambassadeur de la presse sur Twitch : « On peut créer un pont générationnel » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Marvin Ouzillou, « Montpellier : le journaliste et animateur Samuel Etienne invité du marathon de jeux vidéos Le Zevent », sur Midi Libre, (consulté le )
  11. Xavier Demagny, « Cinq moments pour résumer le ZEvent, qui a permis de récolter plus de 5 millions pour Amnesty », sur franceinter.fr, (consulté le )
  12. « Esport : Étoiles, Kenny et Khalen remportent la ZLAN 2021 », sur L'Équipe, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail d’Internet
  • icône décorative Portail du jeu vidéo
  • icône décorative Portail de la télévision française